Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede yvantilleuil » 18/10/2008 19:51

Quelqu'un a lu ceci ?



Résumé:
Alors que le nombre de papillons ne cesse d'augmenter en ville, une rumeur se répand rapidement : une mystérieuse bête serait cachée dans le tunnel proche d'une école. Le corps de la mère d'Arié Kimura retrouvé devant cette galerie et les traces d'une présence humaine semblent confirmer la légende. La fin du monde est-elle proche ? C'est en tout cas ce que semblent croire les enfants. Afin de calmer la colère du monstre, ils décident de faire un sacrifice : Arié Kimura, jugée à l'origine de la malédiction, est poussée au fond d'un puit relié au tunnel de Nijigahara...


La couverture bien sombre et le résumé m'attirent !
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede e m » 18/10/2008 20:19

Pas encore lu, ni acheté d'ailleurs, mais ça ne saurait tarder...

On pourrait peut-être rappeler au passage qu'Inio Asano est aussi auteur des superbes ouvrages ci-dessous, et que rien que pour ça il faudra (au moins) lire ce nouvel album 8)



***
Edit...
Evitez de lire la chronique bdgest' de Solanin tome 2, évitez même d'y jeter un œil si vous ne voulez pas totalement gacher la lecture de cette série, parce que ça spoile vraiment méchamment sur le tome 1.
D'ailleurs je trouve que c'est un peu dommage de commencer la chronique du tome 2 en révélant ce qui se passe à la fin du tome 1. Surtout qu'elle est affichée juste en dessous du résumé de la série.



なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede loranbd » 18/10/2008 20:55

Ah oui, j'avais vu cet album en librairie, je pense me laisser tenter, autant pour l'histoire...que pour les antécédents de cet auteur (je n'avais pas fait le rapprochement avec Solanin et les autres bouquins, merci em ;) ) et c'est ça c'est vraiment un très bon point

ça figure sur liste d'achat désormais
Avatar de l’utilisateur
loranbd
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4062
Inscription: 13/10/2003
Localisation: Lorraine
Age: 51 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede e m » 18/10/2008 21:53

Ah mais pas de quoi :wink:
C'est vrai que la couv' n'aide pas pour reconnaître l'auteur... Mais elle a son charme 8)

Je viens de remarquer la mention "pour lecteurs avertis"...
Ça a l'air assez space quand même. Vu le style de l'auteur ça risque d'être glauque, dérangeant...

***
yvantilleuil, tu pourrais ajouter le nom de l'auteur dans le titre du sujet ?
Ca facilitera les futurs recherches sur le forum, pis ça attirera peut-être les gens qui ont lu les autres séries de l'auteur et qui ne sont pas au courant de cette nouveauté...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede yvantilleuil » 19/10/2008 00:00

yvantilleuil, tu pourrais ajouter le nom de l'auteur dans le titre du sujet ?
Ca facilitera les futurs recherches sur le forum, pis ça attirera peut-être les gens qui ont lu les autres séries de l'auteur et qui ne sont pas au courant de cette nouveauté...


C'est fait et merci pour les antécédents de l'auteur, je n'avais pas fait le lien non plus :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede e m » 19/10/2008 11:35

Bah pas de quoi, et merci à toi 8)
J'espère qu'on va avoir du monde sur ce sujet...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede blougou » 19/10/2008 12:06

j'ai bien evidemment sauté dessus dès sa sortie

alors j'ai adoré, mais j'ai rien compris (en résumé). c'est un peu comme un film de Lynch: t'adores l'ambiance et les personnages, tu sens qu'il y a quelques clefs de comprehension et qu'il suffirait de le relire 2 ou 3 fois pour mieux piger, sauf que ben moi j'ai pas trop le temps.
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede yvantilleuil » 25/10/2008 19:11

Egalement adoré ce one-shot !

L'ambiance est prenante et les personnages sont d'un mystérieux captivant. Tout comme blogou il y a pas mal de choses que je n'ai pas captées. Mais bizarrement, arrivée à la dernière page, cette incompréhension ne laisse pas un sentiment de frustration mais plutôt une incroyable envie de relire le tout ...
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede anguss » 06/11/2008 12:08

Chronique en ligne :

:arrow: Le champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara par Y. Tilleuil
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede eusebius » 10/11/2008 16:03

j'ai bien evidemment sauté dessus dès sa sortie

alors j'ai adoré, mais j'ai rien compris (en résumé). c'est un peu comme un film de Lynch: t'adores l'ambiance et les personnages, tu sens qu'il y a quelques clefs de comprehension et qu'il suffirait de le relire 2 ou 3 fois pour mieux piger, sauf que ben moi j'ai pas trop le temps.


exactement tout pareil :mrgreen:
il faut vraiment que je trouve le temps de le relire, car on sent bien la patte si particulière d'Asano, ce mélange de poèsie et de réalisme, avec un côté sombre, voire malsain, encore plus présent que dans les précédents volumes.
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede edgarmint » 16/11/2008 11:01

Une classe, des enfants (pas ado, nous sommes bien en fin du primaire) qui sciemment, ou non, ont instauré leurs propres règles, une sorte de hiérarchie et une loi du silence sur ce qui se passe dans leur groupe qui d'ailleurs n'en est pas un. Un système où prévaut la loi du plus fort quand cette dernière ne vole pas en éclats quand une certaine forme de démence vient justement casser les règles. Face à ça, rares sont adultes à prendre conscience du malaise, ceux qui y parviennent ne sont pas nécessairement armés psychologiquement pour autre chose que subir. Chassé-croisé entre les causes passées et les conséquences présentes, le récit est tortueux mais le lecteur peut trouver ses marques au fur et à mesure qu'il avance dans son bouquin. Alors, comme certains, je n'ai sans doute pas tout saisi, mais qu'importe, car le plaisir de lire des albums tout en atmosphère reste immense.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11047
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede Pouffy » 24/11/2008 00:33

J'adore ce style de narration où il faut se laisser porter sans essayer de tout comprendre. Les liens se tissent au fur et à mesure de la lecture, l'histoire prend son sens et l'atmosphère oppressante se met en place progressivement.

Un peu trop glauque... mais pour le reste c'est du tout bon :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6967
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede NOBURO » 29/11/2008 11:12

tout pareil, il faut que je trouve le temps de le relire, du fait de plusieurs incompréhensions.
En même temps je trouve ça très intéressant le fait qu'une BD ne soit pas un divertissement d'une heure, mais demande une certaine réflexion...
Sinon l'ambiance est vraiment terrible, du grand ASANO.

Public averti, c'est des qu'il y a un déshabillé?!
non mais franchement tu crois pas que tu as mieux a faire que de rester devant ton écran... et après tu t'étonnes qu'elle veuille te quitter...
Avatar de l’utilisateur
NOBURO
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 12/02/2007
Localisation: Les Pagerets
Age: 53 ans

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede vacom » 23/12/2008 16:37

Une première lecture envoûtante. On ne comprend pas tout, mais on se laisse porter. Il y a du style, il y a du rythme, il y a un petit quelque chose, indéfinissable, qui fait qu'on s'accroche malgré l'incompréhension. Les allers-retours dans le temps, passé - présent - futur, et les passages entre réalité et imaginaire donnent une impression de flou, d'où la nécessité d'une relecture pour essayer de déceler toutes les clés et mettre ensemble toutes les pièces du puzzle. C'est troublant, déstabilisant, mais impossible de s'arrêter en cours de route. C'est parfois très glauque aussi, pas forcément par des scènes insoutenables, mais par une ambiance distillée tout au long de l'histoire. Du bel ouvrage, donc, mais qui demande une réelle implication du lecteur. Une curiosité.
vacom
 

Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Inio

Messagede e m » 23/12/2008 19:16

Je viens de commencer ce Champs de L'arc-en-ciel... C'est bien space O.o
Différent des autres bouquins d'Asano...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Ini

Messagede elpingos » 04/05/2009 10:03

Bon ayé, lu ce week-end. (suite à ce sujet http://www.bdgest.com/forum/meilleurs-mangas-courts-one-shot-t38488.html)
Pfffiouuuu quel ovni ce truc !! :shock:
D'abord niveau réalisation c'est vraiment excellent; c'est un des plus beaux mangas que j'ai lus. Y a des idées presque à chaque plage, tout en restant bien épuré, bien fluide. Impressionnant... Les persos sont bien reconnaissables, les émotions bien travaillées..
Après l'histoire en elle-même, comme vous, pas forcément tout compris; à mon avis comme du Lynch, il s'agit plus d'une trame dramatique de départ, ici, le héros qui revient dans une ville de son enfance, marquée hypothétiquement par certains événements difficiles. Par contre comme du Lynch les souvenirs, ici ceux de l'enfance, et ceux de ces événements sont traités dans un prisme onirique, avec multiplication des personnalités, distorsion des réalités et des époques, avec une plongée dans l'horreur toujours rehaussée par des touches d'espérance . C'est flippant, intrigant, violent, beau. Çà fait gamberger. Et au fond de ses propres sentiments on peut trouver, sinon des réponses, au moins des indices à partir de ses propres éléments de comparaison, comme une corde de rappel pour descendre au fond des fantasmes et du subconscient de l'auteur.

Un petit bijou quoi, à réserver aux lecteurs exigeants et avides d'"expérience"...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re: Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Ini

Messagede zemartinus » 10/09/2009 16:07

Pour moi cet album est un indéniable chef-d'oeuvre. Son côté déprimant et dérangeant peut en rebuter certains, au même titre que le flou final qui s'en dégage, mais pour moi c'est indéniablement une grande oeuvre.

Cet album est quand même incroyable de maîtrise : l'enchaînement des cases, le rythme des dialogues, le découpage des planches, la composition des dessins... tout est magistralement pensé par l'auteur qui fait ce qu'il veut de nos émotions : mélancolie, horreur, joie, angoisse, tristesse... les planches d'Asano dégagent une force incroyable, c'est vraiment saisissant

Au niveau du contenu on a un schema assez simple au départ : un chapitre relatant l'enfance des protagonistes/un chapitre montrant ce qu'ils sont devenus 10 ans plus tard... mais au chapitre 10 tout se boulverse, rêve et réalité, présent et passé se confondent, si bien qu'on en vient à douter de tout ce que l'on vient de lire... on a quelques pistes mais on ne comprend pas vraiment tout, et on se rend alors surtout compte de la richesse de la construction du scénario d'Asano... on ne comprend pas tout mais on n'en est nullement frustré, ça s'inscrit parfaitement dans l'ensemble de l'album et l'impression générale que dégagent les planches en fin de volume est tellement incroyable qu'au final on s'en fout de vraiment tout saisir ou non

Avec ça on a des personnages extrêmement bien caractérisés, des psychologies très bien traitées (là où en général les auteurs de fiction choisissent une extravertion abusive Asano préfère une psychologie introspective beaucoup plus proche de la réalité), une histoire admirablement construite à la manière d'un grand puzzle, un trait fin et élégant qui, allié à un parfait jeu de lumière, donne un résultat très beau, avec une ambiance assez onirique et poétique qui plane sur l'ensemble du livre... bref c'est très prenant et très bien fait.
À côté on a pourtant un aspect très sombre qui va d'un bout à l'autre du manga d'Asano, un exposé de troubles psychologiques, de traumatismes, de petites violences du quotidien, d'autres bien plus graves... le rendu est très glauque, avec un côté assez déprimant, vraiment dérangeant et déstabilisant de réalisme et de banalité, ça m'a pris aux tripes comme rarement une BD avait réussit à le faire. Moi qui ait tendance à rigoler devant l'ultra-exagération de la violence d'une série comme MPD-Psycho (pour rester dans le manga) ou d'un film comme Saw, là ça m'a vraiment fait quelquechose. Il y a sûrement une part d'autobiographie dans cette oeuvre, on sent que d'un certain côté Asano a fouillé dans les pores les plus sombres de sa psyché et du coup ça nous touche également au plus profond de nous, comme si cette oeuvre faisait remonter une part de nous-même igonrée.

Au final, plus qu'une BD sur l'enfance et ses mécanismes sociaux, la solitude, le rejet, le destin ou la brutalité du monde, Le Champ de l'Arc-en-Ciel est selon moi une BD sur le traumatisme, sur les violences du quotidien et leurs répercussions, le tout entouré d'une enveloppe onirique et douce-amère. Mais cette oeuvre est d'une telle richesse qu'elle ne se limite évidemment pas à ça...
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Ini

Messagede e m » 09/02/2011 18:52

Good news everyone !

Kana publiera un nouveau recueil d'I.Asano en mai :

Image

http://www.mangakana.com/r-3_2237-la-fi ... kana-.html
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4618
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Ini

Messagede zemartinus » 09/02/2011 23:20

yeah! mon auteur japonais préféré avec Otomo et Toriyama
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Le Champ de l'arc-en-ciel - Nijigahara Holograph - Asano Ini

Messagede elpingos » 10/02/2011 12:18

Bonne nouvelle çà!
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités