Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
36
30%
Aouamri
45
38%
Mallié
30
25%
Etien
8
7%

Nombre total de votes : 119

Re: [PREVIEW] La Quête de l'Oiseau du Temps

Messagede Belisaire » 02/06/2022 10:15

Message précédent :
Jacmel509 a écrit:Bonjour, j'ai toujours lu qu'il y aurait un 3ème cycle final (Après la quête) qui serait à nouveau dessiné par Régis Loisel. Ce troisième cycle serait composé d'un, voire deux albums, mais pas davantage, se terminant par la mort physique de Bragon, âgé de 70 à 80 ans, et perdu dans sa folie.
Je ne spolie pas en écrivant ça puisque c'est déjà depuis longtemps annoncé à droite et à gauche et notamment sur Wikipedia.

Bonjour,
Oui, tout à fait. Il va y avoir un cycle après la quête. 1 tome dessiné par Loisel himself. Propos qu'il a confirmé lors d'une séance de signatures lors d'un festival il y a quelques semaines.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wamuu » 02/06/2022 13:31

Et donc ça fait 20 ans qu'il est dessus ? :D

Blague à part, merci pour l'info !
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/06/2022 13:35

wamuu a écrit:Et donc ça fait 20 ans qu'il est dessus ? :D

Blague à part, merci pour l'info !

Je pense qu'il est (qu'ils sont...) depuis plus longtemps dessus. :D
Après est ce juste des idées , des envies, ou y a t'il de vrais morceaux inscrits dans le marbre ?

En tout cas, du coup l'envie semble être toujours présente :respect:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 02/06/2022 16:31

Dans le livre sur la Quête "En Quête de l'oiseau du temps", ils en parlent déjà. Le livre date de 2004...

Donc oui, ça fait très longtemps que Loisel et Le tendre veulent le faire. Je ne pense pas qu'ils ont déjà écrit le scénario mais ils ont une idée de la trame générale.

Par contre Loisel a toujours dit qu'il le ferait uniquement une fois qu'Avant la Quête serait terminé. Donc en fonction de la suite des événements (Etien fera-t-il le dernier album ou non?), ça peut être dans 3 ou 4 ans ou dans trèèèès longtemps...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 02/06/2022 18:22

Et si c'est dans trop longtemps, peut-être que nous n 'assisterons pas à la disparition du protagoniste ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le passager » 03/06/2022 10:41

vincecarter a écrit:
Par contre Loisel a toujours dit qu'il le ferait uniquement une fois qu'Avant la Quête serait terminé. Donc en fonction de la suite des événements (Etien fera-t-il le dernier album ou non?), ça peut être dans 3 ou 4 ans ou dans trèèèès longtemps...

Si il reste vraiment qu'un seul album à faire... J'ai cru comprendre qu'il en resterait 2 voir 3 pour finir le cycle de "Avant la quête"...
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vincecarter » 03/06/2022 12:13

Non, cela a été confirmé à plusieurs reprises par Etien et Le tendre, il ne reste qu'un album.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Erik Arnoux » 03/06/2022 12:21

xof 24 a écrit:L'investissement dans la Quête en terme de travail ne doit pas être aussi "rentable" que de faire sa propre BD.

Tu rigoles ? Sur un plan strictement financier bien sûr que c'est plus rentable. (Je sais de quoi je parle, ayant "failli" faire une reprise très bien payée, qu'avec le recul je ne regrette pas… sauf côté fric) et pourtant je suis plutôt correctement rémunéré pour "mes propres bd", par rapport au marché, ça reste très peu dans l'absolu.

Après je te rejoins sur le mental où là, il y a une pression énorme venant de l'éditeur, des ayants-droits etc que tout le monde ne peut pas nécessairement vivre bien artistiquement. (Précisément une des raisons qui m'a fait caler malgré un contrat signé avantageux) au final travailler sur ses propres créations est moins stressant, usant, voire destructeur. Même si mon banquier aurait sûrement préféré !

Pour la Quête, je connaissais le budget alloué à un des dessinateurs et crois-moi, juste encore une fois si on ne considère QUE le montant, c'était très confort.

La grosse pression éditoriale à laquelle un auteur de reprise est soumis, par contre c'est un autre sujet,
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Le passager » 03/06/2022 16:39

vincecarter a écrit:Non, cela a été confirmé à plusieurs reprises par Etien et Le tendre, il ne reste qu'un album.

Si jamais D. Etien ne fait pas le dernier, "reformer" un dessinateur juste pour un album, cela me paraît "compliqué", non ?

A voir...
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vincecarter » 03/06/2022 17:29

C'est bien ce qui s'est passé pour Lidwine et Aouamri. :D

Apparemment il y avait quand même pas mal de candidats qui voulaient reprendre la Quête après l'arrêt de Mallié...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 04/06/2022 08:13

vincecarter a écrit:C'est bien ce qui s'est passé pour Lidwine et Aouamri. :D

Apparemment il y avait quand même pas mal de candidats qui voulaient reprendre la Quête après l'arrêt de Mallié...

peut etre que mallié peu reprendre comme il a finit ces albums aires libres?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 04/06/2022 09:27

jojo74 a écrit:

peut être que Mallié peut reprendre comme il a finit ces albums aires libres?

ce serait l'idéal (pour nous et Loisel), mais voudrait-il retourner (encore une fois) sous l'ombre de Régis?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gaeldt » 04/06/2022 10:46

Une dizaine de pages de dossier dans le dernier Casemate.

- confirmation que le prochain avant la Quête sera le dernier
- confirmation qu'actuellement David Etien ne sens plus capable de continuer l'aventure

Par contre, les cases et planches publiées m'emballent plus que la preview. :ok:
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gyom Hycks » 04/06/2022 10:48

Qu’il nous fasse des quatre de Baker Street. :-D
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 04/06/2022 12:33

Si Etien ne se sent plus de continuer, il est vrai que Mallié ou Aouamri seraient des candidats parfaits pour reprendre et terminer Avant la Quête. Je suis plus sceptique sur un autre choix, il y a eu tellement de dessinateurs sur la série depuis 20 ans…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 04/06/2022 12:54

Cooltrane a écrit:
jojo74 a écrit:

peut être que Mallié peut reprendre comme il a finit ces albums aires libres?

ce serait l'idéal (pour nous et Loisel), mais voudrait-il retourner (encore une fois) sous l'ombre de Régis?

je verrais bien Joel Parnotte pour cet ultime album!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede gaeldt » 04/06/2022 16:40

Gyom Hycks a écrit:Qu’il nous fasse des quatre de Baker Street. :-D

Il va commencer le dessin du tome 10 prochainement et la série comportera 12 tomes.

Avant sortiront deux récits courts dans l'album Idefix (fin 2022) et Champignac tome 3 (début 2023)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Gyom Hycks » 04/06/2022 16:49

Merci pour l’info.
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le passager » 05/06/2022 09:54

Lidwine était trop long, il ne savait pas s'arrêter, et M. Aouamri trop dispersé... Ce qui a, pour les 2, compliqué forcément les choses cela va sans dire.

Aujourd'hui, un dessinateur, avec déjà un nom, qui se plonge dans la Quête pour un seul et unique tome, cela risque de faire des étincelles. Car il faut pouvoir rentrer dans le moule, faire du "La Quête", accepter les remarques et refaire sans compter... Je ne pense pas que cela soit forcément évident je pense.
Dernière édition par Le passager le 06/06/2022 13:17, édité 1 fois.
Le passager
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jfmal » 05/06/2022 10:02

Moi je vote pour un retour d'Aouamri pour cet ultime tome.
Après Lidwine qui avait placé la barre très très haut, il a été le meilleur repreneur selon moi.
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 05/06/2022 10:21

Le passager a écrit:Aujourd'hui, un dessinateur, avec déjà un nom, qui se plonge dans la Quête pour un seul et unique tome, cela risque de faire des étincelles. Car il faut pouvoir rentrer dans le moule, faire du "La Quête", accepter les remarques et refaire sans compter... Je ne pense pas que cela soit forcément évident je pense.

Il ne faut pas un dessinateur avec un "nom" mais un profil comme ceux de Mallié/Etien quand ils ont commencé la Quête: 30-35ans, une expérience certaine en tant que dessinateur mais pas non plus une star, qui a un intérêt à faire un album de la Quête pour faire un peu parler de lui et qui a accepte les critiques de Loisel parce qu'il sait qu'il a encore des progrès à faire/une marge de progression. Le fait qu'Etien soit sous le feu des projecteurs suite à sa reprise de la Quête a probablement un peu aidé au succès succès de Champignac.

A mon avis ça se trouve ce genre de candidat...

Après le départ de Mallié, c'est plutôt l'exigence de Loisel que le manque de candidats qui posait problème d'après ce qu'expliquait Etien.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle