Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 18/01/2016 16:45

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:
Le Tapir a écrit:Je comprends! D'ailleurs tu possèdes de superbes Bds qui méritent bien d'être lues et relues! :respect:


Merci, je pourrai d'ailleurs te retourner le compliment !


Merci, mais c'est pas tout à fait le même volume! ;)

En tout cas, beaucoup d'idée d'achat dans ta collec! :? ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Fantaroux » 04/02/2016 15:11

Pour ma part, j'aime le message véhiculé dans l'album (on sera nombreux ici !) et l'histoire m'a touché. Content de l'avoir acheté ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13838
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 20/02/2016 15:17

Il y a 20 ans, je lisais les Monsieur Jean. Ce personnage avait grosso modo mon âge je m'y reconnaissais. Ce nouveau Monsieur Jean pourrait cependant presque être mon fils.
Que le protagoniste de Mardon se nomme Jean n'est certainement pas fortuit tant le sujet est similaire. Il y a tout de même des différences majeures. Le premier est un intello parisien alors que le second est un ouvrier de province, mais surtout il y a l'omniprésence d'Internet. Mais pour le reste, internet ou pas, province ou Paris, tout est pareil, les amours, les amis, la famille. rIen n'a changé.
J'ai bien aimé ce point de vue réaliste et non culpabilisant sur la vie en ligne. Peut-être parce qu'il me présente un univers que je ne connais que partiellement. Le personnage est attachant, trop parfait? Peut-être. Peu importe. Dans le fond, la seule chose qui compte, ce sont les relations qu'il entretient avec ses collègues de travail, son amoureuse et les inconnus qu'il croise en ligne.
Ce livre a une belle profondeur, il mérite même une deuxième lecture immédiate (disons demain car j'ai un anniversaire à préparer :-D ), notamment pour jeter un second regard à ces photos qui agissent comme un leitmotiv tout au long du récit.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 20/02/2016 16:01

Monsieur Jean a écrit:Il y a 20 ans, je lisais les Monsieur Jean. Ce personnage avait grosso modo mon âge je m'y reconnaissais. Ce nouveau Monsieur Jean pourrait cependant presque être mon fils.
Que le protagoniste de Mardon se nomme Jean n'est certainement pas fortuit tant le sujet est similaire. Il y a tout de même des différences majeures. Le premier est un intello parisien alors que le second est un ouvrier de province, mais surtout il y a l'omniprésence d'Internet. Mais pour le reste, internet ou pas, province ou Paris, tout est pareil, les amours, les amis, la famille. rIen n'a changé.
J'ai bien aimé ce point de vue réaliste et non culpabilisant sur la vie en ligne. Peut-être parce qu'il me présente un univers que je ne connais que partiellement. Le personnage est attachant, trop parfait? Peut-être. Peu importe. Dans le fond, la seule chose qui compte, ce sont les relations qu'il entretient avec ses collègues de travail, son amoureuse et les inconnus qu'il croise en ligne.
Ce livre a une belle profondeur, il mérite même une deuxième lecture immédiate (disons demain car j'ai un anniversaire à préparer :-D ), notamment pour jeter un second regard à ces photos qui agissent comme un leitmotiv tout au long du récit.


Toi tu es légèrement marqué par Monsier Jean. Mais alors légèrement... :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Monsieur Jean » 20/02/2016 16:13

Pour dire vrai je n'ai pas relus ces albums depuis dix ans, il est possible qu'ils vieillisse très mal, ses auteurs ne font d'ailleurs plus grand chose. Mais j'ai souvenir que M. Jean collait parfaitement à son époque et j'ai l'impression que cette BD propose un assez juste portrait d'une génération qui n'est pas la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 20/02/2016 16:28

Monsieur Jean a écrit:Pour dire vrai je n'ai pas relus ces albums depuis dix ans, il est possible qu'ils vieillisse très mal, ses auteurs ne font d'ailleurs plus grand chose. Mais j'ai souvenir que M. Jean collait parfaitement à son époque et j'ai l'impression que cette BD propose un assez juste portrait d'une génération qui n'est pas la mienne.

Pas la peine de te justifier, ton propos était clair et logique. En je comprends tout à fait la correspondance... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Gorkh » 20/02/2016 16:35

Monsieur Jean a écrit:Pour dire vrai je n'ai pas relus ces albums depuis dix ans, il est possible qu'ils vieillisse très mal, ses auteurs ne font d'ailleurs plus grand chose. Mais j'ai souvenir que M. Jean collait parfaitement à son époque et j'ai l'impression que cette BD propose un assez juste portrait d'une génération qui n'est pas la mienne.

Ouais, c'est donc bien ce que je disais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 20/02/2016 19:20

Monsieur Jean a écrit:Pour dire vrai je n'ai pas relus ces albums depuis dix ans, il est possible qu'ils vieillisse très mal, ses auteurs ne font d'ailleurs plus grand chose. Mais j'ai souvenir que M. Jean collait parfaitement à son époque et j'ai l'impression que cette BD propose un assez juste portrait d'une génération qui n'est pas la mienne.


je ne crois pas que ceux qui se sentaient touchés par MrJean trouveront que cela "a mal vieilli" (ceux entre 45 et 60 ans ajd)...

Par contre, ce pourrait être illisible pour ceux qui ont 20 ou 30 ans ajd.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede toine74 » 03/03/2016 15:55

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede rahoul » 03/03/2016 20:25

Pour ma part, l'ambivalence de la vraie vie de ce personnage de fiction m'a beaucoup touché. :daccord:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] La vraie vie - Cadène, Mardon - Futuropolis

Messagede kilfou » 07/06/2017 11:48

J'ai trouvé cet album formidable, tellement bien foutu sur cette vie virtuelle mais qui est tellement vraie également. Les potes sur les jeux en ligne, les forums, l'envie de discuter comme ça, la surenchère d'information, tout est bien rendu.

Visuellement c'est très beau également, et ces couleurs chaudes, un régal.

J'ai vraiment été ému par cette histoire.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités