Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lady Elza de Dufaux et Wurm

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Lady Elza de Dufaux et Wurm

Messagede Kurgan » 07/09/2011 07:56

Tout nouveau :

Synopsis
Une fantaisie policière so british !
Lady Elza, une jolie Anglaise aussi sophistiquée que délurée, papillonne dans les bras d'un gentleman anglais lorsqu'une autre maîtresse, jalouse, l'oblige à se faire oublier quelque temps... Afin de la divertir, son cousin Lord Palfy lui propose d'intégrer une société ésotérique et so chic : l'Excentric Club. Pour cela, elle devra passer outre le sexisme de certains de ses membres et satisfaire à ses rites d’initiation.
Première épreuve : aller rencontrer l'esprit du poète écorcheur Bob Byron, maniant la rime comme le scalpel, dans le village fantôme d'Ornfield… Il en faut plus pour effrayer Lady Elza !

J’ai été agréablement surpris par cette BD tant au niveau du scénario que au niveau du dessin.
L’intrigue assez simple est bien mené avec une pointe d’humour ce qui rend facile sa lecture. Le personnage de Lady Elza est très vite étoffé grâce à ses réflexions et autres mots d’humour un peu décalé le tout dans une certaine forme d’impertinence. C'est ce qui tranche par rapport à un milieu assez snob et british dans lequel elle évolue. Elle n’a rien à voir avec Miss Marpple ou l’inspecteur Barnaby.
Néanmoins il semble que Lady Elza cache encore certains pans de sa personnalité et de son passé.
La pointe de fantastique m’a un peu surpris. J’espère d’ailleurs que les auteurs pourront me surprendre dans la suite ceci afin de ne pas tombé dans un sous « les démons d’Alexia ».
Ce qui m’amène aux dessins, très beaux et précis de Wurm. Ca « ligne clair » est très bien maîtrisée et m’a immédiatement fait penser au style de Benn (Mic Mac Adam) et de Ers (Les démons d’Alexia). J’y perçois aussi un petit style (référence) jacobsien (Blake et Mortimer) pour certains décors et ambiances de salon.
Cette BD se lit vite (peut-être trop vite même) grâce à un rythme bien mené et au découpage des différentes planches.
Je suis partant pour une suite car je suis tombé sous le charme de Lady Elza.
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Re: Lady Elza de Dufaux et Wurm

Messagede D H T » 07/09/2011 12:06

Kurgan a écrit:[...] J’y perçois aussi un petit style (référence) jacobsien (Blake et Mortimer) pour certains décors et ambiances de salon.

Et Lady Elza est le genre de personnage féminin qui manquait à l'univers de Blake et Mortimer. Rien que pour cette raison, je trouve l'initiative intéressante.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede haggral » 07/09/2011 13:50

J'aimais déjà les Rochester donc LAdy Elza est adoptée .
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
haggral
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 07/09/2011 21:46

Lu hier soir et effectivement beaucoup apprécié. Le dessin m'a fait penser au style d'emile Bravo. Et ce sera apparement des histoires en one-shot mais qui formeront un univers. Ce qui ne gache rien!
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede zizanion » 07/09/2011 22:24

Heureux de voir que le talent de Wurm puisse continuer à s'exprimer dans la même veine que "les Rochester". Une découverte par hasard en librairie et un achat immédiat et sans aucun regret connaissant les qualités des auteurs. Une lecture agréable où l'on retrouve l'esprit de la série "mère".

"Les Rochester" sont morts, vive "Lady Elza" (avec peut-être une apparition de Jack Lord à venir ?)
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 19/09/2011 19:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 19/09/2011 20:00

Un album et une héroïne sympa, je plussoie.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2011 17:11

Je ne connais pas Les Rochester et découvre donc cet univers (ou apparenté) avec ce volume. Clairement pas la sortie la plus marquante du moment, voilà néanmoins une BD assez sympathique et qui permet de passer un bon moment, ce qui est toujours bon à prendre. Comme le faisait remarquer Kurgan elle se lit vite... et peut-être trop vite : le contenu est un peu "léger" et l'on se dit que le pitch offrait matière à creuser un peu plus les choses, notamment du côté de certaines ambiances (peut-être en économisant par ailleurs sur un ou deux gags un peu trop répétés ?). Tel quel cependant, et encore une fois, le résultat se laisse lire avec plaisir, le dessin est plaisant, le concept attrayant, et les répliques font mouche. Un agréable divertissement, ni plus, ni moins, et il y a des moments où c'est exactement ce qu'on cherche. En ce qui me concerne, rendez-vous est pris pour le tome 2.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 21/09/2011 18:51

J'ai lu cet album, suite des "rochester" dont je regrettais l’arrêt brutal...

Je rejoins l'avis précédent bien qu'étant un peu plus enthousiaste. Le dessin de Wurm fait de lui le digne successeur de Jacobs ( il serait temps d'ailleurs qu''on lui confie un B&M)

J'ai passé un bon moment en lisant cet album très divertissant...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2011 19:09

Alors, par contre, entre la chronique et le topic, c'est la troisième allusion que je lis à Blake et Mortimer, et franchement: il dit qu'il voit pas le rapport. :D

(À part "BD belge dont l'action se situe en Angleterre", mais c'est un peu light...)

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 21/09/2011 19:11

Ligne claire aussi. Les petites gouttes de sueur, tout ca.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2011 19:19

:lol:

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 21/09/2011 19:53

Club anglais bien british.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 21/09/2011 22:58

Oncle Hermes a écrit:Alors, par contre, entre la chronique et le topic, c'est la troisième allusion que je lis à Blake et Mortimer, et franchement: il dit qu'il voit pas le rapport. :D

(À part "BD belge dont l'action se situe en Angleterre", mais c'est un peu light...)

Oui, beeeen après avoir feuilleté en librairie, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est b&m... et la fuite sur les toits en porte-jareretelle et talons est franchement.... (celle du vol du corbeau est tout de même plus réaliste)

je passe, donc!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 15/11/2011 10:44

Croaa a écrit:Club anglais bien british.

Et surtout le fait que si on devait imaginer, à la lecture de B&M, ce qu'auraient été les personnages féminins de Jacobs là où leur absence se faisait ressentir, Lady Elza en serait probablement une évocation assez juste, assez exacte. L'intérêt de cette série est aussi de compléter un univers d'influences et de filiations artistiques... tardivement certes, mais mieux vaut tard que jamais.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede DixSept » 02/01/2012 16:44

Bonjour,

Sur une intrigue qui flirte avec un ésotérisme gentillet, Jean Dufaux redonne vie à une certaine Lady Elsa Rochester :oops: qui, en d’autres temps, connu d’autres aventures sous le crayon de Philippe Wurn.
Une comédie fraiche, sans prétention qui n’a pour vocation que celle de nous divertir.
Sympa.

[:fantaroux:2]

http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pierryves » 14/01/2014 15:34

Le tome 2, La Vente Coco Brown, paraîtra le 12 février.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
pierryves
BDévore
BDévore

Messagede OLRIK59 » 19/01/2014 21:03

La sortie est à ne pas marquer. C'est l'oeuvre d'un grand artisan de la BD ligne claire.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lokocha » 19/01/2014 21:20

OLRIK59 a écrit:La sortie est à ne pas marquer. C'est l'oeuvre d'un grand artisan de la BD ligne claire.

Je suis bien d'accord. On ne parle pas assez de ce très talentueux Mr Wurm !!
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede OLRIK59 » 20/01/2014 18:33

Nous sommes d'accord. Il faut en parler et que nos mots arrivent aux yeux des décideurs de chez Dargaud.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle