Je viens de lire les 4 tomes d'avant la quête, puis dans la foulée les dernières pages de ce post...
Et je suis très surpris que personne n'ait mentionné l'essentiel et le plus frappant:Le dessin de Mallié n'est simplement pas à la hauteur pour porter le récit.
Il n'est pas au niveau d'Aouamri, encore moins de Lidwine et je ne parle même pas de Loisel.
Le dessin a donc beaucoup perdu en qualité dans les deux derniers tomes:
-Décors moins chiadés.
-Mauvaise utilisations des hachures (Mallié a vraiment d'énormes lacunes en ce domaine). Il ne sait pas utiliser les hachures qu'il place de façon désordonnée et illogique ne lui permettant pas de modeler les formes et de bien diffuser la lumière.
-Le visage de Bragon dans la force de l'âge que nous propose Mallié est fort peu convaincant. Ce dernier use et abuse des gros plans sur son profil et son grand nez caricatural, trop facile! Il ne prend pas la peine de dessiner la barbe qui devient une masse marron après le passage du coloriste. Quand on compare à ce que faisait Loisel qui usait de traits et de volutes pour dessiner cette même barbe... Pas mal de 3/4 et regards foireux m'ont aussi posé problème.
Certes le dessin de Mallié est nerveux, mais quel manque de souplesse dans le trait. Pas assez de pinceau, trop de plume, de traits raides et secs et désordonnés...etc.
Que ceux qui ne sont pas convaincus par mon propos prennent la peine d'ouvrir "Le chevalier Bragon" à la planche 39. La page qui met en scène les retrouvailles de Bragon et Mara... Une vraie catastrophe! Visage asymétriques, regards bovins... Mon dieu le visage de Bragon dans la grande première case, quelle horreur! Et celui de Mara dans la case 5

Voilà,pas envie de disséquer plus que ça, mais j'ai vraiment été très dérangé par le dessin alors que je trouve que l'écriture des derniers opus de la quête n'a pas perdue en qualité.
Mais que fait Loisel qui était si pointilleux du temps de Lidwine et Aouamri les forçant à faire et refaire jusqu'à ce que tout soit nickel... Il n'en a vraiment plus rien à faire??