Dans les autres adaptations, il y a aussi eu Die Nibelugen de Fritz Lang, une énooorme épopée de 5 heures découpée en deux parties qui adapte "La Chanson des Nibelungen" (et non la Tétralogie de Wagner, ce qui est légèrement différent).
http://ec1.images-amazon.com/images/P/B ... ZZZZZ_.jpg
Si les films muets ne vous rebutent pas, c'est un pur chef-d'oeuvre et très certainement le tout premier film d'heroic-fantasy.
A Marc S. : Oui, c'est toujours rageant de voir que d'autres ont eu la même idée que toi, mais en même temps c'est un peu le risque quand tu te lances dans l'adaptation d'un classique.
Pour la Tétralogie en trois tomes, je peux comprendre que ça scie, surtout quand toi tu l'imaginais plutôt en 11 tomes.
Mais, en fait, c'est jouable dans la mesure où, dans l'opéra, ce que les personnages mettent quatre heures à raconter peut tenir en seulement quelques pages de BD. Il y a pas mal de redondances et de vers très chargés dans les textes de Wagner, c'est une grammaire propre à l'opéra qui lui sied parfaitement, mais qui, à mon sens, ne correspond pas au format de la bande dessinée.
Maintenant, il est vrai qu'il a fallu sacrifier quelques passages, je pense que c'est surtout "La Walkyrie" qui a le plus souffert niveau charcutage.
Mais le but était d'avoir suffisamment de place pour traiter ensuite LE fil conducteur de la saga, à savoir l'histoire entre Siegfried et Brünnhilde.
Et puis, je pense que le dernier argument est d'ordre bassement pécunier : les BD coûtent trop cher et une histoire complète en trois albums est un minimum pour ne pas trop alléger le porte-feuille.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités