sep a écrit:Xavier Dorison parle de l'intégrale au début de cette vidéo (à partir de la 2ème minute à peu près) . Il parle des retouches de l'intégrale dans la 9ème minute :
https://www.youtube.com/watch?v=xrF8qpPMPks
Rastein a écrit:sep a écrit:Xavier Dorison parle de l'intégrale au début de cette vidéo (à partir de la 2ème minute à peu près) . Il parle des retouches de l'intégrale dans la 9ème minute :
https://www.youtube.com/watch?v=xrF8qpPMPks
C'est très très moyen comme procédé. Quand on publie une BD on assume ces "imperfections" d'origine et on ne ressort pas une version "remasterisée" deux ans plus tard. En plus, c'est une BD toute récente, c'est pas comme si c'était une BD d'avant-guerre qui aurait eu besoin de retouche pour une meilleure lisibilité. Si tout le monde se met à retoucher sont travail une fois publié, ben on est pas sorti de l'auberge. Comment ils font ceux qui ont acheté les 2 tomes lors de leur sortie? (ce qui est mon cas) . Pas très correcte de la part des auteurs et éditeurs pour les lecteurs de première heure. Reste à savoir si ce sont des retouches importantes ou anecdotiques, certains ont pu comparer?
En même temps je ne vais pas repasser à la caisse.
Le Grand A a écrit: Une oeuvre appartient avant tout aux artistes qui l'ont créé, ils peuvent bien la modifier autant de fois qu'ils le souhaitent.
Rastein a écrit:Le Grand A a écrit: Une oeuvre appartient avant tout aux artistes qui l'ont créé, ils peuvent bien la modifier autant de fois qu'ils le souhaitent.
Sérieux ? Quel beau bordel dans ce cas si il faut se payer chaque nouvelle version.
Yoda33 a écrit:
L oeuvre appartient a l auteur qui peut la refaire s il le veut ( Hergé a fait 3 versions de l ile noire, avec des différences sensibles)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité