Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Religion - Legrand/Jacamon - Casterman

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Religion - Legrand/Jacamon - Casterman

Messagede Mr Degryse » 21/10/2016 16:49

Message précédent :
(à qui je met la tronche de Rutger Hauer jeune hein)

C'est aussi à lui que je pensais en lisant la religion. avec la barbe.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 21/10/2016 20:23

Bonjour

Autant j'ai aimé lire "La Religion" (les 600 pages d'une traite), autant j'ai eu l'impression que les "12 enfants de Paris" était un achat inutile: le roman pouvant se résumer en 1 phrase. Huppen aurait écrit le bouquin, que le résultat serait le même, c'est peu dire!

Je suis donc tenté par l'achat BD, mais il est certain que cela ne dépassera pas les 4 premiers tomes.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 24/10/2016 16:43

La chronique de La religion T.1 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sam1979 » 24/10/2016 17:37

Je l'ai vu cette aprem, je l'ai feuilleté plusieurs fois. Enfin bref, je suis tenté mais avec une petite hésitation quand même :D
sam1979
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 28/10/2016 09:05

Pas accroché du tout. J'en viens même à me demander ce que j'avais pu adoré dans le roman de Willock lu en 2009. J'en avais gardé un souvenir épique, une grande noirceur, des personnages charismatiques mais non manichéens et surtout un roman très bien construit à l'écriture fluide.

Et c'est là que le bas blesse dans cette adaptation. Il faut que j'aille vérifier dans le roman si les récitatifs sont fidèles au texte d'origine........... Parce que si oui alors autant le texte ne m'avait pas semblé lourd dans le roman autant ici c'est indigeste au possible. Des kilos de textes qui pour la plupart n'apportent strictement rien au récit ou auraient pu être abrégés ou adaptés pour rendre la lecture plus fluide. A faire passer un Blueberry ou un Blake et Mortimer pour des récits légers et sans texte.

La construction narrative et la mise en page m'ont semblé aussi très lourdes. Pas aidé par une colorisation assez moche en plus. Les personnages changent de tête et parfois de morphologie selon les cadrages.

Tannhauser était un des persos de roman qui m'avait le plus marqué. Un peu comme Aragorn dans le seigneur des anneaux. Je l'avais en tête. Ma déception est aussi grande à le voir dessiner qu'elle a été au cinéma quand j'ai découvert Viggo mortensen dans le rôle d'Aagorn ( là aussi je voyais Rutger Hauer).

Et oui quand j'aime un persos souvent je vois le Rutger Hauer de la chair et le sang. Lui réussissait à faire ressurgir tout l’ambivalence du perso.

Le Tannhauser de papier me parait fadasse. Une caricature........

J'ai dû me forcer à finir cette bd. lue en 3 fois ce qui n'arrive jamais chez moi alors que le roman m' a donné envie de découvrir Malte et de lire les autres romans de Willock.

5/10 ( et je surnote je pense à cause du bon souvenir du roman)
Dernière édition par Mr Degryse le 28/10/2016 09:38, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 28/10/2016 09:35

Mr Degryse a écrit:Pas accroché du tout. J'en viens même à me demander ce que j'avais pu adoré dans le roman de Willock lu en 2009. J'en avais gardé un souvenir épique, une grande noirceur, des personnages charismatiques mais non manichéens et surtout un roman très bien construit à l'écriture fluide.

Et c'est là que le bas blesse dans cette adaptation. Il faut que j'aille vérifier dans le roman si les récitatifs sont fidèles au texte d'origine........... Parce que si oui alors autant le texte ne m'avait pas semblé lourd dans le roman autant ici c'est indigeste au possible. Des kilos de texte qui pour la plupart n'apporte strictement rien au récit ou auraient pu être abrégés ou adaptés pour rendre la lecture plus fluide. A faire passer un Blueberry ou un Blake et Mortimer pour des récits légers et sans texte.

Pas lu le roman (donc rien contre le scénar de prime abord), et j'ai pas su passer la lecture de la 5è planche .... bon, j'ai essayé plus loin dans le bouquin, cela ne passe pas (problème traduction ou adapatation, maybe?)... je l'avais pris because Jacomon, et je n'ai absolument rien à redire sur son dessin (qui il me semble continue à s'améliorer)

C'est assez intéressant de voir le questionnaire d'une étudiante dans le fofo généralités fofo actualité du site , qui se focalise un peu sur les problèmes d'adaptation de la literature en BD et ses finalités

questionnaire-a-remplir-venez-partager-votre-passion-t75957.html
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 28/10/2016 13:23

Désolé. Mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette adaptation.

J'avais adoré le roman. Que je recommande effectivement à tout les amoureux d'Histoire, d'histoire et également d'aventures épiques.

Et cette adaptation, pour le moment démarre bien. 80 planches ou l'on s'en prend plein la vue. Le dessin de Jacamon est très loin de l'ambiance du Tueur et c'est une réussite. Les décors notamment!
AU niveau scénario, j'attends la suite des autres tomes pour me prononcer définitivement, mais en tout cas, le départ est vraiment convainquant. Beaucoup d'ellipses par contre, qui ne m'ont pas dérangés car j'avais lu le roman. Mais qui effectivement, risque peut être, de faire manquer des choses?

En tout cas, un bon moment de lecture et je sais que pour certain ca compte, un bon rapport pagination/prix. :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede wormy » 15/11/2016 17:44

Est ce que quelqu'un sait ce qu'il y aura dans la version de luxe à paraître prochainement ?
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 26/11/2017 02:13

Le tome 2 pour le 17/01

9782203097155.jpg
9782203097155.jpg (156.25 Kio) Vu 1554 fois
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zyxon » 10/01/2018 18:45

une version Luxe pour ce tome 2 ?
je n'ai rien vu sur le site de Casterman
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede wormy » 11/01/2018 14:44

Zyxon, tu dois savoir ce qu'il y avait de plus dans la version deluxe comme tu demandes pour cette version du deuxième tome. Peut-être tu pourras me renseigner ?
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede zyxon » 20/01/2018 23:44

wormy a écrit:Zyxon, tu dois savoir ce qu'il y avait de plus dans la version deluxe comme tu demandes pour cette version du deuxième tome. Peut-être tu pourras me renseigner ?

c'est décrit dans la BEL
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 21/01/2018 09:58

zyxon a écrit:une version Luxe pour ce tome 2 ?
je n'ai rien vu sur le site de Casterman

Rien d'annoncé, non plus, sur le site BDNet
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 24/05/2018 08:18

Pour m'être enfilé les deux tomes (relecture pour le 1, et découverte pour le 2), je trouve qu'il y a quand même un peu de lourdeur dans la narration qui rend cette BD un peu poussive. Est-ce à cause du matériau d'origine ? Je n'ai pas lu le roman, et je sens que ça manque pour apprécier pleinement l'histoire, même si ça s'améliore sur le tome 2 (parce que les nombreux personnages sont campés dans le tome 1). Les dessins sont splendides, la trame est intéressante, mais ça manque de fluidité.

Et je ne sais pas pour les autres bigleux du forum, mais sur les scènes de nuit, on ne distingue pas grand chose tant tout est écrasé par un filtre bleu foncé qui rend l'appréciation de la case difficile au premier coup d'oeil.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede dod » 21/09/2020 09:48

Actuabd en février 2020 Interview de jacamon

"Après le Tueur, vous nous aviez proposé les deux premiers tomes d’une nouvelle série en quatre albums intitulée La Religion. Nous nous attendions à découvrir le troisième album mais non... Que devient cette série ?

Pour l’instant, Casterman réfléchit à la suite à donner à La Religion. Le succès n’étant pas vraiment au rendez-vous malheureusement... Le Tueur a donc évidemment la priorité."

A ranger dans "séries inachevées" :( :(
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 21/09/2020 14:44

dod a écrit:Actuabd en février 2020 Interview de jacamon

"Après le Tueur, vous nous aviez proposé les deux premiers tomes d’une nouvelle série en quatre albums intitulée La Religion. Nous nous attendions à découvrir le troisième album mais non... Que devient cette série ?

Pour l’instant, Casterman réfléchit à la suite à donner à La Religion. Le succès n’étant pas vraiment au rendez-vous malheureusement... Le Tueur a donc évidemment la priorité."

ou, peut être un changement de dessinateur, comme sur son ancienne série Cyclopes
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede dod » 21/09/2020 15:08

bone a écrit:
dod a écrit:Actuabd en février 2020 Interview de jacamon

ou, peut être un changement de dessinateur, comme sur son ancienne série Cyclopes

Que j'aimerai avoir ton optimisme..... voilà qui va encore me renforcer dans ma façon d'acheter
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sana79 » 29/12/2022 16:02

Pas de nouvelles d'une suite et d'une fin ?
Sana79
BDérisoire
BDérisoire

Messagede bone » 29/12/2022 18:33

Sana79 a écrit:Pas de nouvelles d'une suite et d'une fin ?

Pour le moment, il travaille sur Tueur (le) - Affaires d'état dont je pense que les ventes sont meilleures que La Religion

Je suis assez pessimiste sur un nouvel album
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede italia » 25/08/2024 09:29

Merci de prendre les personnes qui vous permettent de vivre de votre passion pour des cons. L’honnêteté et le respect n'existe plus. Société friquiste ou il n'y a plus d’humanité
italia
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Vivi2 » 25/08/2024 14:03

Dès le départ, je trouve que le dessin était trop faible par rapport au roman. Le mieux qu'on puisse espérer, c'est que quelqu'un reprenne le projet à zéro !
Vivi2
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle