Lost in translation.
Trois hommes, un Russe, un Allemand et un Italien s'échappent d'une prison à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils ne se connaissent pas, ne se comprennent pas et n'ont d'ailleurs rien en commun. Pourtant, pendant ce voyage sous pression, ils seront obligés de collaborer et de révéler leurs secrets... Face à l'urgence et aux dangers de la traque, le lien qui les unit les transformera et marquera leurs existences.
Dans ce nouvel ouvrage entièrement réalisé à l'aquarelle, le couple Radice et Turconi intègre la barrière de la langue à un récit aussi touchant que fascinant. Un roman graphique d'une grande beauté, plein de tension et d'élégance.
Après Le Port des Marins perdus, Amour minuscule, Les filles des marins perdus et entre leurs séries jeunesse (Orlando ou Tosca des Bois) Teresa Radice et Stefano Turcino reviennent avec un pavé (+200 pages) tout en aquarelles, le 05/01/22.
Nous sommes en Russie en 1943, à la fin de l’hiver; deux prisonniers s’évadent d’un camp de détention près de la Mer Baltique et prennent en otage leur geôlier. L’histoire nous est racontée par Attilio Limonta, un anarchiste italien alpin (avec un passé de contrebandier sur le lac de Côme), né en 1919 et bien décidé à survivre coûte que coûte. Le lecteur partage ses émotions et ses pensées, et les difficultés à entreprendre ce voyage avec deux compagnons qu’il n’a pas choisis et avec lesquels il ne se sent pas en sécurité. Cette coexistence forcée et les conditions extrêmes mettront à jour les véritables sentiments des trois voyageurs : la fuite se transforme en une recherche de liberté, une meilleure compréhension de soi et des autres, grâce au partage de moments vécus dans une dimension pré-verbale. Les dialogues conservent la langue originale des personnages ce qui provoque chez le lecteur un sentiment bizarre pour une expérience encore plus immersive. C’est justement ça la question : il ne faut pas grand chose pour se comprendre les uns les autres, parce que même si nous ne parlons pas la même langue, nous sommes tous des êtres humains.