Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bruit des voisins (et de la ville, de la campagne etc)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Le bruit des voisins (et de la ville, de la campagne etc)

Messagede roboris 45 » 07/07/2025 05:57

Image

(Mon casque de chantier anti-bruit, révélation tardive mais salvatrice) :daccord:

Après trois mois et 1 semaine de travaux (5 chantiers, 5 échafaudages - dont un à un mètre de ma fenêtre -, trois poses de nouvelles tuiles et deux ravalement de façade), voici mon classement des bruits les plus pénibles -->

1 : Jet des vieilles tuiles dans une colonne en plastique du 5e étage jusqu'au sol avec grand fracas.
Bonus : Jet des tuiles par les ouvriers en file indienne, pour un vacarme quasi ininterrompu.
2 : Coupe de tuiles ou de bois à la scie circulaire.
3 : Perceuse.
4 : Coups de marteau.
5 : Montage et démontage des échafaudages.
6 : Karcher (jet et moteur).
7 : Ouvriers qui gueulent pour se faire entendre du 5e étage au niveau du sol.
8 : Aspirateur inversé (engin qui souffle de l'air pour dissiper la poussière).

Mention spéciale aux ouvriers qui bossent certains samedi alors que je pensais avoir la paix.

2 moments d'espoir brisé qui m'ont causé une perplexité effarée et amusée  [:lega] :
- Le vacarme d'un échafaudage, lorsque j'ai cru qu'ils démontaient le premier chantier, alors qu'ils montaient le second échafaudage/chantier.
- Le vacarme d'un échafaudages, lorsque j'ai cru qu'ils démontaient le premier chantier, alors qu'ils montaient le cinquième (!) échafaudage/chantier.

FUCK LES TRAVAUX !

La bonne nouvelle, c'est fini :bravo:  ! Ils ont démonté le dernier échafaudage il y a quelques jours.

Mes remerciements dans cette épreuve :
Merci à mon casque anti-bruit de chantier, qui m'a bien soutenu et rassuré, même si peu utilisé finalement.
Merci aux heures pendant lesquelles les ouvriers ne travaillent pas.
Merci au silence, qui prend une toute autre saveur aujourd'hui.

J'ai pas mal d'histoires de bruits de voisins à vous raconter sur ce topic, ce sera pour un peu plus tard ;)

Et vous, avez-vous des anecdotes sur le sujet ?
Êtes-vous déjà rentré en conflit avec vos voisins à cause de bruits intempestifs ?
Ou peut-être avez-vous été dans le rôle du fauteur de troubles (musiques au volume élevé, guitare avec ampli, enfants turbulents... que sais je?)
La parole est à vous ;)
Dernière édition par roboris 45 le 07/07/2025 08:45, édité 2 fois.
roboris 45
Auteur
Auteur

Re: Le bruit des voisins (et de la ville, de la campagne etc)

Messagede bdpendant » 07/07/2025 06:38

Mes voisins les plus proches sont mes locataires :D

Ceux qui suivent dans le périmètre de la maison sont à plus de 500m en ligne droite et presque 1km par la route

A par les agriculteurs sui viennent travailler dans les champs environnants quelques jours dans l'année il y a peu de risques de conflits.

Ah si...mon département est terrain d'exercices de vols pour l'armée de l'air
Ces oiseaux là sont soit très bruyants avec leurs vols lents d'hercules à basse altitude ou leurs jets mirage, rafale et autres à vols rapides et supersoniques

Ca ça fait du potin mais ça reste bref !

Nexus, pas de canons effaroucheurs autour de chez moi ;)
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede silverfab » 07/07/2025 09:56

Dans son avant dernier roman, le grand Philippe Claudel dit "le bon voisin c'est le voisin mort" :D

Blague à part (et ça aurait pu être dans les coups de gueule!) les voisins ça peut être une vraie plaie.
Chez nous un terrain s'est vendu il y a quelques années et, sur un espace qui aurait du en contenir 3 maximum, se sont construites 5 maisons, à grands renforts de brise roche intempestifs durant plus de 4 mois (parce que forcément les chantiers ne se font pas en même temps ce serait trop beau!) où, citadins/ nouveaux riches oblige, ils ont coupés absolument tous les arbres natifs pour les remplacer par palmiers et autres espèces tropicales, et bétonner tout le reste. [:bru:3]

Et depuis, à intervalles plus ou moins réguliers, l'été, c'est fiestas à grand renfort de musique de beauf à fond et cris intempestifs, et autres travaux le dimanche qu'il a fallu recarder une fois ou deux mais quasiment en pure perte (et encore que ça c'est un peu calmé)

Bref, je sais que je suis un sauvage misanthrope devenu relativement intolérant au bruit depuis les travaux sus-cités, mais je vous jure que certains soirs j'ai tendance à être d'accord avec Phillipe Claudel! :grrrr: [:bdgest]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nefertum » 07/07/2025 09:58

j'ai 2/3 voisins sans gêne.

pas plus tard qu'hier, celui d'en face (coutumier du fait) jouait de la perceuse sur les coups de 13h.
le règlement municipal autorise jusqu'à 12h. mais comme il avait déjà joué à noël...

ceux qui déplacent des parpaings passé 8h du soir un dimanche (genre le bruit de la craie sur le tableau, mais *10)
et les mêmes qui faisaient tourner la bétonnière à 21h30 en été, quand on veut profiter de la fraicheur dans le hamac (fallait bien monter les susdits parpaings).
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 07/07/2025 12:23

Merci au silence, qui prend une toute autre saveur aujourd'hui.

Tout est là, je m'étonne à chaque fois que personne ne l'apprécie juste un peu plus. :P

Le petit vieux au-dessus fait des travaux depuis 18 mois, ça n'arrête pas. Et ça peut être n'importe quand jusqu'à 22h.

Vive le silence. :food:
Funkyyy
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 07/07/2025 12:32

(j'ai des voisins de bonne composition, deux week-end de suite on a fait des travaux sur les toitures de l'appentis, démarrage à 7h30 vu la canicule, avec meuleuse en action, pas une remarque)

Mais normalement je fais gaffe, jamais de tonte le dimanche par exemple.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu de voisins chiants ou bruyants, et que j'essaye moi-même d'être le plus civil possible.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 07/07/2025 14:13

Habitant en appartement en ville depuis toujours, je n'ai pas les mêmes problèmes.

Ceci dit, j'ai deux cas un peu différents...

Le premier était dans mon ancien appart où le gars du dessous venait de se faire larguer par sa femme et ne s'en remettait pas. Pour se calmer je suppose, il écoutait des chansons françaises déprimantes à fond la caisse sur sa stéréo à 2H du matin !!!
Alors du Vincent Delerm, du Benjamin Bioley, le Ne me quitte pas de Brel...et encore un, plus ancien dont j'ai oublié le nom...je vous jure que ça ne passe pas...
Le deuxième jour, je suis descendu, j'ai sonné...rien, j'ai tapé sur la porte...rien, j'ai laissé un doigt sur la sonnette en tapant sur la porte et là il a ouvert...complètement bourré et déchiré, il ne m'a pas reconnu et je lui ai dit qu'à cette heure, ça ne se faisait pas. Il m'a regardé, les yeux vides et s'est excusé puis m'a fermé la porte au nez. Il a coupé sa sono quand même.
Le gag est que le lendemain, je l'ai croisé dans le garage, clean, et il s'est encore excusé...et on n'a plus eu de problème.

L'autre est plus drôle, c'est lorsqu'on a déménagé,, notre entrepreneur faisait quand même quelques travaux, en journée, et parfois ça faisait pas mal de bruit. Un jour, on sonne, j'ouvre et une voisine me demande si les travaux vont durer longtemps.
Comme il y en avait encore pour un moment, elle me dit qu'elle travaille à la maison et que ce bruit l'empêchait de travailler même si elle comprenait. Conciliante, elle m'a dit quelle allait prendre une chambre à l'hôtel pour travailler...
J'avoue avoir été un peu gêné quand même...

Il y a eu un 3e cas mais bon...c'était au réveillon de nouvel-an...on va se coucher après minuit et vers 1h du matin, la voisine du dessus avait invité un couple d'amis pour la nuit et je suppose que l'esprit de fête à dû jouer car la dame s'est bruyamment exprimé pendant un moment puis encore une fois la demi-heure suivante...
On en a ri mais il y en a qui ont bien fêté le nouvel-an... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vacom » 07/07/2025 19:43

J'ai vécu tout un temps dans un immeuble aussi vétuste que mal entretenu. C'était à Liège, en Outremeuse. Le rez-de-chaussée était occupé par un Roumain qui, pour le coup, collait parfaitement au cliché du Roumain, c'est-à-dire ferrailleur (dans le sens le plus voleur du terme). Il y avait chaque vendredi matin une sorte de marché aux puces dans la rue, juste devant chez moi, et la veille, ça ne ratait jamais : le gars rassembllait son gourbi pour le refourguer le lendemain. Le tout dans un grand fracas de cuivre et de tôles, jusqu'à entasser tout en gros tas dans un hall d'entrée déjà pas bien large.

Il avait une épouse pas très causante avec les voisins, mais qui passait sa journée à "discuter" avec son mari : c'était un concert de hurlements en roumain toute la journée, quand elle ne crachait pas à grand bruit dans sa cour (vous savez, le genre de glaviot qui vient de loin et qui remonte péniblement, à force de succion et d'aspiration).

Un jour, il est mort et j'avoue avoir ressenti un soulagement coupable. C'est son fils qui a repris la location, et ça a changé ma vie. Lui était très sympathique et toujours prêt à aider, et son épouse également. J'ai depuis lors déménagé et je ne m'en porte pas plus mal...
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 07/07/2025 20:37

Olaf Le Bou a écrit:(j'ai des voisins de bonne composition, deux week-end de suite on a fait des travaux sur les toitures de l'appentis, démarrage à 7h30 vu la canicule, avec meuleuse en action, pas une remarque)

Mais normalement je fais gaffe, jamais de tonte le dimanche par exemple.

Tout ça pour dire que je n'ai jamais eu de voisins chiants ou bruyants, et que j'essaye moi-même d'être le plus civil possible.

Tes voisins n'osent peut-être pas venir te dire que tu les déranges.
Il n'y a pas de plage horaire imposée part ta commune, pour les travaux bruyants ?
07h30 ça me paraît vraiment tôt. Par chez moi c'est 08h30 en semaine et 09h00 le weekend.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 07/07/2025 23:02

e m a écrit:Il n'y a pas de plage horaire imposée part ta commune, pour les travaux bruyants ?
07h30 ça me paraît vraiment tôt. Par chez moi c'est 08h30 en semaine et 09h00 le weekend.

Dans le Bénelux, les travaux ne peuvent commencer qu'à partir de 7h30 (ce qui est déjà assez tôt en soi), mais rien n'empêche les ouvriers de débarquer les matériaux du camion à grands bruits avant :Violence:

Dimanche, pas de boucan mécanique ou électrique (pas tjs respecté par les connards), ce qui n'empêche pas les fiestas (les vendredis et samedis soirs aussi)

Pendant 15 ans, je n'ai pas eu de voisins au-dessus de moi, mais les derniers en date semblent avoir des sabots hollandais comme pantoufles :siffle: [:bru:3] . Bon d'ici 12 mois, j'aurai dégagé (enfin j'espère).

Assez comique, la nana qui se sent obligée de signaler à tout le quartier qu'elle se fait (très) bien sauter [sing] . Le problème, c'est que c'est souvent à pas d'heure et que ses partenaires sont endurants.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GringoBandito » 07/07/2025 23:20

Cooltrane a écrit:
e m a écrit: mais les derniers en date semblent avoir des sabots hollandais comme pantoufles :siffle: [:bru:3] . Bon d'ici 12 mois, j'aurai dégagé (enfin j'espère).

Assez comique, la nana qui se sent obligée de signaler à tout le quartier qu'elle se fait (très) bien sauter [sing] . Le problème, c'est que c'est souvent à pas d'heure et que ses partenaires sont endurants.

Ah ! navré, je crois que mon ex voisine a emménagé dans l'appart' au dessus du tien. Bon courage. :D
Mais elle a été remplacée par un slave nocturne (espèce rare) qui hurle (en salve, évidemment) en jouant aux jeux en ligne aux heures où l'ancienne voisine vocalisait en sautant sur son lit. Jamais tranquille !!
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jesse Custer » 08/07/2025 01:01

Vivant depuis toujours dans des apparts, j'ai quelques anecdotes de voisins bruyants à vous livrer :?

Comme la fois où en dessous de chez nous on a entendu une femme hurler, après une intervention compliquée il s'est avéré que son mari bourré l'empêchait de sortir en coinçant sa tête dans la porte parce qu'il "l'aimait"... il l'a délivré et n'ont plus jamais fait de bruit [affraid]

Ou lorsque j'ai dû faire intervenir un voisin costaud, étant seule chez moi, car une femme crisait ds son appart, au final et après avoir vérifié que la dame allait bien, monsieur cassait tout car il était "juste" en sevrage de drogue dure.

Enfin, une dernière anecdote plus légère, j'ai entendu des voisins crier sur des jeunes qui faisaient une méga teuf ayant loué en Airbnb un appart dans ma résidence (depuis le rappel au règlement fait qu'il n'y en a plus) et les dernières paroles audibles ont été :

- le voisin résident : maintenant tu éteins le son et la lumière [:bdgest:2]
- le petit jeune : ben pas la lumière quand même :oops:

Et le calme est revenu [:kusanagui:6]

C'est le charme des grandes villes et ce quel que soit le quartier !

Je vous épargne la partie travaux et autre pour l'instant.....

[:fantaroux:2]
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 08/07/2025 08:40

Morti a écrit:Le premier était dans mon ancien appart où le gars du dessous venait de se faire larguer par sa femme et ne s'en remettait pas. Pour se calmer je suppose, il écoutait des chansons françaises déprimantes à fond la caisse sur sa stéréo à 2H du matin !!!
Alors du Vincent Delerm, du Benjamin Bioley, le Ne me quitte pas de Brel...

OK pour la bétonneuse à 23h... Mais ça, c'est non.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 08/07/2025 08:59

Notes que tu peux aussi couler un pilier la nuit pour y mettre le chanteur neurasthénique.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bolt » 08/07/2025 09:29

Ca me rappelle un sketch des Guignols où Le Lay (ou Mougeotte ?), pour se disculper de tout racisme, expliquait que les Noirs faisaient partie des fondations de TF1 : ils étaient coulés dedans.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Lukerinos » 08/07/2025 10:36

GringoBandito a écrit:... par un slave nocturne (espèce rare) qui hurle (en salve, évidemment) en jouant aux jeux en ligne...

à l'étage du dessus, j'ai le même !!! je sais pas si c'est du slave, mais c'est d'un pénible. Je lui gueule dessus, mais ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Je lui mettrais bien une droite pour le faire taire, mais c'est mon fils, quand même :D
Lukerinos
BDéphile
BDéphile

Messagede drabag » 08/07/2025 11:29

GringoBandito a écrit:Ah ! navré, je crois que mon ex voisine a emménagé dans l'appart' au dessus du tien. Bon courage. :D
Mais elle a été remplacée par un slave nocturne (espèce rare) qui hurle (en salve, évidemment) en jouant aux jeux en ligne aux heures où l'ancienne voisine vocalisait en sautant sur son lit. Jamais tranquille !!

Des salves de zouave slave, c'est pas si suave finalement (pour ceux qui savent) ? :D
Et quand y s'lave ?
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 08/07/2025 11:48

le pire que j'ai eu comme voisin c’était un jeune , qui très régulièrement rentrait bourré chez lui entre minuit et 2h du matin ,mais comme il avait pas les clés il sonnait chez moi pour que je lui ouvre la porte de l'immeuble ...
la première fois j'ai rien dit
la seconde j'ai gentiment dit qu'il fallait qu'il fasse gaffe
la 3eme je l'ai engueulé
la suivante j'ai pas ouvert la porte de l'immeuble, et il a sonné pendant plus de 30mn (à 1h du mat), et il sans doute finit par forcer la porte de l'immeuble car étrangement le lendemain la vitre de la porte était pétée.
je l'ai signalé au gérant, en lui précisant qu'il était responsable des actes du locataire et donc que si ça se reproduisait je me retournerai contre lui.
il a pas fait long feu dans l'immeuble lui, je pense qu'il ont utilisé ça comme motif pour résilier son bail.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/07/2025 11:49

Anecdote : quand j'étais étudiant, mes camarades m'empruntaient des K7 pour en diffuser la musique à fond dans la résidence universitaire, à l'heure du laitier, en représailles contre leurs voisins trop bruyants. Il semble que c'était efficace.

Eh bien je ne le prenais même pas mal.

pour ceux qui veulent tester sur leur propre voisinage perturbateur, il s'agit de chants traditionnels japonais du genre atsumori, assénés par la délicieuse Tsuruta Kinshi.

(perso, j'adore, mais le sujet est clivant)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede bru » 08/07/2025 12:01

Je suis membre d'un club de vol à voile qui va bientôt fêter ses 70 ans.
Certes les planeurs ne font pas de bruit mais nos avions remorqueurs en font.
Et on a un voisin, récemment installé qui se plaint régulièrement du bruit.
En dehors du fait que l'aérodrome existait bien avant son arrivée, on lui a expliqué tous les efforts que nous faisons afin de diminuer les nuisances sonores :
- limitation des aéronefs motorisés sur le terrain aux seuls avions remorqueurs;
- adaptation des trajectoires afin de ne pas survoler les habitations;
- modification des avions (pot d'échappement et hélice moins bruyants);
- ...
Cela fait penser un remake du film "Un éléphant ça trompe énormément" (Souvenez-vous des 4 amis qui achètent un pavillon avec terrain de tennis à côté de Roissy un jour de grève)
Mais voilà, bien que la loi soit claire sur le sujet, on a toujours quelques idiots qui achètent une maison près d'un endroit bruyant (aérodrome, circuit automobile,...) parce que c'est moins cher mais viennent se plaindre des nuisances sonores une fois installés.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro