Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Le dessinateur repreneur préféré

Lidwine
34
30%
Aouamri
43
38%
Mallié
27
24%
Etien
8
7%
 
Nombre total de votes : 112

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede zourbi le grec » 21/06/2024 23:49

Message précédent :
Faut se faire une raison, la bd est considérée par beaucoup comme un produit de consommation comme un autre. :?
Heureusement, pas pour tout le monde.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11785
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede vincecarter » 22/06/2024 00:31

C'est vrai que l'auteur ne doit rien au lecteur mais cela marche aussi dans l'autre sens ! :D

Quand les lecteurs impatients demandaient la suite d'Avant la Quête, Loisel répondait "Mais lisez autre chose, il y a plein d'albums à lire"

Personnellement je l'ai pris au mot il y a plein de séries terminées à lire. Je ne suis que 3 ou 4 séries au long cour, sinon uniquement des intégrales, des séries terminées ou des one shots.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Cooltrane » 22/06/2024 00:57

Of course, il n'y a pas de contrat commercial entre le lecteur et l'auteur ou l'éditeur, mais sans déc... , il y a tdm un minimum de contrat moral, quand on nous promet le T1 sur on se sait combien de tome. Evidemment cela ne concerne pas LL, B&B, Tintin ou Spirou où chaque tome se suffi à lui-même. Par contre dans une histoire à nombreux tiroir, il y tdm des promesses à (essayer de) tenir.

Moi aussi, je ne voudrais pas crever avant d'avoir la fin de Après La Quête et Sambre, d'autant plus que c'est possible assez rapidement - et je crois que les deux arriveront pour moi, mais combien ont passé l'arme à gauche sans connaitre la fin.

Thierry_2 a écrit:on en revient toujours à cette evidence, qui ne l'est visiblement pas pour tous: un auteur ou une autrice n'est pas notre pute.
aussi frustrant que ce soit de se retrouver avec une série interrompue, voire abandonnée, ou que sais-je, la creation reste un moyen d'expression artistique qui demande un minimum de conditions pour pouvoir être mené à bien. Il ne s'agit pas d'ouvriers qui font leur journée de 8 heures à 18h00, avec un rendement régulier de x pages à la semaine. Cette vision rappelle celle qui a faille prévaloir dans le conflit entre Bourgeon et Casterman à propos du tome 3 du cycle de Cyann.


Oui, bon Bourgeon et Cyann, c'est un combat légit, mais Bourgeon s'est disputé avec tous ses éditeurs (sauf Delcourt, le dernier) en emmenant chaque fois l'entièreté de son catalogue.
Cela me rappelle un peu Taymans qui entube ses différents éditeurs (Caster et Paquet), mais ses séries à lui continuent rapidement.

Mais franchement que ce soit Loisel ou Yslaire (Sambre), il y a qd mm un coté WTF, car ils se dispersent sur différents projets en faisant poireauter le lecteur.

Ne parlons même pas de Bajram et son UW2 qui nous promettait/jurait que cela se suivrait rapidement. Passe son combat nécessaire pour le statut d'auteur [:flocon:2] , mais sa mission a fini il y a qqes années et l'on attend tjs le T4 (sur 6 promis). En attendant on a eu droit à un Goldo à la noix et c'est inhumain , mais que dalle sur UW2 depuis 8 ans. cela frise l'incorrection (avec tout le respect que je lui dois pour le combat sus-mentionné).

En tant que lecteur, nous prenons toujours le risque qu'une série mette du temps à se conclure, s'arrête, prenne une direction qui nous déplait... et nous devons admettre que les artistes sont des êtres qui ont le droit de se lasser d'un projet qui ne les satisfait plus, que d'autres priorités les accaparent (personnelles ou professionnelles), que les conditions de créer sereinement ne soient plus réunies (des différents créatifs, des disputes...), des conflits avec les éditeurs... ou, oui, les ventes trop faibles qui font que les auteurs sont parfois plus ou moins contraints de se tourner vers d'autres titres.


oui, bon la rentabilité de la série et la décision de sa continuité est du ressort de l'éditeur, mais dans bien des cas (tous ceux cité ici), ils sont tous partant pour que cela se passe plus rapidement.

Que ce soit chez Dargaud, Glénat, Caster, je suis convaincu que certains fulminent parce que cela traine - d'autant plus que ces séries "marchent" plutôt bien.

Donc bien séparer l'éditeur et l'auteur dans ce cas-ci, car le premier ne demande pas mieux que cela continue


Et il est un peu indécent d'estimer qu'il y a un devoir des auteurs et des éditeurs d'assurer la fin d'une sérié, alors que les lecteurs ne se sentent en aucun cas obligés d'acheter une série jusqu'à son terme, quitte à être baclée. Sinon, les ventes ne s'éroderaient pas au fil des épisodes. Si nous imposons un "contrat" moral aux auteurs d'aller jusqu'au bout, quelles que soient les circonstances, il faut accepter que ce contrat soit réciproque et nous devons acheter les series jusqu'au dernier tome, sans râler.



Beeeen, dans les quatre cas que j'ai cité plus haut, j'attends avec impatience la fin de ces séries :food:

Je suis même souvent partant pour la suite (une autre saison ou cycle), et mm qd la suite n'est pas terrible (La Nef des Fous), je continue (au moins jusqu'à le fin du cycle en cours).
Oui, j'ai arrêté Arq et Chant Des Stryges après le 2è cycle, donc je n'ai pas lu/acheté le 3è (et j'ai pas essayé de lire en médiathèque).

Qui n'a jamais abandonné une série en cours, pour des dizaines de raisons ? Vous n'avez jamais eu l'impression d'avoir trahi les auteurs ou de leur manqué de respect en laissant tomber ? Une culpabilité qui vous titille derrière l'oreille ? L'impression d'avoir rompu unilatéralement une relation alors que l'autre ne le méritait pas ?


rarement, car il faut bien se dire que c'est souvent la qualité qui fait défaut (la soupe est devenue infâme)
Qualité étant une notion très subjective, mais j'ai tous les XIII (spin-offs inclus, donc 43 albums) parce que je trouve le niveau acceptable sur la durée, alors que j'avais abandonné Totorgal il y a bien longtemps, même si j'ai donné une seconde chance à Jeunesse et les Saga (je dois en avoir 25 en tout).

Le cas Murena et la mort de Delaby, si j'ai pas continué, c'est dû au changement de dessinateur.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede nexus4 » 04/08/2024 19:29

Le chemin de fer de la mise en couleur. On y est presque. :P
Reste 15%, en gros.

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede HOCHET Gabriel » 04/08/2024 19:49

Bon, allez, avoue Nexus… T’es de la CIA, du KGB….. du Mossad, du Mi6…. Ou bien. ..
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27611
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Nirm » 05/08/2024 17:34

Il a Twitter...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede nexus4 » 05/08/2024 18:45

Comment il casse le mythe, l’aut’ !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Keorl » 05/08/2024 18:56

On dit X, maintenant :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Nirm » 05/08/2024 23:29

nexus4 a écrit:Comment il casse le mythe, l’aut’ !
:D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede jacmel » 06/08/2024 08:58

Ce sera alors peut-être encore un peu juste pour avoir le dernier album pour les fêtes mais ça rassure, on est tout proche !!!

J'espère que sur l'album "terminal" d'Après la Quête, Loisel a déjà avancé, ce sera déjà un bon indicateur quand le titre sera révélé (si "titre" il y a).

Je pense tout relire à ce moment là (la sortie).
jacmel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede vincecarter » 06/08/2024 13:22

L'album est annoncé pour le 22 novembre 2024. Titre "L'omégon".
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Julien Despreux » 06/08/2024 23:38

HOCHET Gabriel a écrit:Bon, allez, avoue Nexus… T’es de la CIA, du KGB….. du Mossad, du Mi6…. Ou bien. ..


... du SNIF !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede jacmel » 06/08/2024 23:52

vincecarter a écrit:L'album est annoncé pour le 22 novembre 2024. Titre "L'omégon".


Super je n'avais pas encore vu l'annonce de la date (le titre je savais) . Merci.
jacmel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede naamlock » 05/09/2024 12:41

Image
Avatar de l’utilisateur
naamlock
Auteur
Auteur
 
Messages: 1023
Inscription: 09/09/2004
Age: 46 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede vincecarter » 05/09/2024 13:55

:bravo: sympa! Même si c'est toujours un portrait de personnage ils ont su toujours bien varier les couvertures.

Le pitch avait été publié aussi:

[Révéler] Spoiler:
Le prince Bodias finit par trouver l’endroit idéal pour planter la graine sacrée trouvée par Bragon, Mara, Bulrog et Kryll. Il s’agit de l’Omégon, la mythique Cour de justice des Dieux Anciens nichée dans les lointaines Terres de la Désolation.

Au même moment, Kryll a découvert que Mara était enceinte de Bragon et qu’elle voulait garder la chose secrète jusqu’à la fin de leur quête.

Malgré son état, la Princesse reste donc déterminée à accompagner la troupe dans sa dernière mission et à tout faire pour sauver Akbar de la menace de l’Ordre du Signe.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Cooltrane » 05/09/2024 14:22

:inlove:


Raaah, Mallié :amoure: [:flocon:2]


Rien qu'à la couve, je dirais que Lapierre est aux couleurs :love: :bravo:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede bone » 05/09/2024 20:49

Le rythme se maintient
Un album tous les 2 ans et demi :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede vincecarter » 05/09/2024 21:50

26 ans pour avoir les 8 tomes ça fait du 3.7 ans entre chaque tome en moyenne! :vainqueur:

Loisel est écolo, il combat la surproduction :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede bedoc » 05/09/2024 21:51

Oui mais la pagination a augmenté de tome en tome donc on s'y retrouve :lol:
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede jacmel » 06/09/2024 15:55

bedoc a écrit:Oui mais la pagination a augmenté de tome en tome donc on s'y retrouve :lol:


Déjà, j'aurais bien aimé avoir des infos sur l'album final "Après la Quête", savoir au moins s'il a déjà été avancé par Loisel ou si tout reste à faire et..avoir une idée, comme ça, de la date envisagé de sa sortie.
Je n'ai encore pour ma part trouvé aucune info là dessus.

Hâte en tout cas d'être au 22 novembre, je vais pouvoir tout relire et profiter totalement des deux derniers albums, m'étant retenu de lire le tome 7, "Folle Graine".

Je pense aussi ensuite relire la série "mère" que j'ai en Intégrale, y'a déjà un moment que j'en avais envie.
jacmel
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 156
Inscription: 30/07/2022
Localisation: Var
Age: 67 ans

Re: La Quête de l'Oiseau du Temps (Nouveau sondage)

Messagede Julien Despreux » 07/09/2024 15:52

vincecarter a écrit:26 ans pour avoir les 8 tomes ça fait du 3.7 ans entre chaque tome en moyenne! :vainqueur:

Loisel est écolo, il combat la surproduction :D


Franck Lepage, dont les vidéos circulent périodiquement dans la section bistrot via Nex', dirait plutôt "Eloge du Ralentissement".

Une très bonne nouvelle assurément avec ce Tome 8. Vivement le 22 novembre ! :food:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités