Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La vallée des oubliées - Dubois, Henriet, Usagi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La vallée des oubliées - Dubois, Henriet, Usagi

Messagede Anthonybd » 08/11/2025 15:14

Message précédent :
Diddu a écrit:Ah, ce n'est donc pas un one-shot ?
Plutôt déçu de cette nouvelle pour ma part.

Tu ne l'auras pas tout de suite. ;)
Il est en train de dessiner le deuxième scénario western de Dubois qui est complètement indépendant avant de s'atteler à la conclusion du récit qui nous intéresse, il se déroulera plusieurs années après pour suivre le destin des différents protagonistes.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 08/11/2025 15:17

Donc pas vraiment une trilogie si je comprends bien.

Ou bien le 3ème album sera une sorte de conclusion des deux premiers qui fonctionnent indépendamment ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 08/11/2025 15:27

Diddu a écrit:Donc pas vraiment une trilogie si je comprends bien.

Ou bien le 3ème album sera une sorte de conclusion des deux premiers qui fonctionnent indépendamment ?

C'est simplement une trilogie Western. ;)
Le deuxième album n'aura strictement rien à voir avec "La vallée des oubliées", ni avec les récits de Dimitri Armand.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Re: La vallée des oubliées - Dubois / Henriet / Usagi - Lombard

Messagede jolan » 08/11/2025 21:10

bone a écrit:
The Got a écrit:Mais la question essentielle : Version couleur, version noir et blanc ou les deux ??? :D :lol:

Ayant vu les 2 pré publications, je reste sur mon choix, le n&b

Je trouve que la couleur n'apporte pas 'grand chose'

Je n'arrive pas à voir si c'est le dessin ou la mise en couleur qui me dérange, mais je trouve le rendu vraiment pas terrible.

Il y a des effets de couleurs ratés, mais il y a aussi des postures bizarres, les personnages sont statiques.

Je pense (espère) que ce type de dessin passera mieux en N&B pour ma part.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 11/11/2025 04:20

Bon, eh bien après feuilletage de mon exemplaire N&B, je peux enfin donner un avis plus précis.

Les planches de début d'album présentes dans la preview ne sont certes pas les plus réussies au niveau du dynamisme, mais c'est bien la mise en couleurs qui ruine le dessin - qui est de très bonne qualité - et qui me dérangeait moultement, comme je le redoutais.

Je crois que je ne vais plus acheter de BD en couleurs en fait.
Tu passes d'une BD de belle facture à quelque chose de très pénible à regarder.
Perso je ne pourrais pas lire la BD standard, c'est vraiment moche (et je le répète, pas du fait du dessin)
Bon, je vais déguster cet ouvrage désormais.

:food:
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Martial78 » 13/11/2025 18:42

J'ai opté pour le N&B .... et une belle rencontre.

Image
Martial78
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede The Got » 13/11/2025 19:45

Très jolie dédicace.
Scurly est un super personnage.
Je viens tout juste de terminer de lire cet album. C'est un super western violent, mélancolique et qui prend son temps. Les personnages sont attachants.
Graphiquement c'est une tuerie et le travail notamment sur les paysages est magnifique.
Le plus avec la version en noir et blanc qui laisse voir tout le talent de Alain Henriet c'est la partie bonus. En plus de quelques jolis dessins il y a des explications de la façon de travailler du dessinateur. C'est très intéressant à lire.
Bref un très bon western.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Re: La vallée des oubliées - Dubois / Henriet / Usagi - Lombard

Messagede Cooltrane » 17/11/2025 23:27

rvrdelc a écrit:Image

Désolé, mais vous avez compris que cette planche se passe de nuit?? :roll:
Bon, N&B ou couleur, moi, je ramène cela fissa à mon dealer :no: :ouch: [:bru:3]

C'est pas comme cela que Signé va un jour rejoindre Aire Libre (qui pourtant fait tout pour être rattrapé) [:bdgest]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 18/11/2025 01:53

Il est bizarre ton combat entre ces deux collections.

Il y a toujours eu de belles choses chez Signé, et ça fait très longtemps qu'il n'y a plus la belle exigence/constance des dix/quinze premières années de Aire Libre

On garde le bon (selon ses goûts) et on oublie le reste, non ?
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/11/2025 09:07

jolan a écrit:Il est bizarre ton combat entre ces deux collections.

Il y a toujours eu de belles choses chez Signé, et ça fait très longtemps qu'il n'y a plus la belle exigence/constance des dix/quinze premières années de Aire Libre

le problème, c'est que le restant est devenu l'immense majorité aussi bien dans Signé que dans Aire Libre.

Mais oui, je me souviens à la naissance de Signé, que la volonté du Lombard était de singer (et pas signer :D ) Aire Libre, niveau qualité. Mais Lombard a directement triché en incluant des anciennes création (Recherche de PP, Irish Melody, etc... ) pour donner un semblant de corps à cette collection. A l'époque Dargaud avait aussi essayé de concurrencer Aire Libre avec Long Courrier.

===============

Bon, suis pas fan du dessin de Henriet (par contre les couleurs de sa nana sont excellentes), car si il y a des planches à coupêr le souffle (notamment décors, mais c''st assez inégal), les persos sont parfois assez mal friqués.

Quant au scénar (assez moyen) de Dubois, c'est du classique de chez classique et c'est des tueries à longueur de bouquin.
Dans l'e,nsemble, c'est pas mauvais en tant que tel, mais tout sauf indispensable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede herve26 » 18/11/2025 09:55

Au contraire, j'ai trouvé que les couleurs desservaient le dessin d'Henriet.
Je me suis rabattu sur la version n&b qui est superbe.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 18/11/2025 10:27

Expo-vente La vallée des oubliées

Image

Galerie des bulles originaux BD Charleroi
Rue de Marcinelle 38, 6000 Charleroi, Belgium
https://www.galerie-des-bulles.be/

Du 9 Novembre au 6 Décembre 2025
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 18/11/2025 12:15

herve26 a écrit:Au contraire, j'ai trouvé que les couleurs desservaient le dessin d'Henriet.

Je reviens sur la planche que j'ai posté plus haut.
En N&B, elle se passe de jour - sans même savoir si le ciel est dégagé ou couvert, en couleur c' est en milieu de nuit où le bleu sombre domine tout, sauf la dernière case qui est jaune-orangé

Faut qd mm arrêter avec ce snobisme gogo-esque du N&B qui fait que toutes les infos contenues dans les couleurs ont disparu.

Autant j'ai détesté les Romans (A SUIVRE) N&B soudainement colorisés, autant la BD pensée pour la couleur sans couleur, c'est vraiment pas cela.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede The Got » 18/11/2025 16:56

herve26 a écrit:Au contraire, j'ai trouvé que les couleurs desservaient le dessin d'Henriet.

Totalement d'accord.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 18/11/2025 18:05

jolan a écrit:Il est bizarre ton combat entre ces deux collections.

Madeleine résistante c'est quand même le haut du panier. Nymphéa noir, L’âge d’or, Portugal, Ténébreuse, Petit pays, tout ça c'est du bon.

Et pour le dernier Charles chez Signé, tu l’as traîné dans la boue. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jolan » 18/11/2025 18:09

Cooltrane a écrit:Faut qd mm arrêter avec ce snobisme gogo-esque du N&B qui fait que toutes les infos contenues dans les couleurs ont disparu.

Non mais ce n'est pas parce que les éditions N&B sont plus chères que ce serait une mode de snob gogo-bobo

C'est tout simplement ce que d'aucuns appellent une histoire de goût, qu'on peut très souvent croiser chez les passionnés de dessin et/ou de BD.

Et ce ne sont pas quelques planches un peu ratées ou moins lisibles parce qu'il manque quelques infos de couleur qui forment la majorité de l'espèce
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 19/11/2025 10:48

Il est très bien cet album.
Certes ce n’est pas un indispensable mais l’histoire est intéressante et est bien servies par le dessin.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 19/11/2025 14:42

J'ai lu à mon tour la vallée des oubliées, et j'ai trouvé cela très bien.

Le grand format est très valorisant pour le dessin d'Alain Henriet, avec de belle compositions, de belles planches, un découpage et une narration qui s'ajustent au tempo de l'histoire.

La mise en couleurs d'Usagi est elle aussi très réussie. Je ne comprends pas les critiques sur la couleur, qui apportent une vraie plus-value. L'album a été pensé en couleurs et je pense qu'on doit passer à côté de beaucoup d'informations narratives en s'en privant.

Le grand format de l'album, comme c'est désormais le standard dans la collection Signé, est très agréable.
Collection Signé qui est d'ailleurs toujours gage de qualité à mon avis, à quelques exceptions près. Certes, je fais mon choix, car je ne suis pas nécessairement amateur de tous les auteurs qui y sont publiés, ni de tous les genres de bande dessinée, mais en général, le niveau est plutôt bien maintenu.

Si je devais donner un mauvais point, ce serait plutôt sur l'histoire, qui certes a une originalité, celle décrite dans le titre de l'album, mais qui sinon aligne tous les poncifs du style western, les uns après les autres, comme autant de cases à cocher, mais sans autre forme de surprise. Est-ce un scénario généré par de l'IA ?
J'en suis venu à me poser la question, et quoiqu'il en soit, j'ai connu Pierre Dubois beaucoup plus inspiré et original que sur cet album.

Mon ressenti global reste largement positif.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 20/11/2025 15:37

Je n'ai pas lu, ni le serpent et le coyote, ni l'or du spectre ni même au cœur du désert, pour citer 3 autres westerns récents parus dans la collection Signé.

Si certains en ont lu plusieurs, des avis ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Casou » 20/11/2025 15:45

Diddu a écrit:Je n'ai pas lu, ni le serpent et le coyote, ni l'or du spectre ni même au cœur du désert, pour citer 3 autres westerns récents parus dans la collection Signé.

Si certains en ont lu plusieurs, des avis ?

Le serpent et le coyote, beaucoup aimé, L'or du spectre, plutôt sympathique dans l'ensemble, mais dispensable selon moi. Le 3ème de ta liste est censé être un bon album, malgré une fin abrupte apparemment.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede The Got » 20/11/2025 16:07

Pour info l'or du spectre et le serpent et le coyote c'est plutôt du polar et non du western.
Pas lu le western de Charles.
Par contre j'ai adoré le serpent et le coyote. Du très bon polar bien efficace. L'or du spectre est un peu moins bon niveau histoire. Par contre Xavier aux dessins ça envoi du bois.
The Got
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle