Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lady Elza de Dufaux et Wurm

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Lady Elza de Dufaux et Wurm

Messagede OLRIK59 » 20/01/2014 18:33

Message précédent :
Nous sommes d'accord. Il faut en parler et que nos mots arrivent aux yeux des décideurs de chez Dargaud.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lokocha » 20/01/2014 19:00

Un de mes grands regrets est d'ailleurs que Dargaud n'est pas voulu qu'il reprenne Blake et mortimer. Ses planches de test étaient de toute beauté !!
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede OLRIK59 » 20/01/2014 20:37

Moi aussi, Juillard, Aubin et Wurm. Voilà 3 beaux dessinateurs pour Blake et Mortimer......
Si nos mots arrivent aux oreilles, aux yeux ou au cerveau des décideurs de chez Dargaud......
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede OLRIK59 » 10/02/2014 18:19

Mercredi, sortie du t2 de Lady Elza! :-D
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede alain59960 » 10/02/2014 19:53

Plus que deux jours, patience : mercredi soir lecture et relecture avec un plaisir non dissimule ...
Prévoir soirée tranquille, canapé et pur malt pour déguster les planches de Philippe, n est ce pas ?
alain59960
BDépravé
BDépravé

Messagede lokocha » 10/02/2014 20:44

Tout à fait. Car il faut être bien installé pour déguster sans modération le trait élégant de Mr Wurm.

Apparemment, il a vraiment la cote dans le Nord ;-)
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede OLRIK59 » 11/02/2014 21:57

Oui et pas que dans le nord je pense.
Je viens de finir le tome 2. D'abord, c'est un Dufaux comme j'aime. Il n'y a pas ou peu d'ésotérisme et ça fait du bien. Jean a livré sa meilleure histoire pour Philippe.
Le trait de Philippe est à son apogée. Londres lui va si bien. C'est un moment de lecture gourmand.
OLRIK59
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mome » 17/02/2014 23:02

La chronique de Lady Elza T.2 par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 18/02/2014 10:03

Jolie tournure en effet. Tout comme notre chroniqueur, j'ai trouvé les incessantes allusions sexuelles déplacées et inutiles (Dufaux vieillit mal décidément!) mais sinon, et sans avoir lu le 1°, j'ai plutôt apprécié ma lecture. Léger, bien dessiné, pas prise de tête.

Et puis,j'avais choisi une musique légèrement décalé pour accentuer certains aspects, et ça a ma foi pas trop mal fonctionné.
La preuve:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-quand-elza-rencontre-martha-lady-elza-vs-strange-love-of-martha-ivers-122610627.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2014 14:44

Sentiment franchement mitigé de mon côté à la lecture de ce T.2, pour ne pas dire déçu.

Je crois que ça tient en bonne partie au fait que je ne m'étais pas du tout posé la question de quand se passait l'histoire du T.1 (n'ayant jamais lu Les Rochester) -- ou si je l'ai fait, ce n'était pas une préoccupation majeure --, alors que le T.2, lui, m'a répondu...

Dans le T.1, n'était la voiture de police de la dernière case qui nous ramenait un peu brusquement vers le temps présent, c'est peu dire qu'il n'y avait pas grand chose pour évoquer de façon "réaliste" l'Angleterre d'aujourd'hui, mais l'intrigue fantastique et l'ambiance campagnarde faisaient passer les choses. On était dans une sorte de fantasme (franco-belge) d'Angleterre éternelle, qui, dans le cadre d'un petit divertissement pas prise de tête et assez bien mené, ma foi, fonctionnait plus ou moins.

La vente Coco Brown commet, à mon sens, l'erreur de ne pas nous laisser ce luxe. J'ai dû relire plusieurs fois les premières pages tellement j'étais perturbé par la différence entre les images et ce que je comprenais par le texte. L'allusion à Sex & the city, c'est un clin d'oeil pour le lecteur, mais ça ne peut pas vraiment être à ça que le personnage pense... La "crise" évoquée avant... c'est forcément celle du siècle dernier, pas d'aujourd'hui... non ??? Non. Et Dufaux d'enfoncer le clou (de cercueil) avec des références précises et explicites à Rupert Murdoch et l'affaire News of the World.

Le scénario dissémine cette fois des éléments (références à l'actualité, présence de téléphones portables, d'appareil photo numérique...) qui ne nous laissent pas ignorer que cela est censé se passer dans les années 2010, alors même que tout le reste, les décors, la majorité des costumes, la typologie et le comportement des personnages, évoque plutôt le Londres des années 50-60 (et encore)... À croire que ni Dufaux ni Wurm n'ont plus fichu les pieds dans la capitale de la perfide Albion depuis des lustres, s'ils l'ont jamais fait ! [:lega]

Un exemple révélateur, parmi d'autres, de cette paresse ? Regardez ce qui roule dans les rues. Le parc automobile anglais semble se composer à 95% d'autobus rouge à impériale (entre lesquels se faufile de temps en temps une Rolls ou une Mercedes). J'ai fini par les compter tellement ça tourne au gag, il y en a pas moins d'une quarantaine : pas mal pour un album de 46 pages ! (Il faut dire qu'ils semblent se déplacer en troupeaux : fréquence de passage à l'arrêt, un toutes les dix secondes...)

Dans ce contexte, le "So british !..." en grosses lettres de la 4e de couverture prête à rire -- jaune.

Tout cela serait encore de l'ordre de la coquetterie de style ou du péché véniel si au moins le reste de l'intrigue tournait rond. Hélas, entre l'humour lourd et rarement efficace, et une enquête policière assez mal fichue qui ne se résout que par des pages et des pages et des pages et des pages d'explications a posteriori, je n'ai pas trouvé grand chose à sauver de cette lecture en dehors du charme de son héroïne. Qui ne saurait suffire à tout.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 09/01/2016 18:05

Bonjour,
quelqu'un s'est il si un tome 3 est prévu ?
zastava73
BDévore
BDévore

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle