Le titre Wotan le faible, ça sonne pas bien et ça correspond pas trop au personnage.
Alors, certes, il apparait en difficulté vis à vis des évènements de L'or du Rhin surtout lors de la négociation avec les 2 géants Fafner et Fasolt.
Mais de là à dire qu'il est faible, ça sonne bizarre.
Dans l'adaptation que je fais du Ring, je perçois plus Wotan comme un chef vieux et fatigué qui, au fil des siècles et de l'usage du pouvoir, a passé trop de compromis auprès des uns et des autres, affaiblissant un peu plus sa capacité à anticiper le futur et à tenir son rang de dieu suprême.
Les choix dramatiques qu'il fait concernant ses enfants m'amènent plus à pencher pour un aveu d'impuissance que pour une marque d'autorité. C'est du moins la lecture que je donne de ce personnage.
Néanmoins, pq ne pas avoir garder les titres originels?
Ca aurait été plus simple, non?
Non, parce que le premier tome reprend l'Or du Rhin et la Walkyrie réunis et que, donc, il m'a fallu trouver un titre différent. Le nom de Wotan m'a semblé logique puisqu'il est le fil conducteur entre les deux premiers opéras (il vole l'or dans le premier, et sacrifie ses enfants dans le second).
A l'origine, je souhaitais faire une adaptation en quatre tomes, mais mon éditeur a préféré que je condense l'histoire en trois afin qu'il rentre dans sa collection "trilogies".
A+