Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Chant Du Cygne (Dorison, Herzet, Babouche)Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Le Chant Du Cygne (Dorison, Herzet, Babouche)Lombard

Messagede popkil » 04/01/2019 13:26

Message précédent :
La chronique du « Chant du cygne » par F. Houriez est en ligne :

-> https://www.bdgest.com/chronique-8976-B ... cygne.html
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
popkil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rastein » 05/01/2019 17:28

sep a écrit:Xavier Dorison parle de l'intégrale au début de cette vidéo (à partir de la 2ème minute à peu près) . Il parle des retouches de l'intégrale dans la 9ème minute :
https://www.youtube.com/watch?v=xrF8qpPMPks

C'est très très moyen comme procédé. Quand on publie une BD on assume ces "imperfections" d'origine et on ne ressort pas une version "remasterisée" deux ans plus tard. En plus, c'est une BD toute récente, c'est pas comme si c'était une BD d'avant-guerre qui aurait eu besoin de retouche pour une meilleure lisibilité. Si tout le monde se met à retoucher sont travail une fois publié, ben on est pas sorti de l'auberge. Comment ils font ceux qui ont acheté les 2 tomes lors de leur sortie? (ce qui est mon cas) :D . Pas très correcte de la part des auteurs et éditeurs pour les lecteurs de première heure. Reste à savoir si ce sont des retouches importantes ou anecdotiques, certains ont pu comparer?
En même temps je ne vais pas repasser à la caisse.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 06/01/2019 10:08

Rastein a écrit:
sep a écrit:Xavier Dorison parle de l'intégrale au début de cette vidéo (à partir de la 2ème minute à peu près) . Il parle des retouches de l'intégrale dans la 9ème minute :
https://www.youtube.com/watch?v=xrF8qpPMPks

C'est très très moyen comme procédé. Quand on publie une BD on assume ces "imperfections" d'origine et on ne ressort pas une version "remasterisée" deux ans plus tard. En plus, c'est une BD toute récente, c'est pas comme si c'était une BD d'avant-guerre qui aurait eu besoin de retouche pour une meilleure lisibilité. Si tout le monde se met à retoucher sont travail une fois publié, ben on est pas sorti de l'auberge. Comment ils font ceux qui ont acheté les 2 tomes lors de leur sortie? (ce qui est mon cas) :D . Pas très correcte de la part des auteurs et éditeurs pour les lecteurs de première heure. Reste à savoir si ce sont des retouches importantes ou anecdotiques, certains ont pu comparer?
En même temps je ne vais pas repasser à la caisse.

Si t as aimé ce que tu as lu, ça ne t enlève rien ...
Les retouches ne transforment pas l histoire, et en fait l intéret d une BD est le plaisir que tu as eu à la lire, si c est le cas, peu importent les modifications ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Grand A » 06/01/2019 10:47

[:fantaroux:2] :lire:
Dernière édition par Le Grand A le 07/12/2020 16:17, édité 1 fois.
Le Grand A

Messagede Rastein » 06/01/2019 13:40

Quand j'écoute l'interview de Dorison, je tique quand même un peu sur certaines paroles :

"On a repris quelques bulles ici et là" OK, mais à quel degré, qu'est-ce que ça veut dire ? Changement de texte ?

"Rendre certaines cases plus efficaces, plus lisibles, meilleurs fluidités de l'album" :? :idea:

Le journaliste qui dit "Oui, il y a un retravaille derrière" avec un air très affirmatif comme si c'était différent par rapport à la première version.

Ensuite "Cédric Babouche en l'occurrence a beaucoup travaillé " "Il a prit le temps, le courage, ça a été un gros investissement de sa part de retravailler tels et tels choses"

Excusez-moi, mais quand je les entends, cela laisse penser à de gros changements et rend perplexe. Maintenant, si c'est minime d'après vous, bon ben tant mieux mais faudrait quand même pas refaire le coup deux fois.

Le Grand A a écrit: Une oeuvre appartient avant tout aux artistes qui l'ont créé, ils peuvent bien la modifier autant de fois qu'ils le souhaitent.

Sérieux ? :shock: Quel beau bordel dans ce cas si il faut se payer chaque nouvelle version.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 06/01/2019 13:52

Rastein a écrit:
Le Grand A a écrit: Une oeuvre appartient avant tout aux artistes qui l'ont créé, ils peuvent bien la modifier autant de fois qu'ils le souhaitent.

Sérieux ? :shock: Quel beau bordel dans ce cas si il faut se payer chaque nouvelle version.

L oeuvre appartient a l auteur qui peut la refaire s il le veut ( Hergé a fait 3 versions de l ile noire, avec des différences sensibles)
Personne n est obligé de racheter un album refait s il n en a pas la motivation, et ça n enlève rien au plaisir qu on a pu avoir en lisant la version 1 ... ce qui à la base est quand meme l objet d un livre ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Rastein » 06/01/2019 14:46

Yoda33 a écrit:
L oeuvre appartient a l auteur qui peut la refaire s il le veut ( Hergé a fait 3 versions de l ile noire, avec des différences sensibles)

Je n'approuve pas et ça peut être un vaste débat. Il me semble que quand on publie, on se relit et on assume ses choix jusque au bout. Sinon, cela voudrait dire que la première version serait un espèce de brouillon sur lequel on reviendrait encore et encore. Je grossis le trait mais mais allez, ce n'est pas sérieux. Encore plus, quand c'est une BD récente. Heureusement, le procédé est plutôt rare.

Quant à Hergé, on ne joue pas dans la même cour, c'est incomparable et complètement différent. Hergé et son Tintin était précurseur et ses diverses versions relèvent plus de l'étude, de faits historiques qui alimentent les passionnés qu'autre chose à mon avis.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 08/01/2019 15:04

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle