Magic :
Ca fait partie du jeu On bosse pendant des mois à fond c'est vrai (et nous ne sommes pas les seuls), mais au final "the judge" c'est les personnes qui achètent... c'est quand même le but de l'édition. Si on veut qu'elles reviennent par la suite, vaut mieux essayer de faire du taf de qualité et de l'améliorer tome après tome. Je n'ai pas de souci avec ça... Au contraire, ce que je trouve excellent dans ce métier, c'est sa proportion à progresser non stop, si on s'applique à avoir un maximum d'objectivité sur son propre boulot. Passer de la pommade ou descendre de manière injustifiée ne sont pas de bonnes choses pour l'auteur... car ça fausse les pistes.
Néanmoins, on ne bosse pas non plus pour les critiques, on bosse pour soi, pour ses convictions et la manière dont on aborde son bouquin, sa série. Le tout est, à mon sens, de trouver un juste équilibre entre ce que l'on désire faire et ce que l'on fait "passer" comme message/image, impression etc... Je ne vais pas faire un bouquin pour faire plaisir à qqs personnes sur le net, par contre je prend volontiers en note les remarques sur mon dessin surtout que la plupart du temps ça colle avec ma propre opinion (suis claire là ? ). Le pire des critique c'est encore nous même...
Et puis y'a pas de mal là dedans, ça ne reste QUE de la BD, y'a pas mort d'homme (ou de femme non plus d'ailleurs). On a la chance d'avoir des espaces ou tout le monde peut donner son avis, c'est logique que tous ces avis n'aillent pas dans notre sens et heureusement, car si c'était le cas, ou serait la motivation par la suite ?
Bref je viens de faire mon premier gros blabla, youpiiiiiiiiiiiiiiii
Je te remercie de cette réaction positive.
Je prends toute la mesure du travail des auteurs, que je ne conteste pas, et je conçois qu'il n'est jamais agréable d'avoir un retour mitigé ou négatif. Par ailleurs, n'étant pas du tout experte en maniement du crayon, j'estime que ma vision peut pâtir de mon manque de connaissance. C'est donc avant tout un ressenti et une vision forcément partiale - même lorsque je m'efforce de tendre vers l'impartialité - que j'expose dans mes chroniques, qui ne prétendent aucunement avoir un caractère universel.
Pour écrire mes critiques, je prends la peine de relire 2 ou 3 fois l'album et, le cas échéant, les tomes précédents, afin d'avoir une vue d'ensemble et de bien cerner ce que je veux dire qu'il s'agisse de l'histoire ou du dessin. Alors forcément ça me conduit à m'attarder sur ce qui me chiffonne...
Quant à la note attribuée - j'ai vu qu'il en était question plus haut - j'ai hésité entre 5 et 6. A tort ou à raison, selon, j'ai penché pour le côté "moyen", ce qui ne m'empêche nullement d'être curieuse de ce que donnera le prochain tome car je crois que la suite peut se bonifier.