Une visite hier à Gibert et quelle surprise j'ai eue de voir que le nouvel album de La Ribambelle était au rayon occasions. Évidemment, je me suis jeté dessus, ravi!
Cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu les albums de Roba (au moins une dizaine d'années), j'ai donc lu cet album avec simplement des souvenirs en tête. Et j'avais le souvenir d'une série d'aventures, ce que n'est pas, pour moi, cet album (à ce titre, la première planche est très trompeuse et n'annonce absolument pas ce qui suit). Mais j'ai bien conscience qu'il fallait réintroduire tout le monde et que c'est un exercice difficile, étant donné qu'une part du public (souhaitons-la minoritaire, ça voudra dire qu'un nouveau public est arrivé en masse) connaissait déjà Archibald et ses potes.
Alors cette idée de faire intervenir un nouveau personnage, qui va intégrer la bande et pour qui on va donc devoir faire les présentations, est plutôt bonne... Je suis plus perplexe quant à la façon dont ce personnage arrive. C'est la petite sœur de Tatane, d'accord. Elle se fait manipuler, d'accord. Le plan veut qu'elle intègre la bande, convaincue que ce sont des loubards, d'accord... mais dès sa première rencontre avec les enfants de la Ribambelle, ils sont tellement aux petits soins pour elle qu'elle devrait se poser des questions immédiatement. Ça n'intervient que six pages plus loin, alors qu'elle a déjà passé les tests et qu'elle est intégrée au groupe!! Et sans qu'elle décide de quitter son frère (mais en même temps, heureusement, sinon, il n'y a plus d'intrigue).
Je suis aussi réservé par le moment dans lequel on se trouve, mais c'est aussi un problème que j'ai avec Boule & Bill. On voit des consoles portables, des téléphones portables mais on est pourtant dans le même monde que celui de la série d'origine. D'abord, on évoque les anciennes aventures, plusieurs fois. Et ensuite, il y a toujours le même terrain vague (même si ça interpelle la sœur de Tatane), les mêmes blousons noirs et bérets, Grenadine qui fait de la couture, etc. J'ai peur qu'un enfant moderne trouve ça désuet.
Malgré ces réserves, j'ai plutôt envie de lire une suite. Parce que le dessin est très bon, en se démarquant ce qu'il faut de celui de Roba (je partage les avis précédents: Grenadine est celle qui se ressemble le moins) et parce que c'est amusant. Ça manque de profondeur, mais c'est le début! En tout cas, j'ai lu cet album sans rechigner!
Et puis il y a quelques clins d'œil, mais après avoir lu son hommage à
Benoît Brisefer dans
Spirou, j'ai l'impression que c'est quelque chose que Krings aime bien faire.