Il y a 20 ans, je lisais les Monsieur Jean. Ce personnage avait grosso modo mon âge je m'y reconnaissais. Ce nouveau Monsieur Jean pourrait cependant presque être mon fils.
Que le protagoniste de Mardon se nomme Jean n'est certainement pas fortuit tant le sujet est similaire. Il y a tout de même des différences majeures. Le premier est un intello parisien alors que le second est un ouvrier de province, mais surtout il y a l'omniprésence d'Internet. Mais pour le reste, internet ou pas, province ou Paris, tout est pareil, les amours, les amis, la famille. rIen n'a changé.
J'ai bien aimé ce point de vue réaliste et non culpabilisant sur la vie en ligne. Peut-être parce qu'il me présente un univers que je ne connais que partiellement. Le personnage est attachant, trop parfait? Peut-être. Peu importe. Dans le fond, la seule chose qui compte, ce sont les relations qu'il entretient avec ses collègues de travail, son amoureuse et les inconnus qu'il croise en ligne.
Ce livre a une belle profondeur, il mérite même une deuxième lecture immédiate (disons demain car j'ai un anniversaire à préparer
), notamment pour jeter un second regard à ces photos qui agissent comme un leitmotiv tout au long du récit.