Un interview sympas de Geluck dans ActuaBd ::
https://www.actuabd.com/Philippe-Geluck-se-demasqueJ'aime surtout ces passages :
Mon épouse m’a d’ailleurs souvent accompagnée dans l’atelier pour faire un peu de rangement, et c’est là qu’elle a retrouvé des centaines de dessins oubliés…
Il s’agit d’aquarelles et des dessins de jeunesse que j’ai réalisés à partir de mes 17 ans jusqu’à la naissance du Chat. Et, d’autre part, j’ai retrouvé de très anciens dessins du Chat, jamais utilisés car pas complètement terminés. Ils sont tracés au crayon, et en partie encrés, et je les avais laissés en l’état car je suis certainement parti dans une autre direction, et parce que j’avais oublié d’y revenir.
Enfin, nous avons retrouvé des centaines de dessins de projets : lorsque je réalise une affiche par exemple, ou une couverture de magazine, je peux réaliser jusqu’à dix propositions très différentes. Puis, au final, j’utilise un de ces projets que je pousse au paroxysme, mais ce n’est pas très juste pour les neuf autres esquisses qui partaient dans tous les sens et restent parfois sur le carreau. Or tous ces dessins, et autant de gags, sont parfois difficilement réutilisables sans une remise en situation, mais ils sont souvent très bons. Dans l’urgence de mon travail, je les ai donc mis de côté en me disant qu’il serait bien temps de s’y pencher plus tard. Ce confinement nous a donc permis d’ouvrir les armoires, d’inspecter les cartons et de retrouver des idées de belle qualité, ainsi que des dessins que nous avions complètement oubliés.
J'ai acheté le livre sur la collaboration avec MMA et on peut y voir clairement ce qu'il veut dire. Hélas ce livre ne reprenait que quelques dizaine de d'affiche détaillé. Alors, j'ai hâte de voir tous ces gags, d'autant plus que c'est ça meilleure période (début de carrière).