Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Tomate - Penet,Reboul - Une dystopie française

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Tomate - Penet,Reboul - Une dystopie française

Messagede Cooltrane » 06/02/2018 12:00

Message précédent :
ubr84 a écrit:Un peu déçu pour ma part.

Je trouve notamment le passage où le mari explique sur quoi il travaille lors d'un dîner un peu simpliste à l'inverse des éloges dressées par Olaf.

J'aurai aimé un peu plus de développement sur les habitants du troisième cercle car finalement j'ai assez peu ressenti la vie que cela impliquait. La femme étant (comme le héros de Sérum) complètement amorphe.

Préféré Sérum qui avec quasi le même sujet et quasi le même traitement, en tout cas la même économie de moyens en dit un peu plus et où le personnage est un peu plus complexe en plus d'évoluer dans l'histoire.

très vite lu, ultra-prévisible comme fin et ce ssera vote oublié.

Pas loin de considerer ceci comme une daube. Le dessin promettait, mais le sc&nar ne suit pas.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 06/02/2018 22:30

Cooltrane a écrit:très vite lu, ultra-prévisible comme fin et ce sera vite oublié.

Pas loin de considerer ceci comme une daube. Le dessin promettait, mais le sc&nar ne suit pas.

si tu attendais une fin à rebondissement effectivement tu es complètement passé à côté de l'album. C'est précisément cet aspect inéluctable et totalitaire de cette société hypernormalisée qui est le propos du bouquin. On assiste à un engourdissement généralisé de cette population, à l'abandon volontaire de toute émotion en échange du sentiment rassurant d'une lénifiante sécurité. C'est pourtant très actuel ce sujet du contrôle normatif de la pensée.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede ubr84 » 07/02/2018 07:30

Olaf Le Bou a écrit:On assiste à un engourdissement généralisé de cette population, à l'abandon volontaire de toute émotion en échange du sentiment rassurant d'une lénifiante sécurité. C'est pourtant très actuel ce sujet du contrôle normatif de la pensée.

D'accord avec toi Olaf.
Ce qui est dommage c'est de ne se focaliser que sur un perso pour dire ça je trouve.

Je te conseille le roman "la zone du dehors" de Damasio sur ce même thème qui est très bien :lire:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 07/02/2018 10:15

Olaf Le Bou a écrit:
Cooltrane a écrit:très vite lu, ultra-prévisible comme fin et ce sera vite oublié.

si tu attendais une fin à rebondissement effectivement tu es complètement passé à côté de l'album. C'est précisément cet aspect inéluctable et totalitaire de cette société hypernormalisée qui est le propos du bouquin. On assiste à un engourdissement généralisé de cette population, à l'abandon volontaire de toute émotion en échange du sentiment rassurant d'une lénifiante sécurité. C'est pourtant très actuel ce sujet du contrôle normatif de la pensée.

C'est bien pour dela que j'ai detesté cet album...

C'est effectivement/possiblement ce qui nous pend au nez dans les décennies à venir, et j'ai pas envie qu'on nous le rappelle dans une BD... Quand je vois ce monde futur possible, je me demande si cela vaut bien le coup (et le coût) de sauver cette putain de planète.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alexvonsture » 10/02/2018 15:10

je vais me laisser tenter.. plus attiré par le scénar' que le dessin même si ce dernier n'est pas repoussoir.. on verra bien..
alexvonsture
BDébranché
BDébranché

Messagede yannzeman » 10/02/2018 16:12

Il y a un postulat complètement invraisemblable, qui gache vraiment la lecture de l'album, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et qu'on se rend compte de l'invraisemblance :

Apparemment, si j'ai bien compris, la végétation est interdite (pour des raisons qui ne sont pas expliquées, et pour cause : c'est inexplicable).

Il faudra m'expliquer comment les êtres vivants pourraient continuer à exister dans un monde sans végétaux. Sans végétaux, plus d'air et plus de nourriture ; la fin du monde garantie en quelques heures. Mais pas dans "la tomate" !
Ce postulat m'a fait décrocher, avant même la fin (ratée).

Après, une BD comme "le transperceneige" n'est pas plus crédible (un train qui avance dans un monde gelé, fatalement, un jour, il atteint la limite des voies ferrées, ça ne prend pas autant d'années), mais au moins j'ai adhéré à l'histoire, parce que certains des personnages m'étaient attachants, humains.
Là, pour "la tomate", même l'accusée est assez dénuée d'humanisme, et j'ai rapidement oublié cette BD.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cygu » 10/02/2018 20:44

yannzeman a écrit:Il y a un postulat complètement invraisemblable, qui gache vraiment la lecture de l'album, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et qu'on se rend compte de l'invraisemblance :

Apparemment, si j'ai bien compris, la végétation est interdite (pour des raisons qui ne sont pas expliquées, et pour cause : c'est inexplicable).

Il faudra m'expliquer comment les êtres vivants pourraient continuer à exister dans un monde sans végétaux. Sans végétaux, plus d'air et plus de nourriture ; la fin du monde garantie en quelques heures. Mais pas dans "la tomate" !

Après, une BD comme "le transperceneige" n'est pas plus crédible (un train qui avance dans un monde gelé, fatalement, un jour, il atteint la limite des voies ferrées, ça ne prend pas autant d'années), mais au moins j'ai adhéré à l'histoire, parce que certains des personnages m'étaient attachants, humains.
Là, pour "la tomate", même l'accusée est assez dénuée d'humanisme, et j'ai rapidement oublié cette BD.

pour les végétaux c'est sur par contre pour le train rien ne dit qu'il ne tourne pas en rond :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 10/02/2018 21:18

yannzeman a écrit:Il y a un postulat complètement invraisemblable, qui gache vraiment la lecture de l'album, au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire et qu'on se rend compte de l'invraisemblance :

un conseil, ne lit pas la métamorphose de Kafka, le postulat de départ est un petit peu invraisemblable aussi.

yannzeman a écrit:Il faudra m'expliquer comment les êtres vivants pourraient continuer à exister dans un monde sans végétaux. Sans végétaux, plus d'air et plus de nourriture ; la fin du monde garantie en quelques heures.

euh, non. d'abord rien ne dit que le monde décrit n'est pas une bulle sous cloche, un postulat classique de la SF. et l'atmosphère préexistait avant l'apparition des végétaux. le cycle de captation et de production d'oxygène par la végétation est une composante mineure. en plus l'essentiel du cycle vient du plancton. et une société scientifiquement avancée serait tout à fait capable de combiner les éléments chimiques nécessaires pour produire des aliments artificiels. c'est même probablement le cas. mais peut importe, c'est pas du tout le sujet.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 10/02/2018 21:52

Ben c'est pas juste
[Révéler] Spoiler:
le fait de cultiver/semer/planter de manière privée qui est interdite ?
Et cette interdiction conduit à une "fracture" entre humain et nature qui est peut-être même la "cause" de cette déshumanisation, cette automatisation, cette froideur qui rendent si antipathiques les personnages à certains lecteurs.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 11/02/2018 10:40

Nirm a écrit:Ben c'est pas juste
[Révéler] Spoiler:
Et cette interdiction conduit à une "fracture" entre humain et nature qui est peut-être même la "cause" de cette déshumanisation, cette automatisation, cette froideur qui rendent si antipathiques les personnages à certains lecteurs.

Pas facile de répondre à un texte en masqué pour éviter de trop en dire, sans trop en dire à son tour !

[Révéler] Spoiler:
Dans la BD, la végétation est proscrite ; toute la végétation, même publique (pas d'arbre, pas de parcs, pas de plantes, rien). Qu'on organise l'alimentation dans des usines à animaux, c'est possible (on en sait rien sur ce sujet, ni ce qu'ils mangent), et dans ce cas, de ne croiser aucun animal reste crédible. Affreux, mais crédible (sauf les insectes ; physiquement impossible).
Mais aucun arbre, brin d'herbe ou plante ? Là non, ça ne passe pas.
D'ou mon blocage.
(en même temps, sans insecte, pas de polinisation, donc pas de végétation)

Après, pour la procréation, là par contre, on ne sait pas comment ça se passe ; on peut supposer qu'il y a des fermes industrielles à bébé.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 11/02/2018 10:50

Olaf Le Bou a écrit:

un conseil, ne lit pas la métamorphose de Kafka, le postulat de départ est un petit peu invraisemblable aussi.

yannzeman a écrit:Il faudra m'expliquer comment les êtres vivants pourraient continuer à exister dans un monde sans végétaux. Sans végétaux, plus d'air et plus de nourriture ; la fin du monde garantie en quelques heures.

euh, non. d'abord rien ne dit que le monde décrit n'est pas une bulle sous cloche, un postulat classique de la SF. et l'atmosphère préexistait avant l'apparition des végétaux. le cycle de captation et de production d'oxygène par la végétation est une composante mineure. en plus l'essentiel du cycle vient du plancton. et une société scientifiquement avancée serait tout à fait capable de combiner les éléments chimiques nécessaires pour produire des aliments artificiels. c'est même probablement le cas. mais peut importe, c'est pas du tout le sujet.

Je ne suis pas un scientifique, donc je ne peux rien répondre sur ce sujet.
Mais cela me semble hautement improbable que l'air puisse continuer d'exister dans un monde sans végétaux.
Si une atmosphère a existé sur terre avant l'apparition des végétaux, était-ce de l'air respirable ?
Pas sur.

Après, j'ai bien compris que le postulat de "la tomate" est basé sur l'absurde de la situation, une caricature faite pour aller au bout d'une logique, pour en démontrer les dangers.
Mais dans la caricature, il faut réussir à rester dans le vraisemblable.
Et là, je trouve que cela n'a pas été réussi.

En fait, je trouvais l'idée de départ plutôt bonne, j'étais intrigué par ce procès, mais j'ai été déçu par ce que l'histoire a produit. Au fur et à mesure que le contexte nous est donné, j'ai décroché, devant trop d'invraisemblance.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede egoes » 11/02/2018 11:04

cygu a écrit:

pour les végétaux c'est sur par contre pour le train rien ne dit qu'il ne tourne pas en rond :D

Sauf très très très grosse erreur de ma part, c'est bien expliqué, dans Transperceneige (dans la bd et encore plus dans le film) que le train tourne bien "en rond".
Tout se tient donc et tout est donc à 1000 % crédible :lol: :lol: :lol: :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 11/02/2018 11:24

yannzeman a écrit:Pas facile de répondre à un texte en masqué pour éviter de trop en dire, sans trop en dire à son tour !

[Révéler] Spoiler:
Dans la BD, la végétation est proscrite ; toute la végétation, même publique (pas d'arbre, pas de parcs, pas de plantes, rien). Qu'on organise l'alimentation dans des usines à animaux, c'est possible (on en sait rien sur ce sujet, ni ce qu'ils mangent), et dans ce cas, de ne croiser aucun animal reste crédible. Affreux, mais crédible (sauf les insectes ; physiquement impossible).
D'ou mon blocage.

Après, pour la procréation, là par contre, on ne sait pas comment ça se passe ; on peut supposer qu'il y a des fermes industrielles à bébé.

Je voulais éviter de gâcher l'histoire à ceux qui ne l'ont pas lu.
[Révéler] Spoiler:
Je trouve qu'avec ce que tu dis pour les bébés cela entraîne une vraisemblance.
Tout est contrôlé. Le fait de faire des bébés comme les cultures.
Que les arbres soient "bannis" de l'espace publique ne me choque pas, ça peut même aller dans le sens "attention les végétaux sont dangereux parce que vous ne maîtrisez pas et on condamnera ceux qui tentent d'y toucher".
Ainsi les cultures, l'alimentation, la procréation, tout est réglementé.
Ce postulat là ne dit pas qu'il y a une vie "sans" mais que la responsabilité de ces domaines n'est plus libre. Elle est "géré" par l'État.
(sans en expliquer les raisons mais du coup je trouve que ça se tient)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/02/2018 08:32

Sympathique cette uchronie négative (je fais de l'obstruction au terme dystopie). On y retrouve la froideur d'un Fahrenheit 451 et de son traitement par Truffaut. Ça pourrait presque être une pièce de théâtre si ce n'était pas aussi light coté développement de l'intrigue. Parceque c'est bien mais c'est un peu léger. On déroule directement l'idée principale mais on reste en surface.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 12/02/2018 09:00

yannzeman a écrit:
Nirm a écrit:Ben c'est pas juste
[Révéler] Spoiler:

Pas facile de répondre à un texte en masqué pour éviter de trop en dire, sans trop en dire à son tour !

[Révéler] Spoiler:
D'ou mon blocage.

[Révéler] Spoiler:
Est ce qu'on ne peut pas voir que c'est, en jouant sur les mots, la culture en général qui est interdite (tomate et Joconde sont retirées au même titre). Culture assimilé directement à la société de consommation. Culture = consommation = Extinction de l'humanité.
Ceci dit, c'est une fable, donc il faut être assez large sur le postulat de départ.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 12/02/2018 09:02

Tout à fait d'accord, notamment avec ta dernière phrase.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 05/03/2018 16:46

Assez déçu pour ma part, le pitch de base est intrigant mais la narration super froide et distante, l'absence de décors et le manque d'intérêt pour les personnages (même si je comprends bien que c'est le propos même )du livre m'ont vraiment pas conquis.

largement préféré Serum, notamment au niveau du dessin.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Olaf Le Bou » 12/09/2019 10:46

le nouvel album du duo est paru (j'en avions parlé dans une manche de l'image mystère au quizz) :

le pitch Glénat :
Quand la survie des hommes met en jeu leur humanité
Russie, 1812. Ils sont une poignée d’hommes et de femmes qui errent dans le grand blanc, dans une étendue de neige immaculée dont la blancheur n’est cassée que par la verticalité de quelques bouleaux timidement dressés. Ce petit groupe livré à lui-même depuis des jours, des semaines, lutte pour sa survie, dans l’enfer froid de l’hiver russe, en marge de la grande retraite napoléonienne de 1812.
S’il se place dans un contexte historique, La Marche est un roman graphique qui explore avant tout l’intensité des rapports entre personnages au cœur d'un environnement extrême. Dans un magnifique noir et blanc qui justifie pleinement l’adhésion de La Marche à la prestigieuse collection Intégra des éditions Vents d’Ouest, Régis Penet et Anne-Laure Reboul offrent un survival historique aussi cruel que prenant, un huis-clos à ciel ouvert sur fond blanc, à l’issue forcément tragique...

le lien vers la preview : https://www.glenat.com/integra/la-marche-9782344027042

la marche 05.jpg

la marche 06.jpg

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 30/12/2019 15:46

Olaf Le Bou a écrit:le nouvel album du duo est paru (j'en avions parlé dans une manche de l'image mystère au quizz) :

le pitch Glénat :
Quand la survie des hommes met en jeu leur humanité
Russie, 1812. Ils sont une poignée d’hommes et de femmes qui errent dans le grand blanc, dans une étendue de neige immaculée dont la blancheur n’est cassée que par la verticalité de quelques bouleaux timidement dressés. Ce petit groupe livré à lui-même depuis des jours, des semaines, lutte pour sa survie, dans l’enfer froid de l’hiver russe, en marge de la grande retraite napoléonienne de 1812.
S’il se place dans un contexte historique, La Marche est un roman graphique qui explore avant tout l’intensité des rapports entre personnages au cœur d'un environnement extrême. Dans un magnifique noir et blanc qui justifie pleinement l’adhésion de La Marche à la prestigieuse collection Intégra des éditions Vents d’Ouest, Régis Penet et Anne-Laure Reboul offrent un survival historique aussi cruel que prenant, un huis-clos à ciel ouvert sur fond blanc, à l’issue forcément tragique...

découverte très récente, j'ai assez bien apprécié (surtout graphiquement) cette histoire plutôt sombre et déprimante
Mais je préfère ceci assez nettement à La Tomate (pourtant plus inventif), mais c'est graphiquement que la différence se fait.

Par contre, je n'ai rien vu qui lierait cet album à la collection Intégra (noté nulle part), que ce soit au niveau format (petit style Chabouté ou grand style Ibicus) ou encore à sa reliure et sa couve souple (celle-ci est cartonnée)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La Tomate - Penet,Reboul - Une dystopie française

Messagede jolan » 30/12/2019 17:55

Un album qui pourrait bien me plaire graphiquement (de prime abord), à voir si je le croise chez mon dealer.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle