Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lancaster, nouvelle série de Christophe Bec

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Lancaster, nouvelle série de Christophe Bec

Messagede Geb » 30/08/2013 10:09

Message précédent :
Je suis perplexe, je n'arrive pas à savoir si le dessin me plait ou pas.

Il me fait une peu penser à celui du Syndrome d'Abel : un peu lâché, stylisé et j'imagine, plus rapide à produire dans le cadre d'une série qui doit aligner les tomes.

Ce type de dessin a au moins le mérite d'être original et de donner une vraie identité à une série.
Dernière édition par Geb le 30/08/2013 11:17, édité 1 fois.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 30/08/2013 10:34

Pour le syndrome d'abel, le dessin de Marazano ne m'a pas gêné, par contre le dessin ici
me fait un peu penser à celui de Del Vecchio sur une autre série de C. Bec :

J'ai eu vraiment du mal aussi avec ce style un peu à la "non finito"
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Geb » 30/08/2013 11:16

stema33 a écrit:Pour le syndrome d'abel, le dessin de Marazano ne m'a pas gêné

Il me rendait également perplexe un peu au début mais je l'ai trouvé agréable et adapté en lisant le bouquin.

Tout ça pour dire qu'un dessin et des couleurs pas forcément sexy au 1er abord peuvent être carrément en adéquation avec un scénario et donner de la "personnalité" à l'ensemble : Syndrome d'Abel, V, Watchmen, ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 30/08/2013 11:19

stema33 a écrit:Pour le syndrome d'abel, le dessin de Marazano ne m'a pas gêné, par contre le dessin ici
me fait un peu penser à celui de Del Vecchio sur une autre série de C. Bec :

J'ai eu vraiment du mal aussi avec ce style un peu à la "non finito"

Pour les Montefiore sur la page que tu montre, ce serait plus les couleurs et dégradés Photoshop qui me piquent un peu les yeux.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 23/09/2013 09:53

J'ai eu l'occasion de lire ce premier tome de Lancaster. C'est en effet de la série d'aventure à l'ancienne, pas mal faite, à quelques détails près (le buddy francais et ses sempiternelles réparties moisies par exemple), mais ça se laisse lire.
Je préfère Bec sur ce genre là que sur Ténèbres par exemple. Après le dessin, entre le comics et le fumetti, c'est sur c'est particulier, je trouve ça pas dégeu...même si pour le coup, là je préfère carrément celui de Ténèbres :D

Bon, cela étant, avec un très bon score d'un non moins bon compositeur, ça le fait bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-au-service-glace-de-sa-majeste-120204245.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 30/09/2013 14:21

:arrow: Chronique du tome 1 par L. Cirade.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 02/11/2013 23:52

Je viens de lire ce premier tome de Bob Morane...pardon, Lancaster... :D

OK plus haut l'explication de Christophe Bec éclaire un peu mieux mon ressenti car c'était vraiment flagrant.
A part le fait qu'ici, le Français est l'alcoolo et le grand blond le héros. On n'oublie pas au passage Sophia Paramount ni le professeur Clairembart...ça fait drôle quand même... ;)

Pour le dessin, là j'avoue être dubitatif (euphémisme...), les premières planches ressemblent plus à un storyboard qu'à une BD publiable : aucun travail sur les personnages d'arrière-plan, les visages sont complètement loupés (à moins que ce ne soit un style ??? :ouch: ), on ne reconnaît pas les personnages principaux dès qu'ils sont plusieurs dans une case...j'ai vraiment du mal avec ce genre de travail...je suis surpris du choix du dessinateur mais bon, c'est peut-être moi.
Toujours est-il qu'en diptyque, ça ira mais je ne me vois pas suivre une série plus longue avec un tel dessinateur.

Pour le scénario, je suis client de Bec depuis un moment et j'aime ce genre de scénario "série B", un peu daté mais avec un fond fantastique-sci-fi donc je marche.
Par contre une chose surprenante avec une série qui porte le nom du héros, c'est que ce héros pendant ce premier tome ne fait...ABSOLUMENT RIEN !!!
Il aura intérêt à se bouger les fesses dans le tome 2 parce que sinon je ne vois pas son utilité... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede stema33 » 08/11/2013 12:37

Lu l'album et mitigé, je donne rarement une note mais ici j'ai vraiment envie de le faire :
Dessin = 3/10
Scénario = 7,5/10

C'est agréable à lire, mais tout comme Morti j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec ce graphisme
qui n'est absolument pas détaillé, les formes des visages et des corps sont remplis d'anomalies,
l'encrage est grossier enfin cela s'améliore un peu sur la fin de l'album mais ce n'est vraiment pas cela qui m'a
séduit [:bru:3]

Par contre le scénario est sympa et ce petit coté rétro à la Bob m'a bien plu je prendrai donc le 2ème
Tome à sa sortie en espérant que le graphisme s'améliore :roll:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede goneinsane » 11/01/2014 21:49

T2 pour le 7 mai (théoriquement).
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 12/01/2014 11:53

Morti a écrit:Je viens de lire ce premier tome de Bob Morane...pardon, Lancaster... :D

Héhé, c'est frappant, hein !
Mais c'est vrai !
Et c'est pas une critique : j'aime plutôt bien Bob Morane (et puis, après des années de Coria, ça fait du bien de voir du Bob Morane avec des partis pris graphiques un peu nerveux !).

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede dievid » 13/03/2014 22:22

goneinsane a écrit:T2 pour le 7 mai (théoriquement).

J'espère bien car je me suis régalé avec cette bd. Je viens de lire sur la page Facebook de Bec que cette "série" à fait un bide :shock:
dievid
BDébordé
BDébordé

Messagede goneinsane » 14/03/2014 14:43

Ne donnez pas des idées à l'éditeur pour qu'il ne sorte PAS le tome 2.
Ce serait idiot vu que c'est en deux tomes justement...
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 08/06/2014 13:45

Alors finalement ce tome 2? Des retours? c'est bien le dernier tome ? ou c'est prolongé?
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 08/06/2014 14:33

Il va pas tarder t'inquiète. Petite chronique musicale dans le courant de la semaine prochaine.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fifiboubou » 14/06/2014 22:13

stema33 a écrit:Lu l'album et mitigé, je donne rarement une note mais ici j'ai vraiment envie de le faire :
Dessin = 3/10
Scénario = 7,5/10

C'est agréable à lire, mais tout comme Morti j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec ce graphisme
qui n'est absolument pas détaillé, les formes des visages et des corps sont remplis d'anomalies,
l'encrage est grossier enfin cela s'améliore un peu sur la fin de l'album mais ce n'est vraiment pas cela qui m'a
séduit [:bru:3]

Par contre le scénario est sympa et ce petit coté rétro à la Bob m'a bien plu je prendrai donc le 2ème
Tome à sa sortie en espérant que le graphisme s'améliore :roll:

100% d'accord
le graphisme du tome 2 m'a poussé à ne pas l'acheter
fifiboubou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 16/06/2014 10:24

Lu les 2 tomes hier et mon opinion se confirme : le scénario est un bon scénario de série B (aucune offense, c'est un genre que j'aime) mais franchement le dessin n'est pas à la hauteur. En relisant le tome 1, les premières planches sont vraiment épouvantables, le dessinateur a vraiment un problème avec les visages mais aussi avec les vue en pieds ou même les proportions...en fait ça ne va pas du tout...nulle part... [:bru:3]

Dans le genre série B, je préférais Under de Bec, là au moins le dessin collait avec le scénario.

Mais bon, une histoire sympa, qui rejoint en plus furieusement la série Bob Morane (la fin, quand même... :D ), ce n'est pas pour me déplaire...

Mais le dessinateur, désolé mais c'est un non franc et massif...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede silverfab » 16/06/2014 10:35

Certes on a vu mieux, mais dans l'absolu vu comme je déteste le genre "photo réaliste" des dessinateurs avec lesquels Bec a l'habitude de collaborer (tout comme son trait à lui d'ailleurs), je n'ai pas été plus gêné que ça. Et je pense que la colo n'aide pas forcement à certains passages.

Après, comme tu le fais remarquer on est dans de l'aventure sympathique, un brin too much (Bec reste dans ses marottes, même sur du Bob Morane :D ) et qui remue pas mal.

Les amateurs apprécieront, surtout avec le score qui va bien:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/06/lancaster-contre-tout-chacal-lancaster-vs-operation-crossbow.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede guiguiche » 16/06/2014 13:06

Morti a écrit:Lu les 2 tomes hier et mon opinion se confirme : le scénario est un bon scénario de série B (aucune offense, c'est un genre que j'aime) mais franchement le dessin n'est pas à la hauteur. En relisant le tome 1, les premières planches sont vraiment épouvantables, le dessinateur a vraiment un problème avec les visages mais aussi avec les vue en pieds ou même les proportions...en fait ça ne va pas du tout...nulle part... [:bru:3]

Dans le genre série B, je préférais Under de Bec, là au moins le dessin collait avec le scénario.

Mais bon, une histoire sympa, qui rejoint en plus furieusement la série Bob Morane (la fin, quand même... :D ), ce n'est pas pour me déplaire...

Mais le dessinateur, désolé mais c'est un non franc et massif...

Je suis en train de relire le tome 1 avant d'attaquer le tome 2 : je partage ton opinion sur le dessin, surtout les visages des personnage en second plan ou arrière plan qui sont inexistants. C'est vraiment pénible.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede guiguiche » 17/06/2014 07:16

Je suis un peu déçu par la fin de cette histoire mais jusque avant les deux dernières pages, c'est bien plaisant.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Darth » 30/07/2017 21:08

Je viens d'acheter et de lire les 2 tomes. L'attrait des couvertures :D

Le scénario n'est pas mal, mais la fin me laisse sur ma faim. Dommage, il y avait moyen de faire un peu mieux.
Quant au dessin, il ne m'avait pas paru rédhibitoire au début, mais il crée la confusion entre certains personnages. A certains moments on se demande qui est qui.
Et puis, ces visages sans détail, c'est un peu du foutage de g*
Sinon, de très belles couvertures :D
Darth
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle