jfmal a écrit:Je suis effaré en tant que libraire du nombre de clients qui repoussent mes conseils en m’expliquant qu’ils ne veulent surtout pas quelque chose d’un tant soit peu cérébral. Pour eux la BD, ça doit être une distraction qui ne prend surtout pas la tête.
Concernant Avant la Quête, je ne suis absolument pas d’accord avec ceux qui estiment que le niveau graphique est maintenu.
Idem pour le scénario qui est en train de s’étirer perdant peu à peu crédibilité et intensité dramatique.
Après c’est clair, cela reste très lisible. Tout dépend où l’on place le niveau d’ambition. Mais le cycle original fait parie des meilleures choses produites dans les années 80, alors qu’avant la quête est en train de devenir une enieme série de fantasy. Une de ces séries à multiples dessinateurs pour accélérer le rythme de parution. Sauf que là en plus, le rythme est abominablement lent!
Si le cycle original ressortait, dans les années 80, c'est parce que c'était nouveau, pas si courant que ça, une BD ambitieuse évoluant dans l'héroïque-fantaisie.
Aujourd'hui, de l'héroïque-fantaisie ambitieuse, il y en a plus, "la quête" ayant montré la voie.
Mais "avant la quête" reste, à mes yeux, bien supérieur à la plupart des Bd du genre.
question de gout et de couleurs...
(ou c'est peut-être vos gouts qui ont changé ?)
Après, que vos clients ne suivent pas vos conseils de lecture, c'est peut-être normal :
Ils payent, pour lire.
Et si ces lectures expérimentales les déçoivent, chat échaudé craignant l'eau froide, ils reviennent à ce qu'ils ont aimé, et qui ne les déçoit pas (ou moins).
J'ai essayé "alt-life", plus "cérébral", mais j'ai été déçu de cette BD. Je ne reviendrai pas de si-tôt.
Le but n'est pas de se faire mal !
Mais dire qu'ils préfèrent des choses moins "cérébrales", c'est réduire l'intelligence (le génie) qui se cache derrière l'apparente simplicité de certaines BD.
"Tintin" ou "Blake et Mortimer", ça parait simple à réaliser, pas prise de tête.
Mais quelle difficulté de parvenir au niveau d'excellence des albums d'origine (regardez les avis des lecteurs des reprises de "Blake et Mortimer" ; peu de gens les trouvent ne serait-ce qu'au niveau de ceux de M Jacobs).
Idem pour les "Alix", les "Lefranc", les "schtroumpfs", les "Tanguy et Laverdure", les "Astérix", etc...
Je donne des exemples de BD anciennes, mais c'est aussi vrai pour des BD de création plus récentes (au hasard, "Tramp", une bonne partie des publications des éditions Paquet, "Servitudes", "Ghost money", les BD de Veys et Puerta...).