Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le bordel des muses censuré

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Le bordel des muses censuré

Messagede buzznico3000 » 11/09/2007 17:14

Message précédent :
vous avez du bol...
à ma dédicace, y avait pas la p'tite boîte d'aquarelles...
mais content j'étais quand même beaucoup ! :mrgreen:
3 dédicaces dans la même journée... et un auteur, comme dit, extrêmement gentil et abordable ! :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7893
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 11/09/2007 20:36

Petit plus value sur la 1ere edition alors?

Ouais, tu vas pouvoir revendre ton album trois euros plus cher dans vingt ans, ça c'est super ! :ok:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 11/09/2007 20:37

Mais moi les gars, ce qui me choque le plus dans l'histoire, c'est qu'on ait du attendre le troisième tome pour ouvrir un topic sur Smudja ! Non mais c'est un comble !!! Un grand dessinateur comme lui !!!

Ben ouais, c'est ce que je me suis dit en créant le sujet.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 12/09/2007 21:11

Pour info, j'ai demandé des renseignements sur le site de Delcourt et voici la réponse :

Question de Yann (posée le 10/09/2007, répondue le 11/09/2007)

Bonjour,
J'ai constaté avec regret que la série "Le bordel des muses" a été renommé en "Le cabaret des muses".
Je viens de lire sur Wikipédia que cela répondait à une attente du Moulin Rouge.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Etait-il à ce point nécessaire de renommer toute la série ?
Merci.

Delcourt vous répond
Comme je l'ai expliqué déjà à plusieurs reprises, le Moulin Rouge est détenteur du nom et de l'image de ce lieu, c'est une marque. Ils ne souhaitaient pas que l'endroit soit associé au mot "bordel", ce qui est assez facilement compréhensible au final. Il a été convenu de changer le nom de la série et de profiter des réimpressions à venir sur les premiers volumes pour faire de même. Ils auraient pu tout aussi bien exiger que nous détruisions les stocks disponibles, que nous leur versions des royalties, etc, etc...

Franchement, ça me sidère que même Delcourt puisse "comprendre" que le titre "Le bordel des muses" puisse porter préjudice au Moulin Rouge !
Image
Ils voudraient pas non plus interdire l'affiche de Lautrec avec la Goulue ? (elle s'était prostituée et elle a fini semi-clocharde, c'est pas non plus très valorisant de voir le nom de Moulin Rouge associé à celui de la Goulue...)
Bon, allez, j'arrête parce que je m'énerve tout seul dans le vide, là. :grrrr:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede armand » 12/09/2007 21:35

c'est le bordel ... :D

en tout cas, çà fait parler de la série de bdgest ... jusqu'a wikipédia !

moi j'aurais été delcourt j'aurais été jusqu'au procés su été encore mieux : :fant2:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xuunam » 12/09/2007 23:50

Bah.... Ce qui compte.... c'est le contenu !

(j'ai toujours rêver de sortir cette phrase a la con au moins une fois dans ma vie de Bdgestist, c'est fait, encore dsl :oops: :mrgreen: )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 13/09/2007 01:02

Ouais mais, tu comprends, ça va faire trop moche dans ma bibliothèque !
(moi, c'est cette phrase là que je rêvais de sortir un jour :mrgreen: )
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede ar sparfel » 13/09/2007 09:43

Chronique du tome 3 en ligne :

:arrow: Le Cabaret des Muses T3 par M. Antoniutti
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xuunam » 13/09/2007 09:59

Ouais mais, tu comprends, ça va faire trop moche dans ma bibliothèque !
(moi, c'est cette phrase là que je rêvais de sortir un jour :mrgreen: )
:fant2: :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede fx » 13/09/2007 11:15

Je trouve le débat sur le changement de nom de la série un peu "stérile".
Que le Moulin Rouge actuel ne souhaite pas être associé à l'image d'un bordel, cela reste compréhensible....
...et que Delcourt et Smudja change le nom de la série pour éviter un long procès et des compensations financières importantes, cela l'est tout autant.
Ils ne tendent pas le baton pour se faire battre !

Effectivement, le dos de l'album est modifié et ça dénote sur nos étagères bien rangées de collectionneur mais à mon avis, c'est le dernier des soucis de Delcourt (cf changement de format du Chant des Stryges en cours de saisons....).

Il n'en reste pas moins que le travail graphique de Smudja est tout simplement splendide même si l'histoire part un peu (beaucoup ???!!!) dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
fx
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 28/05/2003
Localisation: Annecy
Age: 46 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 13/09/2007 13:48

Je trouve le débat sur le changement de nom de la série un peu "stérile".

Ouah l'autre, hé ! Stérile, toi-même ! :grrrr:

Que le Moulin Rouge actuel ne souhaite pas être associé à l'image d'un bordel, cela reste compréhensible....

Ben, on pense justement tout le contraire.
Au risque de me répéter : je pense qui connaît un tant soit peu Lautrec n'a jamais fait l'amalgame entre le bordel du titre et le Moulin rouge (et que ce soit le Moulin rouge actuel n'y change rien, vu que ça n'a jamais été un bordel, c'était un bal... d'ailleurs, personnellement, je trouve que "Le bal des muses" aurait fait un titre bien plus chouette que "Le cabaret", mais bon...)

Effectivement, le dos de l'album est modifié et ça dénote sur nos étagères bien rangées de collectionneur mais à mon avis, c'est le dernier des soucis de Delcourt (cf changement de format du Chant des Stryges en cours de saisons....).

Et le dernier de mes soucis aussi, camarade. (c'était de l'humour)
Il n'en reste pas moins que le travail graphique de Smudja est tout simplement splendide même si l'histoire part un peu (beaucoup ???!!!) dans tous les sens.

Ouais, comme dit xuunam, "c'est le contenu qui compte".
Je suis d'accord avec toi sur le scénario : ça part vraiment dans tous les sens. Je suis archi fan des dessins de Smudja, mais je regrette un peu ce côté foutraque du scénario. Ça avait un certain charme au premier tome, mais j'ai moins aimé au deuxième.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede Coldo3895 » 13/09/2007 15:24

Chronique du tome 3 en ligne :

:arrow: Le Cabaret des Muses T3 par M. Antoniutti

Je partage entièrement l'avis exprimé dans cette critique. J'ai les 2 premiers tomes, mais après l'avoir feuilleté, j'ai décidé de ne pas acheter le 3ème.
Bien sûr c'est très beau, mais c'est complètement incompréhensible...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede fx » 13/09/2007 17:13

Ouah l'autre, hé ! Stérile, toi-même ! :grrrr:


Ah bah non.....ma femme qui vient juste d'accoucher te dira le contraire :mrgreen:

vu que ça n'a jamais été un bordel, c'était un bal


Le mot bal est trop réducteur car au Moulin Rouge, il n'y avait pas que de la danse mais aussi de nombreuses d'attractions...d'ou le terme cabaret... :wink:
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.p ... artsuite=9



Effectivement, le dos de l'album est modifié et ça dénote sur nos étagères bien rangées de collectionneur mais à mon avis, c'est le dernier des soucis de Delcourt (cf changement de format du Chant des Stryges en cours de saisons....).


Humour humour je précise :fant2:
Avatar de l’utilisateur
fx
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 28/05/2003
Localisation: Annecy
Age: 46 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 13/09/2007 17:54

Le mot bal est trop réducteur car au Moulin Rouge, il n'y avait pas que de la danse mais aussi de nombreuses d'attractions...d'ou le terme cabaret... :wink:
http://www.histoire-en-ligne.com/spip.p ... artsuite=9

Ah ben, il va falloir dire au "Bal du Moulin Rouge" de changer d'enseigne, alors ! :fant2:
Image
Il faudrait demander à un historien, mais je ne suis pas certain que l'on parlait beaucoup de cabaret à l'époque de Lautrec pour désigner ces grands bals où il y avait des spectacles... Enfin, c'est possible, hein, mais quand je vois des documents, on parle plutôt de "bals", le terme "cabaret" étant plutôt réservé à des établissements plus modestes comme le chat noir ou le lapin agile.
Et puis le problème n'est pas là. Le problème serait plutôt que le Moulin Rouge a vu un amalgame bordel/moulin rouge là où il n'y en avait pas.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xof 24 » 13/09/2007 20:23

A ceus qui ont hulé qu'il n'y avait pas de sujet avant celui ci sur Smudja je répondrais; pourquoi ne pas l'avoir créé avant ???

Ensuite je ne suis pas gêné outre mesure par ce changement. Celà permettra même a des gens de découvrir la série qui étaient peut être réticent au vu du mot Bordel

Pour ce qui est du changement de maquette là je ris aussi car celà fait du coup un troisième changement (en trois albums...)

Sinon j'y vois un peu une rançon du succés. Si les albums n'étaient pas lus est ce que le Moulin Rouge aurait pris la mouche ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34900
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede le moine » 13/09/2007 21:08

A ceus qui ont hulé qu'il n'y avait pas de sujet avant celui ci sur Smudja je répondrais; pourquoi ne pas l'avoir créé avant ???
[:bru:8]
Ensuite je ne suis pas gêné outre mesure par ce changement. Celà permettra même a des gens de découvrir la série qui étaient peut être réticent au vu du mot Bordel
:shock:
C'est une blague ?
Et ceux qui sont réticents au mot cabaret, tu y penses ?
Sinon j'y vois un peu une rançon du succés. Si les albums n'étaient pas lus est ce que le Moulin Rouge aurait pris la mouche ???

Ils ont quand même mis le temps, hein, pour réagir.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede xof 24 » 13/09/2007 22:34

Ben autant que vous pour créer un sujet sur cette série.Il à même fallu ce changement de titre pour que vous en causiez. Bref parfois il faut faire un peu de neuf pour que celà attire l'oeil du passant
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34900
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede maximus » 24/09/2007 21:31

En fait, c'est encore plus simple, il y avait un sujet qui a disparu dans un crash du forum. Je me souviens d'avoir eu des discussions au moment de la chronique du Tome 2.
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede nexus06 » 24/09/2007 23:48

Ce sont des amerlocks les investisseurs du moulin rouge ou quoi..? :shock:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
Avatar de l’utilisateur
nexus06
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 622
Inscription: 30/04/2006
Localisation: venusville

Le bordel des muses censuré

Messagede ckicmoi » 11/09/2008 20:05

La chronique du tome 4 est en ligne :wink:

:arrow: Le cabaret des Muses T4 par M. Antoniutti
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Le bordel des muses censuré

Messagede D H T » 11/09/2008 21:15

Oui il faut avouer que le côté "incartade équestre", c'est très spécial...
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité