Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La ribambelle

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La ribambelle

Messagede nexus4 » 13/04/2011 10:06

Allez hop, la reprise de la série de notre enfance (pour les plus de 30 ans :P ) par l'ami Krings, n otre BettyBoop a nous. :P

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] La ribambelle

Messagede Brian Addav » 13/04/2011 11:54

[youpi]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede bettyboo » 13/04/2011 12:40

Super preview, les gars! :)

Un tout grand merci à l'équipe de BDGEST!
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede BOBetBOBETTE » 13/04/2011 13:03

C'est qui qui dessine ?
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 13/04/2011 13:17

La Ribambelle
7. La Ribambelle reprend du service
Editeur : Dargaud
Scénario : Zidrou
Dessin : Krings, Jean-Marc
Pages : 48
Parution : 29-04-2011

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/04/2011 13:18

Je trouve que la gamine et Archibald sont dessinés assez différement que du temps de Roba....

je passerai.... c'est plus de mon age... :(
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vich » 13/04/2011 14:39

Tiens, c'est marrant, je trouvais qu'Archie était celui qui "se ressemblait" le plus. Pas super fan de la nouvelle tête de Grenadine et des jumeaux, par contre. Mais il faudra voir la suite. :)
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Vertigo » 13/04/2011 14:48

Sympa et lisible pour les très jeunes. De la BD "à l'ancienne" bien comme il faut.Krings s'en sort bien je trouve.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede The Wolf » 22/04/2011 09:31

Une visite hier à Gibert et quelle surprise j'ai eue de voir que le nouvel album de La Ribambelle était au rayon occasions. Évidemment, je me suis jeté dessus, ravi!
Image

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus lu les albums de Roba (au moins une dizaine d'années), j'ai donc lu cet album avec simplement des souvenirs en tête. Et j'avais le souvenir d'une série d'aventures, ce que n'est pas, pour moi, cet album (à ce titre, la première planche est très trompeuse et n'annonce absolument pas ce qui suit). Mais j'ai bien conscience qu'il fallait réintroduire tout le monde et que c'est un exercice difficile, étant donné qu'une part du public (souhaitons-la minoritaire, ça voudra dire qu'un nouveau public est arrivé en masse) connaissait déjà Archibald et ses potes.
[Révéler] Spoiler:
Alors cette idée de faire intervenir un nouveau personnage, qui va intégrer la bande et pour qui on va donc devoir faire les présentations, est plutôt bonne... Je suis plus perplexe quant à la façon dont ce personnage arrive. C'est la petite sœur de Tatane, d'accord. Elle se fait manipuler, d'accord. Le plan veut qu'elle intègre la bande, convaincue que ce sont des loubards, d'accord... mais dès sa première rencontre avec les enfants de la Ribambelle, ils sont tellement aux petits soins pour elle qu'elle devrait se poser des questions immédiatement. Ça n'intervient que six pages plus loin, alors qu'elle a déjà passé les tests et qu'elle est intégrée au groupe!! Et sans qu'elle décide de quitter son frère (mais en même temps, heureusement, sinon, il n'y a plus d'intrigue).
Je suis aussi réservé par le moment dans lequel on se trouve, mais c'est aussi un problème que j'ai avec Boule & Bill. On voit des consoles portables, des téléphones portables mais on est pourtant dans le même monde que celui de la série d'origine. D'abord, on évoque les anciennes aventures, plusieurs fois. Et ensuite, il y a toujours le même terrain vague (même si ça interpelle la sœur de Tatane), les mêmes blousons noirs et bérets, Grenadine qui fait de la couture, etc. J'ai peur qu'un enfant moderne trouve ça désuet.

Malgré ces réserves, j'ai plutôt envie de lire une suite. Parce que le dessin est très bon, en se démarquant ce qu'il faut de celui de Roba (je partage les avis précédents: Grenadine est celle qui se ressemble le moins) et parce que c'est amusant. Ça manque de profondeur, mais c'est le début! En tout cas, j'ai lu cet album sans rechigner!
Et puis il y a quelques clins d'œil, mais après avoir lu son hommage à Benoît Brisefer dans Spirou, j'ai l'impression que c'est quelque chose que Krings aime bien faire.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 22/04/2011 16:20

je croyais que ça sortait dans une semaine ?
Et tu as trouvé ce volume dans un rayon "occasion" ?!?! Bizarre, non ?

Je m'interroge.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 22/04/2011 16:31

Je m'interroge aussi. Comme il y a un léger défaut sur deux pages, avec un très léger décalage (du genre un demi-millimètre) entre l'encrage et le coloriage, peut-être que Dargaud n'a pas voulu les jeter, mais sans les vendre au prix normal...
J'avais déjà eu l'occasion d'acheter des nouveautés avec l'autocollant occasion chez Gibert (quelques BD Disney de chez Glénat, récemment, qui se trouvaient au milieu des mêmes albums, au prix normal sans voir spécialement de défauts dedans), mais c'est vrai que là, c'est carrément une avant-première.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 22/04/2011 16:40

oui, sur amazon c'est toujours annoncé pour le 29/04. Et sur leur site la couverture n'est pas exactement la même :

Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Wolf » 22/04/2011 16:56

Mais la couverture de la preview BD Gest est bien celle que j'ai. Et les sites marchands n'ont pas non plus la bonne couv pour l'intégrale Johan et Pirlouit, donc il a dû y avoir une séance de brainstorming de dernière minute chez Dargaud/Le Lombard.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 22/04/2011 18:22

J'espère que c'est bien un défaut par ce que ca doit etre un poil décevant de voir son album en occaz alors qu'il est pas encore sorti.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede archie07 » 22/04/2011 19:27

s'il n'y a aucun défaut, je me demande même si légalement le libraire a le droit de le vendre en "occasion".
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 22/04/2011 19:46

c'est pas la première fois qu'on voit ça chez gibert. Suffit que ça vienne d'un journaliste et basta.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Eyael » 24/04/2011 19:45

Vivement vendredi pour enfin lire ce nouvel album!

Personnellement, je trouve que Zidrou semble avoir respecté les personnages et nous trouve des situations amusantes d'après ce que j'ai pu voir. :)
Il est vrai que certains personnages sont "dépoussiérés" mais la nouvelle Grenadine d'après les illustrations que j'ai vu ne me déplait pas.
Krings s'en sort bien au niveau du dessin, rond cordial et ressemblant à celui de Roba...

Très honnêtement, je crois qu'on peut s'attendre à une super reprise de la part de nos deux auteurs. comptez également sur moi pour donner par la suite mon avis une fois que j'aurais lu l'album...
Eyael
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fantaroux » 29/04/2011 16:02

Je l'ai lu hier et ça m'a bien plu, il va falloir que je lise ceux de Roba maintenant :siffle: :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede elmatt » 02/05/2011 21:33

Dites, ceux qui connaissent la série originale, vous avez vraiment trouvé ça bon ?
elmatt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Fantaroux » 02/05/2011 21:51

J'ai lu le T1 de Roba hier, et j'aime bien aussi. Évidemment, et c'est volontaire, le dernier est plus actuel.
Je vais m'attaquer à La Ribambelle en Écosse, là.
Mais je ne sais pas ce qu'en pensent les connaisseurs avisés des albums de Roba, oui. Moi je prends la série en sens inverse.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle