Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bordel des muses censuré

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 10/09/2007 18:06


Je suis étonné de ne voir aucun sujet sur Smudja et le bordel des muses dans la catégorie franco-belge, donc je crée le sujet (merci de me dire s'il y a un sujet ailleurs).
J'ai constaté avec effroi cet été que la série le Bordel des muses a été rebaptisée "Le cabaret des muses".

D'après un article de Wikipédia, cela répondrait aux demandes du Moulin Rouge, qui ne souhaitait pas voir son nom associé au mot "bordel" (pourtant... :siffle: Enfin, bref...)
Du coup, toute la série a été rebaptisée ! :sad:

Ce que je ne comprends pas, c'est que si le premier tome s'appelait effectivement "Au Moulin rouge", ce n'est pas le cas des suivants.
Etait-il à ce point nécessaire de renommer toute la série ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 10/09/2007 18:18

non.
:roll:
c'était très bien comme ça ! là, ça ne veut plus rien dire ! on a affaire à des incultes...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede harrison » 10/09/2007 18:23

Ca ne ressemble pas à grand chose effectivement. Même si je ne fais pas la série je trouve ça complètement ridicule. Je me disais aussi "ils refont une série avec un titre bien semblable à la première...". Je comprends mieux maintenant :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 10/09/2007 18:26

il faut replacer l'histoire dans son contexte...
(tiens ça me rappelle le topic sur tintin au congo...)
à l'époque de Toulouse-Lautrec, on parlait plus de bordel que de cabaret...
à la rigueur, fallait changer le titre du tome 1, mais pas celui de la série...
débile comme décision !!!... :roll: ... ppfffff !!!!...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 10/09/2007 18:40

il faut replacer l'histoire dans son contexte...
(tiens ça me rappelle le topic sur tintin au congo...)
à l'époque de Toulouse-Lautrec, on parlait plus de bordel que de cabaret...
à la rigueur, fallait changer le titre du tome 1, mais pas celui de la série...
débile comme décision !!!... :roll: ... ppfffff !!!!...

Euh... oui, mais non.
A l'époque de Toulouse Lautrec, le Moulin rouge n'était pas un bordel !
C'était un bal. Lautrec allait beaucoup au bordel et au Moulin Rouge, mais il ne faut pas confondre.

Par contre, je pense aussi qu'ils auraient pu se contenter de changer le titre du 1. Je ne vois pas trop de quel droit le Moulin Rouge aurait un droit de regard sur toute la série.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xuunam » 10/09/2007 18:47

Passque c'est plus facile de renommer la série en remplacant par cabaret (ce qui est plus juste c'est clair) que le titre du 1...

Si dans le 1 il est question du Moulin Rouge bin y'a pas a chier faut bien citer le nom dans le titre.. non ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 10/09/2007 19:12

Euh... oui, mais non.
A l'époque de Toulouse Lautrec, le Moulin rouge n'était pas un bordel !
C'était un bal. Lautrec allait beaucoup au bordel et au Moulin Rouge, mais il ne faut pas confondre.

Par contre, je pense aussi qu'ils auraient pu se contenter de changer le titre du 1. Je ne vois pas trop de quel droit le Moulin Rouge aurait un droit de regard sur toute la série.


est-ce que j'ai dit que le moulin rouge était un bordel ??? non !!...
n'interprète pas à la légère s'il te plait... lis tout simplement, c'est suffisant pour comprendre :siffle: ...

sinon, on est bien d'accord, c'est bien le titre du premier tome qu'il fallait changer, et non celui de la série toute entière ! ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 10/09/2007 19:27

Passque c'est plus facile de renommer la série en remplacant par cabaret (ce qui est plus juste c'est clair) que le titre du 1...

Si dans le 1 il est question du Moulin Rouge bin y'a pas a chier faut bien citer le nom dans le titre.. non ?

:shock:
Gné ?
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xuunam » 10/09/2007 19:54

:shock:
Gné ?
lis tout simplement, c'est suffisant pour comprendre :siffle: ...
Pas mieux...

Je précise cependant : quel titre choisir sans mentionner le terme Moulin rouge alors que le tome 1 parle du Moulin rouge si on veut conserver le mot Bordel ? c'est a mon sens difficile si l'on souhaite garder de la cohérence sur le contenu de l'album.
Donc (le donc est important :mrgreen: ) il est plus facile d'agir sur le titre de la série (solution de facilité), afin qu'il n'y ai plus du tout d'associations d'idées entre le cabaret/spectacle qu'est Le Moulin Rouge et un vulgaire bordel genre "maison close"...
Voilà ce que je voulais dire par là ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 10/09/2007 19:58

alors, j'ai tout bien lu et tout compris ce que t'as dit xu... mais suis pas pour autant d'accord... :mrgreen:
c'est pas parce que la quasi totalité de l'album se passe dans le moulin rouge qu'on ne peut en changer le "sous-titre" qui correspond au lieu... le deuxième opus s'intitule "Mimi et Henri", le premier peut très bien s'intituler dans le même style... on s'en fout du moulin rouge... ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xuunam » 10/09/2007 20:17

Oki oki, si c'est possible d'après toi alors, soit :ok:

(Chtite réserve toutefois : maintenant, si "moulin rouge" on s'en tape, alors pourquoi l'auteur himself, a décidé que ca serait pas mal de le mettre en titre quand il a fait l'album... ? Donc d'accord pour dire "nous" on s'en tape, mais l'auteur par contre, lui, cela lui tenait sans doute a coeur de le garder... mais bref, ca personne n'en sait rien alors je te suis qd même... :wink: )

Ce qui est étonnant par contre, c'est que l'éditeur n'ai pas "senti" que cela pouvait poser pb a l'époque et penser juste à passer un ptit coup de fil aux différents intéressés, histoire de prendre la température avant publication...

C'est pas (en général) l'auteur qui "propose" un titre, et l'éditeur qui en "dispose".... ? (si ca correspond a sa ligne édtorial, si c'est "compréhensible" pour ses lecteurs etc etc... (je croyais qu'éviter les procès et se protéger contre d'éventuelle poursuites, faisait aussi partie de ses prérogatives[:ar sparfel:2]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 10/09/2007 20:22

tout à fait d'accord !
l'éditeur n'a rien senti, ou alors, a tenté l'coup ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 10/09/2007 20:57

Xu, moi aussi j'avais compris... c'était juste que je trouvais l'argument bizarre, tellement il me semble évident qu'il est plus facile de changer un titre d'album qu'un titre de série.

Bon, dans cette histoire, ce qui me fait surtout rire c'est que personnellement, à la lecture de l'album, et même du titre, je n'avais jamais associé le Moulin rouge au "bordel", dans mon esprit. Pour un livre sur Lautrec, voir les mots bordel et Moulin rouge sur la couverture, ça me semblait tout ce qu'il y a de plus naturel. Les gens du MR qui ont demandé ce changement de nom sont vraiment des gros cons (jouer les pères La Pudeur à propos de Lautrec quand on représente un spectacle kitchissime où des pétasses se baladent à poil devant des touristes rotant du champagne hors de prix, faut le faire !).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede signo » 11/09/2007 11:51

Est-ce que la série "marchera" moins pour autant ? Pas sûr.
signo
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 07/09/2007

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 11/09/2007 14:16

Tiens, la couverture présentée sur le site de la Fnac n'est pas celle qui a été choisie en fin de compte.
C'est amusant de voir comme elle reprend l'idée du premier ex libris de Fantasmagories (j'ai une préférence pour ce dernier) :

Image
[img]http://www.encyclobd.com/parabd_divers/images/13338.jpg[/img]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede camflan » 11/09/2007 14:25

Alors là, je tombe sur le cul ! :ouch: C'est n'importe quoi ce chagement de titre !
Comme le moine, moi aussi je n'ai jamais fait le rapprochement entre Moulin Rouge et "bordel" ! Tout le monde connais un minimum l'ambiance de l'époque, rien de choquant là dedans ! On sent bien dès les premières pages que nous ne sommes pas au XXIème siècle ! Pffff, quel dommage... [:bru:2]
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede alley oop » 11/09/2007 15:52

Petit plus value sur la 1ere edition alors?
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede wims » 11/09/2007 16:01

Bah c'est cool comme nouvelles, les premières éditions vont devenir collector parcequ'illicites :mrgreen: Mmmmm j'aime l'idée de détenir des trucs interdits chez moi :D

Sinon, c'est la deuxième fois que Delcourt nous fait le coup en quelques mois : la première fois, c'était pour Lord Clancharlie, qui a été rebaptisée l'Homme qui Rit, dont le tome 1 vient de reparaitre sous une nouvelle couverture et de nouvelles couleurs. Là, l'effet c'est qu'on ne reconnait plus du tout la BD et on risque de l'acheter 2 fois, donc moyen.

Mais moi les gars, ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est qu'on ait du attendre le troisième tome pour ouvrir un topic sur Smudja ! Non mais c'est un comble !!! Un grand dessinateur comme lui !!! En plus, je vous conseille d'aller le voir en dédicace, il fait vraiment de très, très belles aquarelles et c'est un homme simple, au talent monstrueux, et qui reste très, très sympatique et très, très abordable !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede fx » 11/09/2007 17:06

Un grand dessinateur comme lui !!! En plus, je vous conseille d'aller le voir en dédicace, il fait vraiment de très, très belles aquarelles et c'est un homme simple, au talent monstrueux, et qui reste très, très sympatique et très, très abordable !


Entièrement de ton avis...
Gradimir Smudja ne connaît pas le succès qu'il mérite.
C'est un formidable dessinateur, simple et accessible. J'ai eu l'immense plaisir de le rencontrer lors d'une scéance de dédicaces à Annecy...résultat: un excellent moment à discuter avec lui (malgré son francais approximatif et mon italien catastrophique) et une superbe dédicace à l'aquarelle :smile:
Avatar de l’utilisateur
fx
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 28/05/2003
Localisation: Annecy
Age: 46 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 11/09/2007 17:14

vous avez du bol...
à ma dédicace, y avait pas la p'tite boîte d'aquarelles...
mais content j'étais quand même beaucoup ! :mrgreen:
3 dédicaces dans la même journée... et un auteur, comme dit, extrêmement gentil et abordable ! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités