Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Religion - Legrand/Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Religion - Legrand/Jacamon - Casterman

Messagede Nirm » 18/10/2016 08:24

L'adaptation, en 4 tomes, du roman de Tim Willocks, par Luc Jacamon (Le Tueur) et Benjamin Legrand (Le Tribut, Tueurs de cafards, Transperceneige). Ce dernier en était d'ailleurs le traducteur.

Malte, mai 1565.

Les chevaliers chrétiens de l'ordre des Hospitaliers, aussi nommé la Religion, se préparent à l'invasion de l'île par Soliman le Magnifique et ses 45000 "lions de l'Islam". À un contre cinq, le combat semble perdu d'avance et le siège qui se prépare s'annonce d'une violence inouïe. Pour parer à la faiblesse de ses troupes, le grand maître La Valette décide de convoquer Mattias Tannhauser. Ancien janissaire du sultan, devenu trafiquant d'armes et d'opium, il connaît parfaitement les deux camps. Indifférent aux intérêts de l'ordre, il ne s'engage dans le conflit que pour venir en aide à la comtesse Carla de la Penautier, signant leur aller simple pour l'enfer...

Survivrez-vous au plus grand siège de l'Histoire ?

Lien vers le site éditeur où l'on peut voir quelques planches.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: La Religion - Legrand/Jacamon - Casterman

Messagede Nirm » 19/10/2016 23:26

Bon ben, du tout bon. :ok:
Un premier tome très dense où l'on est directement plongé dans l'ambiance.
On sent tout de suite le souffle épique dans une époque dure (qui a par moments une certaine résonance avec notre présent).
Les dessins sont à l'avenant, variés dans les angles de vue et détailés, certaines scènes en plongée sur la mer ou la côte sont à tomber. La colorisation est surprenante, mais très réussie. J'ai beaucoup aimé les passages dans le jardin de la comtesse.
Bref, je prends mon ticket pour le suivant, sans soucis.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2016 07:00

Cela m'a l'air en effet très bon. :ok:
Un potentiel achat en vue, mais je pense lire le roman avant, vu que je ne le connaissais pas du tout. ;)
Aigle Solitaire

Messagede RonanT » 20/10/2016 08:06

le roman est à tombé.
Ma lecture tuerie de l'été....qui en plus nous adonné des tas d'images et d'idées pour quelques projets en cours...sans parler de la suite, "les douze enfants de paris" qui se déroule pendant la Saint Barthélémy à Paris.....
bref je conseille très très fortement la lecture du Roman.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 20/10/2016 08:06

Ça risque de plomber ton retard de lecture, c'est un beau pavé de plus de 600 pages..., du coup j'ai abandonné l'idée... :fant2:

...pour l'instant en tout cas.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2016 08:22

600 pages de roman historique pour une lecture tuerie ? Au contraire, cela m'attire encore plus. :food:
Aigle Solitaire

Messagede Mr Degryse » 20/10/2016 10:28

Excellent livre que le roman la religion ( la suite est plus inutile). J'avais adoré la lecture.

Là comme cela, le dessin de Jacamon ( surtout les couleurs) ne collent pas à ma vison du truc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/10/2016 10:31

C'est informatique et en effet le rendu n'est pas terrible sur la planche.
En réel, c'est beaucoup plus flamboyant.

Vous m'avez convaincu pour le roman... bravo !
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2016 10:51

Mr Degryse a écrit:Excellent livre que le roman la religion ( la suite est plus inutile). J'avais adoré la lecture.

Cela peut-il se lire indépendamment de la suite ?
Aigle Solitaire

Messagede Mr Degryse » 20/10/2016 11:10

Oui totalement.

La religion forme une histoire complète.

La suite garde le même perso mais pas du tout le même lieu. On dira que c'est une " suite" mercantile.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vinc'B » 20/10/2016 19:08

Mr Degryse a écrit:Oui totalement.

La religion forme une histoire complète.

La suite garde le même perso mais pas du tout le même lieu. On dira que c'est une " suite" mercantile.

Du mercantile comme ça, j'en reprends tout les jours !

Le projet était prévu dès le début comme une trilogie par l'auteur.
Une vraie claque avec une écriture riche et puissante. Je lis en ce moment "Le Feu divin" de Robert Lyndon, qui est un peu considéré comme le "champion" du renouveau du roman historique et qui a rencontré un grand succès avec "La Quête". C'est très bien, mais je trouve ça très "pauvre" en comparaison des deux oeuvres de Tim Willocks.

Pour Ronan et moi-même, c'est clair, il y a eu un avant et un après la Religion... :o
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Aigle Solitaire » 20/10/2016 21:50

Merci pour ta réponse, Mr Degryse. :ok:
Je lirai donc La Religion, et sa suite si affinités, ce qui a de fortes chances de se produire apparemment, si j'en crois les deux auteurs de la série toute aussi tuerie Le Roy Des Ribauds. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Justto » 20/10/2016 21:54

Aigle Solitaire a écrit:Merci pour ta réponse, Mr Degryse. :ok:
Je lirai donc La Religion, et sa suite si affinités, ce qui a de fortes chances de se produire apparemment, si j'en crois les deux auteurs de la série toute aussi tuerie Le Roy Des Ribauds. ;)

J'ai croisé M. Willocks aujourd'hui, et apparemment pour le 3ème roman dans cet univers ce ne serait pas pour tout de suite :D . Des contacts sont aussi en cours pour une éventuelle série télévisée... A suivre!
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede RonanT » 21/10/2016 14:18

l'ecriture de WIllocks est réellement flamboyante. Et dans les douze enfants de Paris j'ai réellement ressenti des émotions à la lecture que j'a peu souvent....

Eeeeeet en effet, une telle lecture forte laisse des images indélébiles.
LEs ambiances de Luc sont très fortes et son taffe est immense. Mais en effet j'ai une vision très précise de Tannhauser par exemple qui n'est pas la sienne. forcement ca coince toujours. mais ça c'est mon probleme.

En tout cas lisez les romans, puis les BD, dans tous les cas vous serez plongé dans une épopée d'aventure sauvage et riche en émotion.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede RonanT » 21/10/2016 14:51

les douze enfants de paris ou comment s'enteemèlent vie et mort...très fort!
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 21/10/2016 15:03

Le deuxième volume (du roman) est juste ÉNORME sur la Saint-Barthélémy où comment la mort suinte dans un Paris pris de folie. Le meilleur roman historique que j'ai lu cette année

J'ai pas dit que c'était un mauvais livre. Juste que pour moi, cette site est inférieure à la Religion car déjà la saint bArthélémy est un sulet déjà beaucoup plus traité en romans et au cinéma.que le grand siège de malte.

De même, si j'ai plaisir à retrouver Tannhauser, je trouve que son implication de cette histoire me parait un peu facile et gratuite. On aurait très bien faire cette histoire sans lui avec un autre héros.

L’impression aussi que le livre aurait gagné à être condensé ( facilement 200 pages de moins). Les descriptions interminables de crânes fracassés et autre, cela devient répétitif à la longue.

Le livre ets cependant très fort
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vinc'B » 21/10/2016 16:29

Mr Degryse a écrit:
Le deuxième volume (du roman) est juste ÉNORME sur la Saint-Barthélémy où comment la mort suinte dans un Paris pris de folie. Le meilleur roman historique que j'ai lu cette année

J'ai pas dit que c'était un mauvais livre. Juste que pour moi, cette site est inférieure à la Religion car déjà la saint bArthélémy est un sulet déjà beaucoup plus traité en romans et au cinéma.que le grand siège de malte.

De même, si j'ai plaisir à retrouver Tannhauser, je trouve que son implication de cette histoire me parait un peu facile et gratuite. On aurait très bien faire cette histoire sans lui avec un autre héros.

L’impression aussi que le livre aurait gagné à être condensé ( facilement 200 pages de moins). Les descriptions interminables de crânes fracassés et autre, cela devient répétitif à la longue.

Le livre ets cependant très fort

Alors je me permets de vous répondre, parce que bon, plus que mon comparse, c'était moi qui vous avez un peu asticoté en réfutant le terme mercantile.
Je reçois totalement vos arguments, surtout le premier. L'originalité est bien plus présente dans le premier tome que dans le second. Cependant, je trouve le terme "mercantile" très fort et dégradant pour une œuvre qui reste au-dessus de nombreuses productions, notamment celle de Robert Lyndon dont je parlais plus haut.

Je pense que l'auteur (ceux qui l'ont rencontré, tout d'abord, je vous envie, et ensuite, j'espère que vous confirmerez) souhaite explorer des évènements cruciaux de l'époque à travers les yeux d'un personnage (je me demande bien d'ailleurs qu'elle peut-être le troisième, sachant que Lépante par exemple, se situe AVANT la Saint Barthélémy).
La réutilisation de Tannhauser, plus qu'une paresse et plutôt pour moi signe d'une envie de continuer avec ce personnage, d'impliquer à nouveau le lecteur dans les traces de ce personnage atypique (pour l'époque s'entend). Et pour connaître un peu les affres de la création, vouloir suivre ses personnages quand on les aime, bah, c'est important !
J'attendais justement au tournant Mr Willocks concernant l'implication de Tannhauser dans cette triste Saint Barthélémy, en me disant, "Mon Coco, il va falloir me justifier ça"... et j'avoue que pour moi, le contrat fut rempli. Peut-être un poil capilo-tracté, mais intelligent et l'impliquant émotionnellement de manière très forte aux évènements.

Appréciant avec délice ma lecture, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir 200 pages de trop, peut-être 50 si je dois être impartial (non, je rigole, je ne le suis absolument pas...). Le contexte peut aussi aider, j'étais en vacances, à la montagne, et la lecture était mon petit repos du guerrier après les randonnées, donc pas de contrainte, pas d'envie de finir, au contraire, les conditions idéales, ça joue.

Enfin, je reviendrais sur un petit détail, la Religion est sûrement meilleur, mais il n'y a pas un personnage comme Grymonde. Et ça... :D
Vinc'B
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 21/10/2016 16:38

Disons que j'ai conseillé la lecture de la religion à tous mes proches tellement j'avais adoré.

Je me suis plongé avec délectation sur cette suite et là, même si je suis loin d'avoir trouvé le livre mauvais, il y a quand même eu un truc car je n'ai conseillé cette suite à personne (pas déconseillé non plus) mais dans les soirées ou on me posait : " quel est le dernier grand libre que tu as lu" ce n'est pas celui là que j'aurais conseillé. Alors que la religion oui.

Mercantile est un terme un peu fort mais c'est loin d'être insultant dans ma bouche. Tout le monde travaille pour gagner sa vie et si possible bien.
J'avais beaucoup aimé à l'époque les piliers de la terre de Ken FOLLET. Et bien la suite m' a fotrement déçu aussi.
Dernière édition par Mr Degryse le 21/10/2016 16:47, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RonanT » 21/10/2016 16:39

je plussoie mon comaprse.
Grymonde (sans parler de tout ce qu'évoque son nom, de Gargantua au mélange propre des mots et des sons) est un personnage qu'ona urait aimé créer nous même!!!!

EN ce qui me concerne, c'est le voyage émotionnel qui m'a le plus touché. LE contexte aidant fortement également puisque ma femme étant enceinte lors de ma lecture, cela faisait écho à l'état de Carla.
Mais ce voyage émotionnel. Où l'on oscille entre l'horreur et la pure grâce. Les moments avec la mère de Grymonde sont purement poétique....

Et puis retrouver Tannhauser, un personnage que l'on connait déjà grâce à la Religion m'a aussi permis de m'immerger immédiatement dans les Douze enfant de Paris, retrouvent avec délice MAtthias (à qui je met la tronche de Rutger Hauer jeune hein)

BRef. le plaisir de lecture de vacances qui m'a donné un boost phénoménal pour les travaux à suivre et notemment bien sur le roy des ribauds.

vec Vincent , c'est clairement ce souffle romanesque qui nous a porté et que nous aimerons encore plus insuffler dans ce que l'on fait.
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Mr Degryse » 21/10/2016 16:49

(à qui je met la tronche de Rutger Hauer jeune hein)

C'est aussi à lui que je pensais en lisant la religion. avec la barbe.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle