Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La route de Tibilissi - Chauvel, Kosakowski

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La route de Tibilissi - Chauvel, Kosakowski

Messagede Cremildo » 12/04/2018 15:25

Message précédent :
Bon, je l'ai lu aujourd'hui comme convenu. Je peux dire, sans spoiler, qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qu'on veut nues, rapport au climat sans doute.
Cette BD n'intéressera peut être pas le premier con venu, mais moi ça m'a tenu en haleine jusqu'au bout, donc merci pour ce moment. Et le dessin est vraiment très agréable à déguster.

Donc :ok:
Cremildo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Slurpese » 12/04/2018 20:49

Lu aujourd’hui.
Dessin magnifique, scénario moyen (désolé David !).

[Révéler] Spoiler:
On comprends rapidement que le robot et la peluche sur patte sont des jouets, du coup pas trop de surprise sur le « twist » final. L’ensemble univers moyennageux puis époque contemporaine ne fonctionne pas trop, même avec un livre de contes sous les bras, enfin personnellement ça n’a pas fonctionner sur moi ! En plus de ça, le récit m’a beaucoup fait pense à Joe l’aventure intérieur (Joe the Barbarian en VO), qui reprends le même genre de concept.

Bref lecture agréable mais je ne le relirais pas, et l’oublierais au fil du temps.
Slurpese
BDébordé
BDébordé

Messagede egoes » 12/04/2018 21:50

David C a écrit:Pas de papa tueur, pas de réveil à la fin, pas de "mais en fait ils étaient morts depuis le début"... Ah, flûte, mais alors qu'est-ce qu'il reste ? C'est pas simple, j'en conviens. :D

Ben il y a évidemment le "ils sont en fait des robots et les deux autres personnages est ce qui a évolué de l'humanité".
Non ? Trop Covenu aussi ?
Diable, je vais devoir revoir mes classes.
Ou lire l'ouvrage, tout simplement ;) .
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 13/04/2018 21:45

Il m'a bien plu ce bouquin moi. Déjà, vache ce dessin, je sais pas où il est allé le chercher le père Chauvel mais c'est du lourd, ça m'a fait pas mal penser à Mouse Guard, notamment pour cette attention portée aux détails, aux costumes, à l'ambiance.

Pour le scénar, on sent qu'il y a un truc étrange dès l'arrivée de
[Révéler] Spoiler:
Trois-Trois et Doumi, j'ai longtemps guetté les réactions du grand frère : au début rien, on se dit ok c'est dans la tête d'Oto pis finalement le grand en fait mention, puis d'autres persos donc c'est pas ça. Ils sont pourtant pas "normaux" dans le récit puisqu'ils peuvent échapper aux autres et sortir de la grotte. Le coup des jouets était prévisible, celui du livre de contes aussi (la sorcière, les dragons, les loups)

J'ai été plus surpris par l'irruption des tanks, effectivement y a un côté Joe l'aventure intérieure, à part que dans Joe c'est annoncé dès le pitch, là ça arrive à la fin et pour moi ça ne change pas grand chose puisqu'on "sait" qu'il y a de la fiction dans le récit dès le départ, je m'attendais pas à un twist perso.

Ce qui est bien plus intéressant à retenir c'est le traitement des émotions par la fiction, l'effet catharsis ou simplement survie grâce à une histoire que ce gosse se raconte, qui a toutefois les deux pieds dans la réalité puisqu'il va sauver les autres dans les mines de Khaspi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede silverfab » 28/04/2018 12:19

Un peu comme pour le The End de Zep sorti également il ya peu,La Route de Tibilissi m'a fait penser, avec cette chute, aux longs métrages de M Night Shyamalan; parce qu'en effet si on se doute que les compagnons de route du plus jeunes ont quelque chose qui cloche, je ne m'attendais pas à ce dénouement.

Un bon album, au dessin qui m'a également bien emballé; pour l'éventuel coté "historique" du truc, je me demande si David Chauvel a pris pour modèle pour le nom de la ville une ville d'Ukraine au nom quelque peu similaire (sachant qu'il y a eu une guerre civile là bas) ou si c'est une coïncidence.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La route de Tiblissi - Chauvel, Kosakowski - Delcourt

Messagede Cooltrane » 28/04/2018 14:27

GolgoMan a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:Tibilissi [:fantaroux:2]

ah ! donc rien à voir avec la capitale de la Georgie ? :D

et pour finir, par ce fait, amoindrir mon intérêt pour le bouquin, alors?? :(

Beeeen ouais, je trouve que les pays du sud du Caucase sont trop peu abordés dans la BD (sauf pour dénoncer le génocide arménien... encore que, yen a pas tant que cela non plus)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 11/05/2018 07:46

J'ai passé un bon moment en le lisant... surtout à mesure que l'album s'avance. Je n'ai pas été gêné par la fin (cf les 200 spoilers ci-dessus) mais j'ai trouvé qu'on mettait un peu de temps à entrer dans l'histoire. J'ai été happé un peu tard par l'histoire, plus tard que ce à quoi je m'attendais.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede ulys » 22/05/2018 10:53

Bon moment de lecture effectivement cette BD. Je suis quand même un peu dérouté par la fin, ne sachant pas trop comment l'interpréter. Et puis j'ai pas mal de question encore en suspens.

[Révéler] Spoiler:
Entre le vrai et le faux ? Le frère existe-il vraiment, et si oui est-il enseveli ? Seul ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kozu » 02/08/2018 13:37

Beau voyage pour ma part, un dessin superbe, un univers et une ambiance séduisants... À dire vrai je ne pense pas que ce titre hantera ma mémoire durablement, mais j'ai été embarquée le temps de la lecture.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 28/08/2018 12:10

Une idée par rapport à mes questions ? :oops:

ulys a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Entre le vrai et le faux ? Le frère existe-il vraiment, et si oui est-il enseveli ? Seul ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede kozu » 28/08/2018 14:33

[Révéler] Spoiler:
Pour ma part je pense que le frère est bel et bien existant. Mais ce n'est qu'une interprétation !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 28/08/2018 14:44

Si l'auteur pouvait passer. :-D

C'est certainement volontaire que ce soit ouvert comme ça... Mais j'aimerais bien savoir de quel côté penche la balance.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 28/08/2018 16:43

Le frère existe pour moi.

à voté :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kozu » 31/08/2018 17:00

Mais de toute façon, est-ce bien nécessaire de tout comprendre ? Parfois on ne sait pas tout, et c'est bien aussi.
Il faut savoir tourner la page Ulys !!
:D
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede ulys » 31/08/2018 18:07

Oui, mais c’était la dernière justement. :P

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Karmion » 31/08/2018 18:28

J'ai trouvé cette BD très bien. Les dessins sont dynamiques et on a envie de tourner les pages pour arriver au bout. Tout est très fluide et se lit bien. Par contre petit bémol concernant la fin.

[Révéler] Spoiler:
En général je ne suis pas fan des twist et je confirme que je n'ai pas vraiment apprécié ce twist final qui me sort complètement de l'univers plutôt imaginaire du départ. En gros je m'étais peut-être tellement identifié au plus jeune frère que je croyais à l'histoire complètement. La fin enlève un peu de charme que je trouve et un peu trop terre à terre.

Pour répondre aux questions précédentes, en y réfléchissant, je pense que tout n'est pas imaginé. Pour moi le frère existe bel et bien, ainsi que leur voyage jusqu'à être coincé dans une mine.
Pour surmonter la mort de leurs parents et la fuite de leur village (sûrement dans un pays en guerre) le petit frère s'est imaginé vivre plus ou moins les contes qu'il a lu.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 31/08/2018 23:47

Je vais pas vous faire la grande scène de l'acte IV sur pourquoi je suis en désaccord avec la fin, j'ai déjà fait le coup 10 fois, debout sur la table, l'index vengeur ! Je suis en accord avec Karmion.

[Révéler] Spoiler:
Dans mon cas, ça n'a eu comme effet que de donner de la vacuité à tout ce qui précède et déligitimer le récit... à quoi bon ! Ne pas avoir d'explications du tout aurait été 100 fois plus pertinent. L'univers proposé est comme il est, il se suffit à lui-même et nous accompagne du début à la fin grâce à la force du dessin. C'est la magie de la BD.

Bon, maintenant si il faut donner du sens, pour répondre à ulys, je dirais que le récit est la catharsis qui permet au jeune garçon de survivre. Son cerveau intègre et réarrange réel et magie pour créer un monde de fantasy, un refuge psychologique qui rende supportable la violence de la guerre : la mort de ses parents sous ses yeux, la fuite, la faim, la terreur de l’ennemi, la blessure de son frère ou peut-être même sa mort. Cette injection de féérie dans la réalité est ce qui lui permet de ne pas tomber fou. Et peut-être même de survivre physiquement.

Pour moi ce livre pourrait-être l'affabulation du réel par l'un de ces deux enfants syriens.
Image

Bonnnnnn, ok, ca fait réflèchir... :D
Je reconnais que c'est moins vain que ce que j'affirmais plus haut.
Bon ben Merci ulys. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede David C » 02/09/2018 22:39

[Révéler] Spoiler:
Bon ben voilà. Nexus a à peu près tout dit. Mais je vais le redire rapidement avec mes mots à moi : cette histoire se passe dans un pays des balkans, pendant une guerre civile. Le plus jeune des deux frères, traumatisé par les horreurs dont il est témoin et victime, réinvente la réalité du monde qui l'entoure en le basant sur le livre de contes illustrés qu'il promène avec lui. Dans cette réalité alternative, inventée pour échapper à la folie et rendre l'horreur de la guerre plus supportable, les avions sont des dragons, les soldats ennemis des guerriers casqués, la vieille femme qui les recueille une nuit une effrayante sorcière... Et ses deux jouets plus ou moins cassés des amis taille XXl bel et bien vivants... Donc tout existe, mais rien n'est comme lui le voit. Et c'est la raison pour laquelle les deux amis/jouets n'interviennent jamais directement dans le récit, n'agissent jamais ni n'interagissent avec les personnages (à part le frère, qui joue le jeu de son cadet). Je ne suis pas sûr que le scénariste ait totalement maîtrisé son effet. Peut-être fallait-il continuer l'histoire, montrer la libération du groupe retenu sous terre, montrer davantage de ce monde contemporain. J'ai choisi une fin un plus "brute". Je reconnais tout à fait qu'elle est discutable. Bon, en même temps, c'était il y a 10 ans, j'étais un jeune scénariste qui début... Hum... Oui bon bref...
Dernière édition par David C le 03/09/2018 07:55, édité 1 fois.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 03/09/2018 07:13

Merci pour les explications :ok:

[Révéler] Spoiler:
Il nexiste donc vraiment. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 09/11/2023 22:31

J’ai relu ce titre.
J’ai bien fait de poser la question il y a 5 ans, je suis revenu voir la réponse. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle