Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le cercle, par Andoryss et Nesskain.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Le cercle, par Andoryss et Nesskain.

Messagede Jetjet » 10/09/2013 15:13

Message précédent :
Si peu de temps ? désolé les gars, rien ne vous empêche de l'acheter sur une durée plus longue, y a personne qui me force à acheter quoi que ce soit au moment de sa sortie, soit je le note (et je m'en félicite :D ), soit je demande à mon libraire de m'en mettre un de côté soit je l'achète plus tard mais au moins avec une parution si proche j'ai peut-être l'assurance d'avoir une série complète et de ne pas me retrouver avec des tomes orphelins d'autant plus si la série me plait !

En tous cas c'est mon point de vue. Et dans tous les cas il ne faut pas blamer l'initiative.

Pour rappel les "7" de chez Delcourt restent des one shot non ?

Secundo, que doivent dire les gens qui suivent des comics comme Batman en kiosque ? C'est bien pire, ils doivent suivre la sortie sinon le bouquin est retiré. Là si le cercle tome 2 est publié, je vois mal le libraire ramener le tome 1 de cette même série chez son fournisseur non ?

Enfin je dis ça, je dis rien, que suis je d'ailleurs pour oser contredire la bienveillance ici ! :D

En tous cas ça lui aura fait du bien à ce sujet de venir en francobelge, ça pulse bien plus par ici ! :D

PS : Mr. Chauvel, je n'oublie pas de te donner un RIB pour ma commission ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/09/2013 15:15

Et pour revenir à la Brigade, clair que j'ai bien eu la sensation de me faire enc... bien profond quand j'ai vu le format et les bonus de l'intégrale. Et on parlait clairement pas du même prix que pour le Cercle (et y a 2X plus de tomes)...

Vive Comics Fabrics et vivement Kick Ass 2 euh Bas Ass 2 pardon ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/09/2013 15:18

nexus4 a écrit: Oui c'est ce que je voulais dire. Les répré n'ont pas du assez insister sur le fait que c'est FB. Du coup, chez de nombreux libraires il a du être rangé direct dans le rayon comics où son public ne passe jamais sans passer par la case présentoir. Quand aux lecteurs de comics, en fins connaisseurs, ils sont passés devant sans le voir puisqu'ils savaient ce qu'ils cherchaient.

Ranger le Cercle entre Iron Man et les Avengers c'est clairement l'enfermer dans un placard... :x

du coup, est-on condamné en France à ne faire que du Alix et du Titeuf ?

Que doivent dire alors les mecs qui achètent du Ankama, Akileos ou du Requins Marteaux dans ce cas là ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/09/2013 15:38

Jetjet a écrit:mais au moins avec une parution si proche j'ai peut-être l'assurance d'avoir une série complète et de ne pas me retrouver avec des tomes orphelins d'autant plus si la série me plait !

c'est ça que j'appelle un "pari".
Là, vu les temps rapprochés de sorties, (et vu quand on a reçu les pdfs ici :siffle: ), on est quasi sûr que les auteurs ont bossé et fini leur histoire quand le premier tome sort.
D'où un pari car l'éditeur va pas arrêter la publication en si peu de temps. (quoique me direz-vous)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede David C » 10/09/2013 17:41

Je vais pas vous contredire, les garçons, d'autant que les opinions divergent, personne n'a LA réponse ni LA bonne formule... Bienvenue au club. ;)
Juste vous dire qu'évidemment, au moment de la publication du tome 1, le 2 était déjà terminée. Ne restait à faire que le 3 (et encore, je me demande si il n'était pas déjà démarré), donc non, tout ça ne s'est absolument pas fait au détriment de la qualité. Ni la scénariste, ni le dessinateur n'ont bossé plus vite pour autant.
Nous avons clairement un problème de positionnement. Les auteurs et nous, voulons faire de la bande dessinée de type "Comics". Mais le rayon "Comics" est fréquenté par des gens qui, quelqu'un l'a dit, savent très bien ce qu'ils veulent, vont directement le chercher, ne regardent pas le reste, et sont de plus allergiques à ce qui n'est pas "made in USA".
Pas simple.
Du coup, les libraires passent leurs commandes en conséquence, et voilà, la série est très peu visible sauf chez ceux qui ont eu le temps de la lire et l'ont aimé (il y en a, heureusement).
Que faire ? Je n'ai pas plus la réponse que vous. Une chose est sûre : plus un auteur prend de la notoriété, plus on peut combattre cet état de fait, comme on le verra bientôt avec le Nyctalope de Lehman et Gess, par exemple.
Moi, en tant qu'éditeur, je crois aux talent des auteurs, j'y crois sur la durée, donc je bosse avec eux, en considérant que cette série, dont je suis très fier, n'est qu'une première pierre posée sur le chemin. C'est ce que je fais avec Ando et Nesskain, comme avec d'autres.
L'option un tome à 35 euros est intéressante. Encore faut-il que les auteurs aient la ressource (les dessinateurs qui sont capables de tomber près de 280 pages sans voir leur livre en librairie et donc sans avoir de retour ni sortir de chez eux ne sont pas légion...) et que ce soit économiquement jouable. A voir. Il se peut bien que Nesskain soit sur quelque chose d'approchant... :)
Enfin, je réponds à la question de Nexus : ils font comment, Ankama ? Ben c'est simple, un jour ils font leur compte, ils voient leurs chiffres de vente, ils voient le gros machin en négatif sur leur tableaux excel, et ils virent sans ménagement la moitié des auteurs en les laissant sur le carreau avec leurs albums en cours. Une bien belle stratégie...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede gill » 10/09/2013 20:57

David C a écrit:La série est très peu visible sauf chez ceux qui ont eu le temps de la lire et l'ont aimé (il y en a, heureusement).
Que faire ? Je n'ai pas plus la réponse que vous.
La réponse est simple (et elle est dite dans la phrase précédente) : il faut pouvoir lire, pour savoir si on aime ou pas (avec un premier tome attractif). Une telle BD ne peut être repérée qu'avec du bouche à oreille (auteurs peu connus, positionnement difficile). Sans prépublication quelque part, elle ne pouvait pas s'imposer... sauf enthousiasme spectaculaire de la part d'une majorité de prescripteurs BD avant le placement en librairie.
David C a écrit:Moi, en tant qu'éditeur, je crois aux talent des auteurs, j'y crois sur la durée, donc je bosse avec eux, en considérant que cette série, dont je suis très fier, n'est qu'une première pierre posée sur le chemin. C'est ce que je fais avec Ando et Nesskain, comme avec d'autres.
280 pages ? Et c'est juste une "première pierre posée sur le chemin" ? Ouch !
Mais si Andoryss et Nesskain ont réellement leur deuxième chance "sur la durée" chez le même éditeur, ensemble ou séparément, lorsqu'ils en auront besoin, alors c'est bien :)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/09/2013 09:50

David C a écrit:Enfin, je réponds à la question de Nexus : ils font comment, Ankama ? Ben c'est simple, un jour ils font leur compte, ils voient leurs chiffres de vente, ils voient le gros machin en négatif sur leur tableaux excel, et ils virent sans ménagement la moitié des auteurs en les laissant sur le carreau avec leurs albums en cours. Une bien belle stratégie...

C'est pas faux. Ceci dit vaut mieux freiner avec de toucher le mur.

Par contre, pourquoi Bass Ass, de la même collection, marche mieux (indépendamment des hasards qui font un succès). Si ce qu'on a dit sur le positionnement physique du Cercle en librairie est vrai, ca devrait être être pareil pour Bas Ass. Ou alors c'est parce que c'est du Super ? Ou que la couv était suffisamment claquante pour avoir droit au présentoir ? C'est vrai que celle du Cercle est austère, mais bien en accord avec la série (enfin pour ce que j'en ai lu c'est à dire le T.1). C'est une très bonne maquette, sans préjuger de ses qualités marketing.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 12/09/2013 15:52

Réponse à Gill : bien sûr que le chemin commun avec les auteurs continue (Andoryss a déjà deux titres chez nous). L'édition, c'est pas éliminatoire... Quand on croit en des auteurs, on les accompagne parce qu'on sait que sauf exception, il leur faut des années avant d'imposer leur nom, leur travail.
Réponse à Nexus : c'est extrêmement simple. Les auteurs de Bad Ass sont déjà un peu connus, des libraires et d'une partie du public. Ils ont fait des livres qui ont pas mal marché (Zorn&Dirna, 7 Détectives...). Du coup, les libraires commandent davantage, donc la mise en place en librairie est beaucoup plus conséquente, donc le livre est davantage visible, et à qualité égale (Bad Ass ou le Cercle ont bénéficié de la même promo, la même presse et eux tous les deux de très bonnes critiques à peu près partout), ça fait toute la différence sur les ventes. Avec le petit plus "super héros" en coup de pouce supplémentaire.

Et on en revient à ce que je disais plus haut. La première pierre à poser avec les auteurs, c'est les faire exister aux yeux des librairies, des prescripteurs, des journalistes et des lecteurs. Ensuite, on voit. Mais si on ne prend pas le temps de faire ça........
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 12/09/2013 16:00

Ouais et jamais tu me cites Mr. Chauvel, je vais demander à Stéphane Créty de te péter les rotules !

En tous cas moi j'en parle et en ai déjà fait la promo autour de moi et ça a du marcher puisque deux potes ont chopé le tome 1 :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 12/09/2013 16:03

Et j'oubliais l'essentiel : Jetjet président !! (oublie pas de m'envoyer ton RIB)
David C
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 12/09/2013 16:14

David C a écrit:Et j'oubliais l'essentiel : Jetjet président !! (oublie pas de m'envoyer ton RIB)

Vi voilà :) :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 17/09/2013 14:41

J'ai finalement lu les trois volumes et c'est vraiment très très bon, donc je viens le dire [:fantaroux:2]

Sans rire, on a un univers qui se tient magnifiquement bien, des personnages fantastiques, un suspense de dingue, le tout bouclé en trois tomes. C'est d'autant plus dommage si la série n'a pas rencontré son public, comme on dit. Des couvertures qui se fondent un peu trop dans la masse, peut-être ? Enfin soit, c'est une série que je vais conseiller et offrir autour de moi.
vacom

Messagede Jetjet » 18/09/2013 14:01

vacom a écrit:J'ai finalement lu les trois volumes et c'est vraiment très très bon, donc je viens le dire [:fantaroux:2]

Sans rire, on a un univers qui se tient magnifiquement bien, des personnages fantastiques, un suspense de dingue, le tout bouclé en trois tomes. C'est d'autant plus dommage si la série n'a pas rencontré son public, comme on dit. Des couvertures qui se fondent un peu trop dans la masse, peut-être ? Enfin soit, c'est une série que je vais conseiller et offrir autour de moi.

Trop tard, David m'a déjà payé et il a plus de budget, et j'ai déjà tout claqué pour m'offrir Bad Ass 2 :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 18/09/2013 14:18

Ah mais moi c'est désintéressé, hein. Grand seigneur, tout ça :D

Tout dépensé pour Bad Ass 2 ? Ben il est un peu radin, le père Chauvel quand même :siffle:
vacom

Messagede Boshu » 11/07/2014 12:43

Aux vus des retours plus que positifs sur la série, je suis bien tenté de me lancer mais y a un élèment que je ne comprends pas et qui me bloque un peu, c'est la note attribuée au 3e tome : Note: 1.3/5 (4 votes).

La fin est ratée où cette note a une autre raison ?
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 11/07/2014 14:47

Bizarre cette note effectivement. Doit y avoir des aigris.

Pour le tome 3, la moyenne des chroniqueurs est de 7.5

Et perso, pour moi, c'est une très bonne série. Très intéressante.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vacom » 12/07/2014 13:04

Je confirme, vaut le détour et qualité égale d'un bout à l'autre.
vacom

Messagede nexus4 » 12/07/2014 13:43

ben ceux qui ont aimé, peuvent noter dans la BEL, hein, ca remontera la note. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 12/07/2014 14:55

Très juste ! Fait :ok:
vacom

Messagede kilfou » 15/06/2015 09:23

Enfin lu cette trilogie.

C'est très original au niveau du scénar, j'ai pas souvenir d'avoir lu un truc approchant, pour une fois pas de super-héros bastonnant (encore qu'il y en a quelques une des bastons, bien rythmées, mais c'est pas le coeur du livre) et pas de réflexion sur les responsabilités qu'engendrent ces pouvoirs, ou leur naissance. Bref les poncifs du genre sont évités.

Niveau dessin, j'aime beaucoup, surtout pour une première oeuvre. J'y ai trouvé un air de ressemblance avec le travail d'Anne Catherine Ott sur Havre chez Ankama.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 15/06/2015 09:46

Très bien d'avoir fait remonter le sujet Kilfou. J'ai les trois bouquins, en ai lu aucun mais les avais rajouté dans ma pipile à lire en mai, faut que je le fasse, je suis convaincu que c'est une série de qualité dont on a hélas trop peu parlé.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle