Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Le cercle, par Andoryss et Nesskain.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La cercle, par Andoryss et Nesskain.

Messagede Baltimore » 10/07/2013 18:32

Message précédent :
Pris le T1 au cours de ma frénésie d'achat ce soir !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 10/07/2013 21:01

Baltimore a écrit:Pris le T1 au cours de ma frénésie d'achat ce soir !

Merci Jetjet :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 11/07/2013 00:29

Jetjet a écrit:

Surtout que je viens de le lire, et que j'ai pas mal aimé. Suffisement pour prendre le T2 et T3 !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 11/07/2013 10:26

Baltimore a écrit:
Jetjet a écrit:

Surtout que je viens de le lire, et que j'ai pas mal aimé. Suffisement pour prendre le T2 et T3 !

T'as été plus vite que moi !!!! Mais c'est rassurant au final !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] Le cercle, par Andoryss et Nesskain.

Messagede Sillage » 19/08/2013 23:13

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai rencontré Andoryss et Nesskain au détour de la Japan Expo.

Je vous propose un petit compte rendu qui je l'espère, vous plaira. ;)

http://sceneario.com/interview/Rencontr ... CERCL.html
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 09/09/2013 22:32

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/09/2013 06:42

Superbe chronique pour une série qui aurait mérité davantage de lumière à la vue de ses nombreuses qualités !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede anaxarque » 10/09/2013 07:52

Le Cercle fut assurément une des très bonne surprise de l'année.

Certes, si le premier tome manque parfois un peu de rythme du fait qu'il fonde les bases de l'histoire et les psychologies des personnages, les deux derniers sont absolument trépidants. Le trait, je trouve, s'améliore de tome en tome.

Par son rythme et son dessin, Le Cercle mêle les influences franco-belges, américaines et japonaises. Mais, cela n'est pas qu'un simple exercice de style : le résultat est excellent, car le scénario et l'univers sont convaincants. Les deux auteurs, que je ne connaissais pas, s'ils continuent sur cette lancée, risquent de devenir très célèbres, très vite...

A tous ceux qui ont hésité et qui ont raté cette série, je ne peux que leur recommander chaudement de la lire. Ils seront, j'en suis certain, conquis. Cela permettra, qui sait ?, aux auteurs de proposer une suite qui n'est pas totalement impossible au vu du final relativement ouvert...
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 10/09/2013 08:29

Au fait comme c'est une oeuvre COCORICO pourquoi se retrouve t-elle en bd comics étrangère ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede David C » 10/09/2013 08:31

Merci à ceux qui ont aimé. On a poussé la série autant que possible, mais il est vrai qu'on aurait aimé avoir plus de soutien... Ici, par exemple... (et je ne sais pas non plus ce qu'on fait en bande dessinée étrangère...)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 10/09/2013 11:55

Toutafé. J'ai remis ici je-n-aime-plus-que-les-comics-et-vous-t51008-380.html#p3008588 un mini débat de la section chroniqueurs.

J'en profite pour transférer le sujet "Le Cercle" dans le forum FB, même si il risque de partir en page 3 rapidement. Après faut faire des choix mais ca reflete après tout la réalité en librairie : trop marqué comics pour ne pas être noyé dans le flot de sortie FB et pas assez pour le comics AOC. Mais bong sang, comment ils font Ankama ?!
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 10/09/2013 12:00

Edit:

Ah merdum, je viens de taper tout un laïus.
Je me demande si je laisse ici ou pas du coup...

----

Pour alimenter le débat, mon expérience perso quant à comment j'en suis arrivé à connaître la série et pourquoi j'en arrive à écrire cette chronique du tome 3.

Déjà, je vis à l'étranger, donc je ne suis pas concerné par les pbs de mise en place en librairie ou autre.
Je profite de mes boules bleues pour me tenir à jour, de loin, de ce qui sort.
Je lis de tout, je suis assez ouvert, mais j'ai mes préférences et l'éloignement géographique fait que du coup, je sélectionne plus qu'avant.

Donc on a reçu le pdf du tome 1 en février.

Je me souviens l'avoir lu, avoir été intrigué par l'aspect "vide/plein" et voilà. Sans plus j'ose dire. Je ne me suis pas posé de questions si q1 allait chroniquer ou pas, etc, j'avais autre chose à faire.
En avril, on a reçu le 2. Je ne l'ai lu qu'en juin (idem manque de temps, d'autres priorités, etc...) et là j'ai vraiment accroché, mais vraiment quoi. ça prenait forme, de la consistance, etc...
(et je demande si on est beaucoup à y être arrivé par le tome deux, faudrait faire un sondage tiens)

On en parle avec Nexus en juillet (suite aux remarques sur le topic), et il me demande si y'a moyen d'écrire un truc. Le soucis, c'est que le tome 2 est sorti depuis trois mois et le tome trois arrive. Du coup, on part sur une chronique du tome 3. En ayant conscience qu'on arrive un poil après la guerre, mais bon.

Je serai curieux de voir si les ventes du tome 1 ont rebondi après la sortie du tome 2, ou du tome 3, ou si malheureusement c'en est resté au même niveau.

Sinon, pour être positif, au moins, ça fait une belle série à redécouvrir. Et surtout, on a deux auteurs que je rajoute dans ma liste des à suivre avec intérêts. :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Jetjet » 10/09/2013 12:34

Oui merde, laissez tomber Lanfeust Odyssey tome 43 ou Titeuf 12 et bouffez en du Cercle ! L'est même pas bien mis en valeur chez le libraire ce bouquin alors qu'il est juste super !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/09/2013 12:36

Et plus sérieusement et comme expliqué pour la chronique du tome 3, il est quand même rare et audacieux de délivrer une série de qualité en 3 tomes dans un délai aussi court ! Faut vraiment le souligner, au moins Chauvel ne se fout pas de la gueule de ses équipes ! (Il se moque juste de Stéphane Créty mais vu qu'ils ont l'air de coucher ensemble, c'est un moindre mal) ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vacom » 10/09/2013 12:47

Dans mon cas, c'est un malheureux concours de circonstances qui est en cause :

- Album classé parmi les comics (rayon que je ne fais que survoler, d'autant plus que je lis mes comics en VO) dans toutes les librairies que je fréquente.
- Album paru dans une période de dégraisssage de ma bibliothèque, où je me suis juré de limiter mes achats de nouvelles séries (surtout par manque de place).
- Andoryss ne m'avait pas du tout convaincu avec son album de la série 7.

Du coup, je suis passé à côté et ne suis pas sûr d'y retourner un jour. Par ailleurs, il faudra qu'on m'explique en quoi c'est une avancée fondamentale de publier trois bouquins en si peu de temps. Pour moi, ça ne fait que monopoliser un budget pendant une certaine période. Du coup, s'engager sur une telle série, c'est la certitude de dépenser le prix de trois albums en peu de temps, au détriment d'autres choses. Moi je préfère prendre mon temps. Sérieusement, et pour prendre un exemple extrême, un gars qui achète (je reste chez Delcourt) tous les 7, les Grande évasion, les Jour J et les Histoire secrète, il lui reste quoi comme pognon pour acheter autre chose ?
vacom

Messagede nexus4 » 10/09/2013 14:23

vacom a écrit:- Album classé parmi les comics (rayon que je ne fais que survoler, d'autant plus que je lis mes comics en VO) dans toutes les librairies que je fréquente.

Oui c'est ce que je voulais dire. Les répré n'ont pas du assez insister sur le fait que c'est FB. Du coup, chez de nombreux libraires il a du être rangé direct dans le rayon comics, où son public ne passe jamais, sans passer par la case présentoir. Quand aux lecteurs de comics, en fins connaisseurs, ils sont passés devant sans le voir puisqu'ils savaient ce qu'ils cherchaient.

vacom a écrit:Sérieusement, et pour prendre un exemple extrême, un gars qui achète (je reste chez Delcourt) tous les 7, les Grande évasion, les Jour J et les Histoire secrète, il lui reste quoi comme pognon pour acheter autre chose ?

Oui on pourrait dire que Delcourt (ca vaut aussi pour Glénat) se tire une balle dans le pied niveau création mais on te répondra que "Mon bon monsieur, 7 et la grande évasion se vendent mieux". Alors que faire ? C'est le chat qui se mord la queue (si, si, y en a plein sur Youtube).

Là au moins il y a une tentative de toucher un nouveau lectorat. Encore faut-il ne pas planquer les bouquins entre Wolverine, le retour de la vengeance et Building Stories, sur l'étagère, la-bas, au fond, à droite des figurines.

Ceci, c'est un peu injuste. Le cercle est plus à sa place à coté de Criminal et Fables qu'entre Il était une fois en France et le dernier Lefranc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 10/09/2013 14:35

nexus4 a écrit:Oui on pourrait dire que Delcourt (ca vaut aussi pour Glénat) se tire une balle dans le pied niveau création mais on te répondra que "Mon bon monsieur, 7 et la grande évasion se vendent mieux". Alors que faire ? C'est le chat qui se mord la queue (si, si, y en a plein sur Youtube).

Ouais, y en a un dans mon salon aussi :P

Je reste convaincu qu'une publication effrénée, dans ce cas, se fait au détriment de la qualité globale. Enfin soit, ce n'est pas le sujet ici.

nexus4 a écrit:Là au moins il y a une tentative de toucher un nouveau lectorat. Encore faut-il ne pas planquer les bouquins entre Wolverine, le retour de la vengeance et Building Stories, sur l'étagère, la-bas, au fond, à droite des figurines.

Ah mais attention, j'adhère complètement à la démarche. Seulement, le message n'est de toute évidence pas passé. Ca s'est noyé dans les comics et personne ne s'est rendu compte de rien.

nexus4 a écrit:Ceci, c'est un peu injuste. Le cercle est plus à sa place à coté de Criminal et Fables qu'entre Il était une fois en France et le dernier Lefranc.

Ouais, mais tu cites de l'ultra-classique, là. Tu le mets entre Masqué et quelques séries fantastiques du catalogue Delcourt, ça ne dépareille pas. Et rien n'empêche d'en mettre des deux côtés pour toucher les deux lectorats. Tu vas me dire, les auteurs n'ont plus trop d'influence à ce niveau-là, mais faut voir comment ces séries sont présentées aux libraires, aussi.
vacom

Messagede kilfou » 10/09/2013 14:39

C'est logique que ça se retrouve en comics, vous avez vu le nom de la collec ?

Faut pas s'en plaindre non plus, c'est le but recherché non ?

Et si j'ai pas acheté non plus (y avait pourtant les 2 auteurs sur un salon à côté de chez moi), c'est justement parce que pour moi, sortir 3 tomes à 15 euro en si peu de temps, c'est contre-productif.

Soit tu sors un album one shot de 270 pages à 35 euro (me dites pas que c'est pas possible), soit tu réduis le prix des tomes pour en faire un truc qui passe mieux dans un budget.

M'enfin, ce que j'en dis hein, je suis pas auteur, ni éditeur, ni marketeux. :violon:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 10/09/2013 14:56

kilfou a écrit:
Et si j'ai pas acheté non plus (y avait pourtant les 2 auteurs sur un salon à côté de chez moi), c'est justement parce que pour moi, sortir 3 tomes à 15 euro en si peu de temps, c'est contre-productif.

Soit tu sors un album one shot de 270 pages à 35 euro (me dites pas que c'est pas possible), soit tu réduis le prix des tomes pour en faire un truc qui passe mieux dans un budget.

Mouais.

Faudrait voir.
J'ai pas souvenir qu'à l'époque de la Brigade Chimérique où l'on te sortait 42 pages tous les mois pour 10€, on ait qualifié ça de contre-productif.
Et je suis sûr qu'on peut trouver une tripotée de série où l'on a sorti les albums en rapproché histoire de.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kilfou » 10/09/2013 15:06

Bien vu. ;)

Sauf que si je me souviens bien, ça a pas mal râlé sur le thread à propos du prix (à juste titre hein, c'était vraiment pas donné).

Mais si j'en crois la BEL, c'était plus 11 euro tous les 3 mois, sauf pour les 2 premiers.

Et je crois que le succès de l'intégrale à 35 euro parle de lui-même. ;)

Si j'ai bonne mémoire, l'intégrale était le format qu'aurait voulu les auteurs, mais l'Atalante pouvait pas supporter le risque.

Et Delcourt, c'est pas l'Atalante.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 10/09/2013 15:13

Si peu de temps ? désolé les gars, rien ne vous empêche de l'acheter sur une durée plus longue, y a personne qui me force à acheter quoi que ce soit au moment de sa sortie, soit je le note (et je m'en félicite :D ), soit je demande à mon libraire de m'en mettre un de côté soit je l'achète plus tard mais au moins avec une parution si proche j'ai peut-être l'assurance d'avoir une série complète et de ne pas me retrouver avec des tomes orphelins d'autant plus si la série me plait !

En tous cas c'est mon point de vue. Et dans tous les cas il ne faut pas blamer l'initiative.

Pour rappel les "7" de chez Delcourt restent des one shot non ?

Secundo, que doivent dire les gens qui suivent des comics comme Batman en kiosque ? C'est bien pire, ils doivent suivre la sortie sinon le bouquin est retiré. Là si le cercle tome 2 est publié, je vois mal le libraire ramener le tome 1 de cette même série chez son fournisseur non ?

Enfin je dis ça, je dis rien, que suis je d'ailleurs pour oser contredire la bienveillance ici ! :D

En tous cas ça lui aura fait du bien à ce sujet de venir en francobelge, ça pulse bien plus par ici ! :D

PS : Mr. Chauvel, je n'oublie pas de te donner un RIB pour ma commission ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle