Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Terre, le ciel, les corbeaux - Radice, Turconi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] La Terre, le ciel, les corbeaux - Radice, Turconi

Messagede Nirm » 04/10/2021 20:17

LA PREVIEW, longue. :lire:

Image

Lost in translation.
Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.
Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.

Après Le Port des Marins perdus, Amour minuscule, Les filles des marins perdus et entre leurs séries jeunesse (Orlando ou Tosca des Bois) Teresa Radice et Stefano Turcino reviennent avec un pavé (+200 pages) tout en aquarelles, le 05/01/22.

Nous sommes en Russie en 1943, à la fin de l’hiver; deux prisonniers s’évadent d’un camp de détention près de la Mer Baltique et prennent en otage leur geôlier. L’histoire nous est racontée par Attilio Limonta, un anarchiste italien alpin (avec un passé de contrebandier sur le lac de Côme), né en 1919 et bien décidé à survivre coûte que coûte. Le lecteur partage ses émotions et ses pensées, et les difficultés à entreprendre ce voyage avec deux compagnons qu’il n’a pas choisis et avec lesquels il ne se sent pas en sécurité. Cette coexistence forcée et les conditions extrêmes mettront à jour les véritables sentiments des trois voyageurs : la fuite se transforme en une recherche de liberté, une meilleure compréhension de soi et des autres, grâce au partage de moments vécus dans une dimension pré-verbale. Les dialogues conservent la langue originale des personnages ce qui provoque chez le lecteur un sentiment bizarre pour une expérience encore plus immersive. C’est justement ça la question : il ne faut pas grand chose pour se comprendre les uns les autres, parce que même si nous ne parlons pas la même langue, nous sommes tous des êtres humains.
Dernière édition par Nirm le 19/10/2021 11:42, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La Terre le ciel, les corbeaux - Radice/Turconi - Glénat

Messagede Exydius » 05/10/2021 14:08

Très impatient de voir ce que cela donne, les critiques en italiens ont l'air bonnes. Mais j'attendrai d'autres retours pour voir si ça se rapproche plus d'Amour minuscule ou du Port des marins perdus. J'aime beaucoup le dessin de Stefano Turconi.

Voici la couv italienne :

Image
Exydius
BDébranché
BDébranché

Re: La Terre, le ciel, les corbeaux - Radice/Turconi - Glénat

Messagede nexus4 » 17/01/2022 14:02

LA PREVIEW, longue. :lire:

Image

Lost in translation.
Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.
Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] La Terre, le ciel, les corbeaux - Radice, Turconi

Messagede Solomon » 17/01/2022 15:01

L’édition originale est "trilingue" : chacun des trois personnages s’exprime dans son idiome (le point de vue, bien sûr, est celui de l’Italien).

Malheureusement, cette caractéristique disparaîtra dans la traduction.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaston68 » 17/01/2022 17:51

Solomon a écrit:L’édition originale est "trilingue" : chacun des trois personnages s’exprime dans son idiome (le point de vue, bien sûr, est celui de l’Italien).

C’est bien dommage, ça doit être sympas. Il va tout de même sur ma liste d’achat
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Exydius » 18/01/2022 10:31

Solomon a écrit:L’édition originale est "trilingue" : chacun des trois personnages s’exprime dans son idiome (le point de vue, bien sûr, est celui de l’Italien).

D'après ce que je vois dans la preview, les 2 autres personnages parlent toujours Russe et Allemand ...

Après, oui, on perd l'italien, mais sinon il suffit de prendre la version italienne :P
Exydius
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 18/01/2022 11:03

Oui, effectivement, il y a bien les trois langues, non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Johnny Fletcher » 25/01/2022 21:56

J'ai acheté l'album aujourd'hui. Je ne l'ai pas encore lu, cependant je peux déjà dire qu'Il y a des paysages formidablement rendus à l'aquarelle tout au long des 200 pages. Un magnifique travail graphique sur ce point.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 26/01/2022 11:20

Les libraires ont reçu quelques exemplaires d'un ex libris offert par TreizeEtrange/Glénat pour l'achat de l'album. La librairie où j'ai acheté le mien n'en avait pas pour tous les exemplaires dont il disposait.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 26/01/2022 11:22

nexus4 a écrit:Oui, effectivement, il y a bien les trois langues, non ?

Oui, il y a bien les trois langues, le français se substituant à l'italien.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 28/01/2022 20:12

C'est la bd de ce début d'année qui me tente le plus... Drapeau !!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 29/01/2022 09:14

Curieux d'avoir des retours, j'avais adoré le Port des marins perdus et trouvé Amour minuscule ampoulé, pénible et autocentré. Espérons que cet album soit réussi ! Ils avaient fait fort avec le Port.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 29/01/2022 09:44

Casou a écrit:Curieux d'avoir des retours, j'avais adoré le Port des marins perdus et trouvé Amour minuscule ampoulé, pénible et autocentré. Espérons que cet album soit réussi ! Ils avaient fait fort avec le Port.

Je dois dire que Marins et Filles Perdu(e)s m'ont bien plu à leur sortie, donc je risque d'accrocher - d'autant plus que cela sort chez Treize Étrange - et c'est souvent un (petit) plus chez moi.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 29/01/2022 09:48

Perchoir.jpg
Perchoir.jpg (3.99 Kio) Vu 802 fois
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 29/01/2022 09:57

Casou a écrit:Curieux d'avoir des retours, j'avais adoré le Port des marins perdus et trouvé Amour minuscule ampoulé, pénible et autocentré. Espérons que cet album soit réussi ! Ils avaient fait fort avec le Port.

Amour Minuscule était dense, foisonnant, complexe ( et aurait mérité un plus grand format pour plus de lisibilité ).
Je comprends qu'on n'accroche pas, mais le qualifier d' " autocentré " alors qu'on y suit les trajectoires entre époques & persos... ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Casou » 29/01/2022 15:07

rahoul a écrit:

Amour Minuscule était dense, foisonnant, complexe ( et aurait mérité un plus grand format pour plus de lisibilité ).
Je comprends qu'on n'accroche pas, mais le qualifier d' " autocentré " alors qu'on y suit les trajectoires entre époques & persos... ?

Autocentré avec le laïus : " Je me reproduis, c'est la chair de ma chair, mon précieux ", " tu me fais le plus beau cadeau, celui d'être parent... " , ça va bien quelques lignes... ;) Et cet égotisme allait de pair avec un style mièvre et boursouflé (qui sonnait faux et qui m'a paru plutôt pompeux à défaut d'être complexe).

La fascination d'enfanter, d'avoir créé une extension de soi prenait justement le pas sur la promesse des trajectoires entre époques et personnages (du moins dans mon souvenir). Bref, je n'avais pas du tout accroché. Et si le style avait été un peu moins boursouflé, moins " Je me berce de mes propres paroles ", j'aurais certainement moins rejeté l'attendrissement sur sa propre personne : " Oh, je donne la vie, c'est beau ".
Dernière édition par Casou le 01/02/2022 17:45, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede tcdc » 31/01/2022 12:12

Eh bien, en grand fan du "Port des Marins Perdus" des mêmes auteurs, c'est tout naturellement que j'ai acquis cette BD vendredi et que je l'ai lue ce week-end !

On y suit un soldat italien qui s'enfuit d'un camp de travail soviétique en 1943 et qui chemine avec un autre évadé allemand ainsi qu'un garde soviétique. Leur fuite est ponctuée de flash-backs retraçant la vie passée du personnage.
C'est l'occasion pour les auteurs de représenter superbement l'immense campagne russe hivernale, rude et blanche, mais aussi les douces vallées alpines sous le soleil d'Italie. On n'en oublie pas le trio de personnages, dont on restitue la difficulté à se comprendre - à la fois linguistiquement et psychologiquement.

Cela forme donc, sans rien divulguer de la suite, une bien belle histoire sur l'humanité, servie par de magnifiques aquarelles. Un régal qui ravira certainement les amateurs des "Port des Marins Perdus", je l'espère !
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Nirm » 31/01/2022 13:03

Je dois avouer que je ne partage pas totalement ton enthousiasme.
Si j'ai trouvé ça superbe, dans la construction comme dans le dessin (au sens large, l'aquarelle bien sûr mais aussi les compositions, la mise en scène avec des cases/planches qui se répondent, se répètent en variant un détail, la lumière etc) j'ai eu du mal à me passionner pour le devenir des personnages.
Rien qui me donne envie de vibrer pour eux et pas vraiment de tension en ce qui me concerne.
Les paysages, superbes, défilent avec cette voix off dont l'effet s'atténue rapidement sans que je sente un enjeu intéressant poindre.
Au final, j'ai l'impression d'avoir fait une belle balade mais qui ne m'a pas autant marqué qu'espéré.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tcdc » 31/01/2022 14:36

Je dois avouer que cette voix off était un peu trop intempestive. J'avais parfois envie de la zapper et de passer à la case suivante.
C'est clair que ça ne m'a pas emballé au niveau du Port des Marins Perdus, mais j'ai passé un bon moment !
tcdc
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Johnny Fletcher » 02/02/2022 18:10

Voici une chronique enthousiaste de l'album qui devrait donner envie aux indécis de franchir le pas:
https://www.ligneclaire.info/la-terre-l ... 57748.html
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs