de herve26 » 03/11/2014 13:34
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, pour preuve, j'ai quand même lu cet opus.
Verdict :
Je n'avais pas acheté "La chant du cygne" car le dessin de Babouche ne m'attirait guère avec stylet rop proche du "manga", à mon goût.
Quelle erreur,j'avais fait !
A l'occasion d'un passage à la médiathèque, je suis tombé sur cet opus et je l'ai littéralement lu d'une traite, tant cette aventure co-signée par Dorison & Herzet m'a bluffée. Je m'étais pourtant juré de ne plus lire de bande dessinée sur la période 14/18, vu l'overdose de sorties sur ce sujet depuis un moment.
En suivant les mésaventures de cette section de soldats, j'en oublie mes a priori, c'est-à-dire le dessin. Au fil des pages, je me suis mis à apprécier les planches de Cédric Babouche, ainsi que les couleurs employées.
Une bonne histoire sur les stupides et inutiles assauts de la période Nivelle, avant qu'il ne soit remplacé par le Général Pétain.
C'est intelligent, avec une galerie de personnages (du sergent Sabiane au lieutenant Katz)qui sont fort bien campé, le tout sans oublié la violence de la guerre.
je lirai sans hésiter le second tome.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand