Comme prévu, je donne mon avis après avoir eu l'album entre mes mains. Autant le dire tout de suite, la reprise est géniale! Krings a sacrément dynamisé le trait et les personnages de par son trait; Zidrou a fait un scénario fidèle aux valeurs de Roba (amitié, tolérance, et gags)
les cinq premières planches sont résussies et une fois qu'on est dans l'histoire, on s'y plait car on s'identifie facilement à un des six héros, on a connu le même style de situation à leur age. ou les jeunes lecteurs le connaissent. L'idée du quiproquo était vraiment bien pensée et la scène entre James et Archibald est très touchante
Mes scène favorites? Celle de la planche 3, de la planche 27 à l'hopital, la planche 34 où face à la bagarre entre Atchi et Atcha, les autres finissent par prendre conscience du fait que tout se détériore.
Si ca ne s'était pas produit, les rapports auraient sans doute dégnéré...
La tête que tire Atchi planche 30 4eme vignette. Ah les effets de l'amour
La soeur de Tatane est touchante, attendrissante, on voit qu'elle a du coeur. Elle mérite le respect des autres en leur avouant ce qu'elle a fait... Toute l'ambiance, la fidèlité des personnages aux anciens mérite de ma part un 16 sur vingt.
Tous les personnages secondaires sont attachants, les clins d'oeil à l'oeuvre de Roba dans la Ribambelle sont légion. De même que d'autres clins d'oeil à d'autres bd.
Deux petits couacs minimes: par moments les répliques ne sont pas aussi savoureuses que celles de Vicq. Ensuite, au niveau du judo: Ganseki otoshi n'existe pas, on parle de Seoi otoshi. Ensuite Kata Guruma, même si c'est un incontournable de la bd comme moules à gaufres l'est pour les injures du capitaine Hadddock, ce n'est pas une prise adaptée à des enfants (il faut un dos très solide) Harai goshi ou o soto gari sont des prises plus appropriées.
Longue vie à la série!!