Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Terre, le ciel, les corbeaux - Radice, Turconi

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La Terre, le ciel, les corbeaux - Radice, Turconi

Messagede Johnny Fletcher » 02/02/2022 18:10

Message précédent :
Voici une chronique enthousiaste de l'album qui devrait donner envie aux indécis de franchir le pas:
https://www.ligneclaire.info/la-terre-l ... 57748.html
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 05/03/2022 15:07

tcdc a écrit:Je dois avouer que cette voix off était un peu trop intempestive. J'avais parfois envie de la zapper et de passer à la case suivante.

J'ai ressenti la même chose avec ce nouvel album et je dois même avouer qu'au bout d'un moment j'ai lu les dialogues en faisant abstraction du récitatif trop lyrique et omniprésent à mon goût.

C'est dommage, même si on sent que Teresa Radice a été emportée par le sujet de La Terre, le ciel, les corbeaux elle l'a trop chargé coté voix off.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 16/03/2022 19:08

C'est vrai qu'il faut un temps d'accoutumance, pour rentrer dans le tempo du récit.

Mais j'ai bien aimé suivre les divagations dans la pensée du narrateur ( du naturalisme & du sensoriel qui pourrait presque passer pour du Jim Harrison :love: ) avec juste ce qu'il faut de décalage avec le road-movie qui se déroule sous nos yeux.

Il y a aussi suffisamment de silences, de contemplations pour donner de la respiration à un texte qui risquerait d'alourdir le propos ( & d'interprétations des langues originales ).

Une bonne fournée dans le répertoire de Radice & Turconi. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 13/06/2022 09:00

D'accord avec Rahoul sur les temps de respirations, beaucoup aimé pour ma part même si tout de même les récitatifs sont un peu lourds (mais jamais inutiles toutefois, jamais en redondance de l'image).

C'est très beau.
C'est long mais je trouve bien rythmé, on sent que les longueurs sont volontaires et servent le récit.
La relation entre les trois évolue au fil du récit et la fin est très cohérente et réussie.

Et par ailleurs la très bonne idée de conserver les textes en russe et en allemand (sans jamais proposer la traduction) rend les échanges passionnants. On est immergé dans ces dialogues de sourds à essayer de comprendre par la situation et les attitudes ce qui est dit.
Rien que pour ce dernier point je conseille grandement ce récit.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede DimVanJack » 01/09/2022 23:43

Lu à la bibliothèque de mon village il y a quelques jours et j'ai bien aimé. Le récit est très contemplatif et même s'il y a une voix off, j'ai aimé le récit. La thématique du récit est classique, la cohabitation entre plusieurs prisonniers, le fait qu'ils s'échappent et apprennent entre guillemets à se connaitre et à vivre au-delà de leurs différences. J'ai aimé cette histoire, car même s'il n'y a pas d'enjeux marquants, ça fonctionne. J'ai aimé le travail fait sur les échanges entre les personnages, le fait qu'ils ne se comprennent pas est amusant en soit, car on se demande comment ça va évoluer. J'ai aimé le fait que le scénariste parle de la fraternité, malgré les différences entre les cultures et les hommes. C'est une notion que les gens devraient réapprendre, surtout avec le contexte actuel. La scénariste a du talent, elle sait décrire les émotions avec beaucoup de finesse, c'est beau et même si on aimerait un développement plus conséquents de certains éléments du récit, on reste satisfait à la fin de la lecture. Les dessins sont magnifiques, ce sont de vrais tableaux et les aquarelles rendent un bel hommage à la Mère Patrie. Je ne parlais pas l'allemand, le fait que les personnages parlent des langues différentes confère une vraie force à l'ouvrage, c'est ce que je regrette dans les films et séries, tout le monde parle la même langue et au final on ne comprend pas d'où vient l'incompréhension au sens strict du terme. C'est un bien bel ouvrage et je recommande son achat. C'est beau et intéressant.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs