Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La vallée des oubliées - Dubois, Henriet, Usagi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La vallée des oubliées - Dubois, Henriet, Usagi

Messagede The Got » 20/11/2025 16:07

Message précédent :
Pour info l'or du spectre et le serpent et le coyote c'est plutôt du polar et non du western.
Pas lu le western de Charles.
Par contre j'ai adoré le serpent et le coyote. Du très bon polar bien efficace. L'or du spectre est un peu moins bon niveau histoire. Par contre Xavier aux dessins ça envoi du bois.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 20/11/2025 16:44

Exactement pareil que Got de mon coté.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Anthonybd » 20/11/2025 18:18

Diddu a écrit:

Si certains en ont lu plusieurs, des avis ?

"Au coeur du désert" est la transposition du roman de Joseph Conrad "Au coeur des ténèbres", à la place du Congo belge, l'histoire est située dans l'ouest américain, avec un jeune officier qui a comme mission de partir à la recherche de son frère qui a fait acte de sédition contre l'ordre établi.
A travers son voyage, le couple Charles va revisiter tous les clichés du western (Il y a tellement d'auteurs qui ont travaillé sur ce genre que ça devient plus en plus difficile de le renouveler ), mais ce qui fait la différence, c'est le travail de JF Charles, toutes les vignettes ont été réalisées à la peinture sur papier toilé, le rendu est magnifique surtout les illustrations réalisées pleines pages, en le lisant, j'ai eu l'impression de regarder un film de Terrence Malick notamment "Days of heaven" pour la qualité de l'ambiance picturale.
Un des meilleurs album de la collection.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 22/11/2025 17:22

The Got a écrit:Pour info l'or du spectre et le serpent et le coyote c'est plutôt du polar et non du western.
Pas lu le western de Charles.
Par contre j'ai adoré le serpent et le coyote. Du très bon polar bien efficace. L'or du spectre est un peu moins bon niveau histoire. Par contre Xavier aux dessins ça envoi du bois.

Je plussoie :ok:
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 22/11/2025 22:36

Je n'ai pas accroché du tout au dessin sur le net, je l'ai feuilleté aujourd'hui et ça a confirmé ma première impression. Personnellement, ça ne me parle pas et la colorisation n'arrange rien.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede herve26 » 25/11/2025 08:56

Après avoir parcouru la version couleur, j'ai tout de suite opté pour l'édition noir et blanc de l'album tant j'ai trouvé que les couleurs figeaient les personnages et ne collaient pas à ce western.
Et, je pense avoir bien fait. Dans cette version n&b, le dessin de Henriet (auteur que je découvre ici) est magnifique.
Mais j'avoue avoir acheté cet album sur le seul nom de Pierre Dubois, dont les deux autres western Sykes et Texas Jack, publiés aussi chez le Lombard (collection Signé) m'avaient enchanté. Il faut dire que Pierre Dubois, que je croisais régulièrement lorsque j'étais étudiant à Rennes, prend son temps pour installer son intrigue et ses personnages : 144 pages de poursuites, de fusillades, de trahisons aussi, bref du bon western.
Les personnages sont bien campés, et on retrouve ce qui fait le sel des bons westerns : du propriétaire terrien véreux, au jeune cow boy fougueux, au colporteur (Scurly, personnage attachant) en passant par la jeune fille ingénue ou beaucoup moins farouche. Même les indiens ne sont pas oubliés!
j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée, et les amateurs de western devraient se tourner vers cet album, qui mérite que l'on s'y attarde.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 25/11/2025 09:00

Si tu as apprécié le dessin d'Alain Henriet, tu peux te tourner vers ses séries qui sont tout de même renommées.

Il y a la dernière en date, Black Squaw

mais aussi et surtout Dent d'ours

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 25/11/2025 17:50

Je rejoins les avis positifs concernant ce western en cinémascope avec des séquences qui s'étendent sur deux pages afin de mettre en exergue la beauté des paysages et j'ai trouvé que les couleurs d'Usagi apportaient une plus value à l'histoire.
Point positif, en mettant en évidence les femmes, et pour une fois qu'elles ne sont pas reléguées dans le rôle de femme au foyer, de la prostituée au grand coeur ou de l'institutrice qui épouse le cowboy à la fin de l'histoire, bien que la sororité, c'est une notion assez moderne.
Quelques beaux personnages attachants comme Scurly permettent de rendre ce récit agréable.

[Révéler] Spoiler:
J'espère que pour la suite , on retrouvera Scurly, et pas uniquement sur la relation entre Do et Clark
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle