Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lancelot (Istin, Peru, Alexe)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lancelot "Soleil Celtic" (Jean-Luc Istin, Alexe, Elodie Jacquemoire)

Messagede alexe » 10/11/2008 15:55

Message précédent :

Bon, c'est bien beau les dédicaces (maintenant que j'ai la mienne :wink: ), il faudrait peut-être prendre le temps de bosser pour que le prochain tome ne sorte pas à la saint glin glin :mrgreen:

Pire que mon scénariste dis donc :mrgreen: Mais oui je bosse voyons. D'ailleurs, j'ai mit l'état d'avancement du tome 2 sur mon blog (colonne de droite en haut... --> je sais y'a toujours 2pages !).
Si je ne tiens pas le délai qui est de le boucler pour fin aout, vous aurez le droit de me lapider et de me jeter dans les méandres et les limbes de la BD... :idea:
alexe
Auteur
Auteur

Messagede da_klan » 10/11/2008 16:20

Pire que mon scénariste dis donc :mrgreen: Mais oui je bosse voyons. D'ailleurs, j'ai mit l'état d'avancement du tome 2 sur mon blog (colonne de droite en haut... --> je sais y'a toujours 2pages !).
Si je ne tiens pas le délai qui est de le boucler pour fin aout, vous aurez le droit de me lapider et de me jeter dans les méandres et les limbes de la BD... :idea:

Tu te mets la pression Alexe... :mrgreen:

Pour ma part, j'ai bien aimé ce tome 1 de Lancelot. Au niveau du dessin et la couleur, ça claque. Je n'ai pas été déçu. Pour le scénario, j'attendais peut-être un peu mieux de Monsieur Istin, mais je suis certain que c'est le tome 2 qui fera décoller l'histoire...
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lorenzo91 » 11/11/2008 19:44

Il faut bien un tome de mise en place et, pour un tel tome, je trouve que c'est du top !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Messagede lonewolf » 12/11/2008 18:37

Très bon premier tome que je viens de lire avec énormément de plaisir. Je trouve la revisite du mythe très originale et pleine de promesses quand à la suite ... Vivement le tome 2 ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede JS - COMICVERSE » 20/11/2008 16:42

Bonjour à toutes et à tous !
Pour celles et ceux qui aimeraient gagner un album de Lancelot, il suffit de suivre le lien.

C'est par ici :
http://www.comicverse.fr

Bonne chance à toutes et à tous !!
JS - COMICVERSE
BDérisoire
BDérisoire

Messagede La liseuse » 20/11/2008 17:59

Je profite de l'occasion pour tenter ma chance. Merci JS :wink:
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Messagede JS - COMICVERSE » 21/11/2008 08:58

C'est fait pour !!
Bonne chance à toi !!
JS - COMICVERSE
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marion N » 21/11/2008 17:30

:arrow: Chronique du tome 1 par M. Natali
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 22/11/2008 18:31

Bonne chronique, bien écrite, mais un peu sévère dans sa conclusion, je mets un demi point de plus.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 23/11/2008 13:54

Moi aussi je trouve cette chronique sévère. Très bien écrite c'est vrai mais personnellement je mettais un point de plus.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede T.Umiza » 23/11/2008 18:46

J'aurais été au moins aussi sévère :roll: tant le scénar m'a paru faible :sad:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede alexe » 27/11/2008 15:05

Hello tout le monde ;)

Pour ne pas "polluer" le sujet de Croisade, je vais répondre ici à Haggral :

haggral
Posté le 27-11-2008 à 14:57:16

alexe a écrit :

Mode Humour ON :

Je me demande bien pourquoi, mais ça me rassure moi cette critique :mrgreen: ...

Mode Humour OFF

j'imagine que ça doit aider à relativiser non?

---------------
http://samba.xooit.be/index.php

Alors, c'était de l'humour :) Mais oui ça aide forcément. Je n'ai aucun souci avec la critique de Marion sur Lancelot, que je trouve constructive et intéressante sur pas mal de points... Il y en a d'autres, de points, comme pour le scénario, ou je ne partage pas son avis, mais son point de vue est intéressant.

Et pis la critique, tant qu'elle reste constructive, est toujours bonne à prendre, sans faire dans la fausse démago... ça aussi ça aide à progresser :)

Donc no soucy :wink:
alexe
Auteur
Auteur

Messagede haggral » 27/11/2008 15:49

C'est vrai ,ne polluons pas.[:byr:1]

Moi, je suis en tout cas admiratif de ce premier tome de Lancelot, pour une première Bd, le niveau du dessin est déjà magnifique.J'ai trouvé le personnage de Claudas très charismatique , il en impose vraiment .Très bien travaillé dans toutes ses expressions.
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flamby69 » 27/11/2008 16:45

Moi je souhaite féliciter Alexe, car je me souviens de l'avoir rencontrer une paire d'année au festival d'Angoulême, alors qu'elle venait présenter avec Philippe le tome 1 du Souffle (quel dommage, pas de suite :confused: ).
C'est grâce à Alexe que j'ai acheté mes 2 premières planches originales, c'est pas rien...
Depuis, je peux plus m'en passer. Quand je vois l'évolution graphique entre le souffle et maintenant Croisade, je ne peux m'empêcher une comparaison. Je retrouve un peu de ce même style graphique, mais déjà avec une belle maturité dans les planches ( et cela des ce 1er album de Lancelot).
Alors, je trouve que cette série, elle promet, et on en reparlera dans quelques années. Une collection Celtic avec un J-L Istin qui supervise, me donne en plus entièrement confiance dans la continuité de la série. (pas de travers de tome 1 sans suite en perspective).

Donc, et bien si Alexe lit ces quelques lignes : au fur & à mesures des prochains tome, le style va s'affirmer, la sensibilité se développer avec l"assurance des traits.... le succès est sur les rails, et passe par la volonté de perfectionner dans les tomes suivants.
Merci en tout cas pour ce beau 1er album, avec une version inattendu de Lancelot !
flamby69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fabulous4 » 27/11/2008 20:41

j'avais repéré les dessins d'Alexe sur un album collectif soleil et je dois avouer que Lancelot ne m'a pas déçu sur ce point .Concernant le scénario je suis plus circonspect mais je laisse à Istin le bénéfice du doute ce tome n'étant qu'une introduction
à suivre
fabulous4
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede RoAzHonEg » 27/11/2008 23:07

Salut Alexe, je ne savais pas que tu trainais sur ce forum ... j'ai hâte de te faire visiter le plus grand château médiéval d'Europe :wink:
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Messagede alexe » 28/11/2008 10:09

Flamby --> Effectivement ça remonte à un petit bout de temps.... Merci pour ton message, saches que j'ai la patate et qu'on se défonce pour faire un tome 2 meilleur !

Je revois beaucoup de choses au niveau de mon dessin, notamment les visages (je suis d'ailleurs pleinement d'accord avec la remarque de Marion), le rythme, la fluidité et surtout l'énergie. Et comme je fais le story, si la narration est pourrie ça sera à moi qu'il faudra lancer des tomates :mrgreen: Et beaucoup de choses vont évoluer aussi côté scénario....

--> Roaz : Je ne savais pas que t'y trainais aussi, vivement la visite de Fougères et la séance de dédi :wink:
alexe
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 28/11/2008 10:34

Même si c'est le but d'un forum, je trouve cela très bien de ta part alexe de prendre en compte toutes les critiques tant positives que négatives.

Cela ne doit quand même pas être évident, quand tu te donnes à fond pendant un certain temps sur un album, de voir débarquer des gens (qui ne sont pas tous des connaisseurs et Dieu sait que je suis dans le cas, je n'y connais rien en dessin et je peux juste en parler sur mon ressenti en le voyant) qui vont descendre en quelques lignes le travail de plusieurs mois. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alexe » 28/11/2008 10:49

Magic :

Ca fait partie du jeu :) On bosse pendant des mois à fond c'est vrai (et nous ne sommes pas les seuls), mais au final "the judge" c'est les personnes qui achètent... c'est quand même le but de l'édition. Si on veut qu'elles reviennent par la suite, vaut mieux essayer de faire du taf de qualité et de l'améliorer tome après tome. Je n'ai pas de souci avec ça... Au contraire, ce que je trouve excellent dans ce métier, c'est sa proportion à progresser non stop, si on s'applique à avoir un maximum d'objectivité sur son propre boulot. Passer de la pommade ou descendre de manière injustifiée ne sont pas de bonnes choses pour l'auteur... car ça fausse les pistes.

Néanmoins, on ne bosse pas non plus pour les critiques, on bosse pour soi, pour ses convictions et la manière dont on aborde son bouquin, sa série. Le tout est, à mon sens, de trouver un juste équilibre entre ce que l'on désire faire et ce que l'on fait "passer" comme message/image, impression etc... Je ne vais pas faire un bouquin pour faire plaisir à qqs personnes sur le net, par contre je prend volontiers en note les remarques sur mon dessin surtout que la plupart du temps ça colle avec ma propre opinion (suis claire là ? :mrgreen: ). Le pire des critique c'est encore nous même...

Et puis y'a pas de mal là dedans, ça ne reste QUE de la BD, y'a pas mort d'homme (ou de femme non plus d'ailleurs). On a la chance d'avoir des espaces ou tout le monde peut donner son avis, c'est logique que tous ces avis n'aillent pas dans notre sens et heureusement, car si c'était le cas, ou serait la motivation par la suite ?

Bref je viens de faire mon premier gros blabla, youpiiiiiiiiiiiiiiii :mrgreen:
alexe
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 28/11/2008 10:59

Magic :

Ca fait partie du jeu :) On bosse pendant des mois à fond c'est vrai (et nous ne sommes pas les seuls), mais au final "the judge" c'est les personnes qui achètent... c'est quand même le but de l'édition. Si on veut qu'elles reviennent par la suite, vaut mieux essayer de faire du taf de qualité et de l'améliorer tome après tome. Je n'ai pas de souci avec ça... Au contraire, ce que je trouve excellent dans ce métier, c'est sa proportion à progresser non stop, si on s'applique à avoir un maximum d'objectivité sur son propre boulot. Passer de la pommade ou descendre de manière injustifiée ne sont pas de bonnes choses pour l'auteur... car ça fausse les pistes.

Néanmoins, on ne bosse pas non plus pour les critiques, on bosse pour soi, pour ses convictions et la manière dont on aborde son bouquin, sa série. Le tout est, à mon sens, de trouver un juste équilibre entre ce que l'on désire faire et ce que l'on fait "passer" comme message/image, impression etc... Je ne vais pas faire un bouquin pour faire plaisir à qqs personnes sur le net, par contre je prend volontiers en note les remarques sur mon dessin surtout que la plupart du temps ça colle avec ma propre opinion (suis claire là ? :mrgreen: ). Le pire des critique c'est encore nous même...

Et puis y'a pas de mal là dedans, ça ne reste QUE de la BD, y'a pas mort d'homme (ou de femme non plus d'ailleurs). On a la chance d'avoir des espaces ou tout le monde peut donner son avis, c'est logique que tous ces avis n'aillent pas dans notre sens et heureusement, car si c'était le cas, ou serait la motivation par la suite ?

Merci pour ton avis. J'espère pouvoir poursuivre cette conversation avec toi si tu viens à Liège (BDscope) en dédicace comme prévu semble-t-il... :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Marion N » 28/11/2008 11:59

Magic :

Je te remercie de cette réaction positive.
Je prends toute la mesure du travail des auteurs, que je ne conteste pas, et je conçois qu'il n'est jamais agréable d'avoir un retour mitigé ou négatif. Par ailleurs, n'étant pas du tout experte en maniement du crayon, j'estime que ma vision peut pâtir de mon manque de connaissance. C'est donc avant tout un ressenti et une vision forcément partiale - même lorsque je m'efforce de tendre vers l'impartialité - que j'expose dans mes chroniques, qui ne prétendent aucunement avoir un caractère universel.
Pour écrire mes critiques, je prends la peine de relire 2 ou 3 fois l'album et, le cas échéant, les tomes précédents, afin d'avoir une vue d'ensemble et de bien cerner ce que je veux dire qu'il s'agisse de l'histoire ou du dessin. Alors forcément ça me conduit à m'attarder sur ce qui me chiffonne...

Quant à la note attribuée - j'ai vu qu'il en était question plus haut - j'ai hésité entre 5 et 6. A tort ou à raison, selon, j'ai penché pour le côté "moyen", ce qui ne m'empêche nullement d'être curieuse de ce que donnera le prochain tome car je crois que la suite peut se bonifier.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle