Mr Degryse a écrit:Le deuxième volume (du roman) est juste ÉNORME sur la Saint-Barthélémy où comment la mort suinte dans un Paris pris de folie. Le meilleur roman historique que j'ai lu cette année
J'ai pas dit que c'était un mauvais livre. Juste que pour moi, cette site est inférieure à la Religion car déjà la saint bArthélémy est un sulet déjà beaucoup plus traité en romans et au cinéma.que le grand siège de malte.
De même, si j'ai plaisir à retrouver Tannhauser, je trouve que son implication de cette histoire me parait un peu facile et gratuite. On aurait très bien faire cette histoire sans lui avec un autre héros.
L’impression aussi que le livre aurait gagné à être condensé ( facilement 200 pages de moins). Les descriptions interminables de crânes fracassés et autre, cela devient répétitif à la longue.
Le livre ets cependant très fort
Alors je me permets de vous répondre, parce que bon, plus que mon comparse, c'était moi qui vous avez un peu asticoté en réfutant le terme mercantile.
Je reçois totalement vos arguments, surtout le premier. L'originalité est bien plus présente dans le premier tome que dans le second. Cependant, je trouve le terme "mercantile" très fort et dégradant pour une œuvre qui reste au-dessus de nombreuses productions, notamment celle de Robert Lyndon dont je parlais plus haut.
Je pense que l'auteur (ceux qui l'ont rencontré, tout d'abord, je vous envie, et ensuite, j'espère que vous confirmerez) souhaite explorer des évènements cruciaux de l'époque à travers les yeux d'un personnage (je me demande bien d'ailleurs qu'elle peut-être le troisième, sachant que Lépante par exemple, se situe AVANT la Saint Barthélémy).
La réutilisation de Tannhauser, plus qu'une paresse et plutôt pour moi signe d'une envie de continuer avec ce personnage, d'impliquer à nouveau le lecteur dans les traces de ce personnage atypique (pour l'époque s'entend). Et pour connaître un peu les affres de la création, vouloir suivre ses personnages quand on les aime, bah, c'est important !
J'attendais justement au tournant Mr Willocks concernant l'implication de Tannhauser dans cette triste Saint Barthélémy, en me disant, "Mon Coco, il va falloir me justifier ça"... et j'avoue que pour moi, le contrat fut rempli. Peut-être un poil capilo-tracté, mais intelligent et l'impliquant émotionnellement de manière très forte aux évènements.
Appréciant avec délice ma lecture, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir 200 pages de trop, peut-être 50 si je dois être impartial (non, je rigole, je ne le suis absolument pas...). Le contexte peut aussi aider, j'étais en vacances, à la montagne, et la lecture était mon petit repos du guerrier après les randonnées, donc pas de contrainte, pas d'envie de finir, au contraire, les conditions idéales, ça joue.
Enfin, je reviendrais sur un petit détail, la Religion est sûrement meilleur, mais il n'y a pas un personnage comme Grymonde. Et ça...