Morti a écrit:Pas de Hergé ???
jfmal a écrit:Je le trouve trés révélateur ce tableau et je pense qu’il y a beaucoup d’enseignement à en tirer
Tarkey a écrit:Pas certain qu'il soit judicieux de regrouper Gir et Moebius. Les deux ont une notoriété bien distincte il me semble et c'est intéressant de constater que Gir est mentionné dans deux fois plus de langues que Moebius.
jfmal a écrit:Tarkey a écrit:Pas certain qu'il soit judicieux de regrouper Gir et Moebius. Les deux ont une notoriété bien distincte il me semble et c'est intéressant de constater que Gir est mentionné dans deux fois plus de langues que Moebius.
Comment ça "pas judicieux de regrouper GIR et Moebius"? Il s'agit quand même d'un seul et même artiste!
Je suis étonné que le nom Jean Giraud soit le plus cité à l'international. C'est pourtant la signature Moebius qui est mise en avant aux US ou au Japon par exemple, y compris pour Blueberry.
Cela doit donc vouloir dire que ceux qui le citent sont des connaisseurs qui ont bien compris que Jean Giraud=GIR+Moebius.
Sinon, je suis un peu surpris par l'absence de Jacobs de ce tableau.
Faut il y voir un effet de la "malédiction Jacobs" qui ne va pas tarder à s'abattre sur tous les fils de chiens qui ont touché à ses originaux?
Tarkey a écrit:Sinon pour Gir/Moebius je pense que tu t’emballes un peu (ah, la jeunesse). Je n'ai pas vérifié mais il est fort peu probable que les langues couvertes par Moebius soient complémentaires de celles de Gir... il est même très probable que ces langues soient les mêmes auquel cas 36+19 = ... 36
Tarkey a écrit:Désolé
Mais il’y a pire. Il semblerait que Stan Lee détrône Hergé avec 61 langues. Bon mais en même temps ce n’est pas un dessinateur. Du coup je me suis demandé jusqu’à combien de langues on pouvait monter. Et ben ça remets gentiment les choses à leur place
Van Gogh 182
Léonard de Vinci 207
Jesus 239 pourtant je ne sais pas ce qu’il a dessiné Jesus ... ou alors c’était un scénariste
Tarkey a écrit:Même niveau que Bourgeon, Crepax, Hermann et Gotlib : 13
( en même temps il suffit de regarder sur Wikipedia )
Tarkey a écrit:Même niveau que Bourgeon, Crepax, Hermann et Gotlib : 13
( en même temps il suffit de regarder sur Wikipedia )
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités