Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
31%
Aouamri
44
37%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 118

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede nexus4 » 18/07/2022 16:14

Message précédent :
Un one -shot chez Loisel ça veut dire 9 tomes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2022 17:45

:fant2: :fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2022 17:48

jfmal a écrit:Que Dieu t'entende!

Cette série de 7 petites interviews a été récemment faite pour accompagner la belle retrospective Loisel qui a actuellement lieu à la médiathèque de Strasbourg. Je suis assez flatté de constater que les 2 parties dans lesquelles Loisel évoque la Quête et son avenir, sont largement illustrées par des gros plans sur MA planche: https://2dg.me/291k

Cette planche me fait aussi rêver, et planer….. :love: :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/08/2022 09:33

Une planche en gaufrier de Bragon postée par Vincent Mallié (T.4)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Johnny Fletcher » 03/08/2022 15:40

C'est un dessinateur extraordinaire. Merci pour le partage Nexus.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 04/08/2022 19:00

Simple, efficace, beau :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede DimVanJack » 04/08/2022 21:49

Simple, mais magnifique en effet. :siffle:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede satanpetitcoeur » 08/08/2022 08:51

C'est quand même dommage que les auteurs ne soient pas aussi exigeants sur le scénario qu'ils aient pu l'être sur les dessins sur Avant la quête... C'est quand même très poussif, redondant, lourd(ingue). Rien à dire sur les dessins, mais là je viens de tout relire, et il y a quand même de grosses facilités scénaristiques, des gros raccourcis (un comble pour un si grand nombre d'albums). Et je ne reconnais pas vraiment le caractère de Bragon vieux dans sa version jeune.
On verra avec le dernier album, mais déçu sur le scénario (pas sur les dessins). On est loin du souffle épique de la 1ère époque.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 08/08/2022 09:28

satanpetitcoeur a écrit:C'est quand même dommage que les auteurs ne soient pas aussi exigeants sur le scénario qu'ils aient pu l'être sur les dessins sur Avant la quête... C'est quand même très poussif, redondant, lourd(ingue). Rien à dire sur les dessins, mais là je viens de tout relire, et il y a quand même de grosses facilités scénaristiques, des gros raccourcis (un comble pour un si grand nombre d'albums). Et je ne reconnais pas vraiment le caractère de Bragon vieux dans sa version jeune.
On verra avec le dernier album, mais déçu sur le scénario (pas sur les dessins). On est loin du souffle épique de la 1ère époque.

Je risque de commettre un sacrilège et un blasphème pour la plupart d'entre nous, mais bon allons-y :D

Ayant relu le "cycle original", on ne peut pas vraiment parler d'un scénario parfait. Je ne sais pas si le duo savait parfaitement où il allait dès le début. Le cycle ALQ est un peu obligé de "faire avec" ce qui est supposé venir après, car c'est une préquel et non une sequel, donc c'est bien plus délicat que d'écrire un truc sans limite. Bon, on est évidemment sujet à la Loiselitte (plus qu'à une Le Tendrinitte) et cette volonté de rallonger la sauce de la plupart des séries qu'il lancé.

Par ailleurs, même avec les deux premiers albums du cycle original recolorisés, on ne peut pas dire que le dessin était parfait jusqu' au T4. Perso, je trouve la tête de Bragon particulièrement loupée par Loisel. Il a une tronche bien plus sympa dans ALQ que dans le cycle originel.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 08/08/2022 09:49

Cooltrane a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:C'est quand même dommage que les auteurs ne soient pas aussi exigeants sur le scénario qu'ils aient pu l'être sur les dessins sur Avant la quête... C'est quand même très poussif, redondant, lourd(ingue). Rien à dire sur les dessins, mais là je viens de tout relire, et il y a quand même de grosses facilités scénaristiques, des gros raccourcis (un comble pour un si grand nombre d'albums). Et je ne reconnais pas vraiment le caractère de Bragon vieux dans sa version jeune.

Je risque de commettre un sacrilège et un blasphème pour la plupart d'entre nous, mais bon allons-y :D

Ayant relu le "cycle original", on ne peut pas vraiment parler d'un scénario parfait. Je ne sais pas si le duo savait parfaitement où il allait dès le début. Le cycle ALQ est un peu obligé de "faire avec" ce qui est supposé venir après, car c'est une préquel et non une sequel, donc c'est bien plus délicat que d'écrire un truc sans limite. Bon, on est évidemment sujet à la Loiselitte (plus qu'à une Le Tendrinitte) et cette volonté de rallonger la sauce de la plupart des séries qu'il lancé.

Par ailleurs, même avec les deux premiers albums du cycle original recolorisés, on ne peut pas dire que le dessin était parfait jusqu' au T4. Perso, je trouve la tête de Bragon particulièrement loupée par Loisel. Il a une tronche bien plus sympa dans ALQ que dans le cycle originel.

et qu'on ne fait plus les scénarios de la même manière dans les années 80 et en 2020!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 08/08/2022 10:19

satanpetitcoeur a écrit: Et je ne reconnais pas vraiment le caractère de Bragon vieux dans sa version jeune.

C'est pour moi tout le principe de voir comment un caractere de post ado va evoluer en caractère de pré vieillard, suite aux epreuves de la vie (lesquelles, comment...) . Processus de vieillissement universel. Je crois que Bragon vieux ne peut pas ressembler au Bragon jeune. A part quelques fondamentaux de caractère on passe tous par cette evolution.
Passant de jeune con à vieux con, pour paraphraser Brassens :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede satanpetitcoeur » 08/08/2022 10:31

moui, certes, mais je trouve que ce n'est pas très réussi, justement.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 11/08/2022 09:14

Cooltrane a écrit:

je viens de relire aussi le 1er cycle, et je trouve au contraire que tout se tient, l'histoire semble bel et bien bouclée dès le 1er tome. Il y a une fluidité de narration, de l'action, de l'émotion (mort du rige, évolution de Bulrog, disparition de Pélisse, folie de Bragon...) qu'on ne retrouve pas du tout dans ALQ (ils passent leur temps à dos de lopvents). Il ne reste plus qu'un tome pour voir ce qu'il se passe entre Bragon et Bulrog pour expliquer leur relation dans le cycle initial. Bragon est rendu beaucoup plus profond que dans ALQ où il semble n'être qu'une coquille vide qui subit les évènements.

Concernant la tête de Bragon par loisel, je trouve au contraire qu'elle est très réussie.

Le dernier tome devrait être le meilleur étant donné tout ce qu'il reste à dire, mais il risque d'être gâché par tout ce qu'il reste à dire, justement.
Dommage, on se dirige vers un beau ratage de cycle prometteur...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 11/08/2022 10:17

L'un des problèmes de La Quête, c'est le même que celui de Star Wars : Ils n'arriveront jamais à faire un méchant aussi charismatique (d'apparence et psychologiquement) que Le Rige. Coup d'essai, coup de maitre. Donc pour les prequels, dans les deux cas, ca rame. On nous mets des brûtasses, ou des cruels, mais rien à la hauteur. D'ailleurs, dans ALQ, Bragon n'est jamais aussi incarné que dans son affrontement avec Le Rige, le reste du temps c'est plus une figure de ronin badass assez traditionnel et un peu fleur bleu.

Dans le prochain tome reste aussi à éclaircir la perte de Mara, et la naissance ou non de Pelisse, puisqu'a prori, non. A moins que ce ne soit un rebondissement pour Après la Quête. :?

Pour le dessin, le trois est déjà superbe. Et sur le premier cycle, Bragon a une bonne tête de pochetron sur la retourne, de celui qui a été et qui devra être.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede satanpetitcoeur » 12/08/2022 15:20

justement, le "méchant" ultime (le Rige), ils l'avaient ! Ils n'avaient pas besoin d'en créer d'autres. Quand on voit ce qu'ils en ont fait dans ALQ... C'est creux.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 12/08/2022 16:40

Je n'ai jamais considéré le Rige comme un méchant... Il ne cherche pas à opprimer, à exploiter, asservir pour renforcer son ego et satisfaire ses desirs de domination... Même dans La Quête il est dans une logique de revanche entre maitres d'armes. D'ailleurs Bragon n'a pas envie de l'affronter justement parce qu'il ne le considère pas comme un ennemi classique.
Mais ALQ manque en effet de méchant intéressant. Ce devrait etre la reine sorcière de l'Ordre du Signe, mais si elle est en effet cruelle et sans merci pour arriver à dominer le Pays des Marches, elle manque d'epaisseur, d'ampleur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede satanpetitcoeur » 12/08/2022 17:00

c'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets ;)
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 12/08/2022 17:28

Bien vu. D'ailleurs qui est le vrai méchant dans LQ ?
[Révéler] Spoiler:
Mara ? :shock:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 12/08/2022 18:27

Y'a pas de méchant.

Y'a des protagonistes, des alter ego, des adversaires, mais les seuls méchants, ce sont mal, qui se faufile partout, et le temps bien sûr, quel salopard celui-là :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 12/08/2022 18:50

BDbilos a écrit:Je n'ai jamais considéré le Rige comme un méchant...

Oui, on s’est compris. ;)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fabienb » 22/08/2022 11:38

Une chouette interview de Etien à lire ici
fabienb
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle