Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La psychiatrie dans la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede rahoul » 19/06/2010 13:05

Message précédent :
désolé, je voulais juste faire remarquer ( par les " etc " ) que la folie est de toute façon omniprésente dans la BD...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16231
Inscription: 29/04/2009

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede Q64 » 19/06/2010 21:33

Remzinzin a écrit:Pour corser un peu la recherche, est ce que vous connaissez des cas de pédo-psychiatrie (= psy chez l'enfant). Là, j'en ai pas encore trouvé...

Y'a qu'a demander ;)
Pas de névroses dans les exemples qui suivent, mais des états d'ame ou des développements psychologiques d'enfants et d'ados

Le fils du chef qui s'arrete de respirer pour obtenir ce qu'il veut

Lu il y a lontemps, mais souvenirs d'enfance de l'auteur

Les amours adolescentes ( entre adolescentes )

L'amour ( fou ) d'un adolescent pour une "créature" artificielle

Un classique

Tous les Titeuf
Les bétises, mais aussi les interrogations et les fantasmes d'un garçon ( normal ) de 10 ans

Une petite fille enlevée par les indiens aprés le massacre de ses parents :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 62 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede Blutchy » 20/06/2010 00:12





Je met mes explications dans le spoiler, histoire de ne pas révéler trop de choses pour ceux qui ne l'aurait pas lu.
Euh par contre elle est "folle" mais pas violente :D s't'une braaaf' :D :D :D


[Révéler] Spoiler:
Le personnage principal a une double personnalité, depuis son enfance, suite à un traumatisme

sarah a été kidnappée étant jeune. On apprends qu'elle était séquestrée dans une cave, et avait comme voisine d'infortune une fille nommée Kelly. Elle parlait souvent ensemble, mais ne se voyaient pas chacune étant dans un cachot différent. A la mort de Kelly, Sarah a créé une nouvelle personnalité calqué sur le caractère de Kelly

Bien que l'histoire se passe lorsque sarah est adulte, on a des petits flash back pour tout nous expliquer
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 768
Inscription: 07/05/2010
Localisation: Belgique
Age: 37 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede the frog » 20/06/2010 00:20

Q64 a écrit:
Remzinzin a écrit:Bonjour,
Je suis médecin généraliste et je fais ma thèse de docteur en médecine sur l'image de la maladie mentale dans la bande dessinée.
Vous souvenez vous d'albums où sont représentés des fous ?
Du simple coupeur de tête du Lotus bleu :shock: au Dr Septimus de la Marque jaune :evil: ...
Mais aussi le monde de la psychiatrie, les psychanalystes et autres personnages des hôpitaux.
Merci d'avance de votre contribution


:D
L'important c'est de participer ;)


Ca m'apprendra d'oublier de relire la premiere intervention du lanceur de sujet. Cependant, j'ai tellement l'habitude de voir les icones des albums mentionnes... On oublie et on passe a autre choses. :siffle:

En attendant, celui-la ne l'a pas ete, et d'ailleurs, il ne l'est pas non plus dans le sujet consacre a la lycanthropie:



Je remercie Tibet et Duchateau de m'avoir appris ce mot lorsque j'avais 11 ans. En ce qui concerne la psychiatrie, je laisse le soin a Remzinzin (et aux autres aussi) d'en tirer la conclusion qui s'impose apres l'avoir lu. Accessoirement, c'est un des meilleurs Ric Hochet.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede cdmdu » 20/06/2010 03:26

Pour le côté, pédo-psy, je pense rapidement à:


En plus de se prendre souvent pour un héros ou pour toute autre sorte de chose, Calvin se créée un ami imaginaire grâce à son tigre en peluche.
On n'est pas loin de l'enfant hyper-actif.

Un choc post-traumatique avec refus de grandir chez un enfant, le tout accompagné d'une petite somme psychologique (tendance freudienne-phallique) du conte de fée:


Sinon, rayon manga, il y a ça:

ce n'est pas du franco-belge, mais question enfant te psychiatrie (+/- neurologie/neurochir), c'est à lire!

Enfin, il y a le grand classique:





Sinon, je reviens avec 3 séries où l'on peut croiser quelques énergumènes intéressants:

1) quelques personnages féminins assez atteints (plutôt psychotiques) dans:


2) Un cas de QI très bas (et/ou de névroses multiples):


3) Une série magnifique avec un commando composé de 4 fous en liberté (en fait, au cours des albums,ils sont 5 dont une femme médecin psychiatre, au moins aussi malade que les autres):

Cette série-là (5 tomes) est de toute façon à lire, que ce soit pour diagnostiquer les troubles comportementaux et autres ou pour se délecter du scénario et des dessins.

4) the last, il est étrange que personne ne l'ai encore cité!!!!!


D'autres fous libérés.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede forumnath » 20/06/2010 09:02

Personne n'a cité :



Dans ce tome et suivant, Rick (le héros) est proche de la folie. Il n'est d'ailleurs pas le seul ...
En même temps, vu l'histoire, ils ont de quoi péter des plombs :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede carlbartabac » 20/06/2010 21:51

Je citerai bien la série Quintett avec ce médecin qui se livre à une expérience "grandeur nature" sur le fait de devenir ou non un meurtrier dans un village grec durant la première guerre mondiale.
Avatar de l’utilisateur
carlbartabac
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Devant mon ordi
Age: 52 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede the frog » 20/06/2010 23:01

J'ai bien relu le sujet et je suppose que cela va de soi mais on n'a pas encore mentionne la premiere partie du dyptique des aventures de Tintin en Orient, a savoir:



Le personnage de Philemon Siclone qui entraine Tintin dans cette aventure est quand meme bien allume! [:my name snake:2]

J'ai egalement pense a cet album:



Charlier y a ecrit une scene qui se passe dans un asile psychiatrique aux USA ou Marc Dacier retrouve un veteran de la Guerre du Pacifique qui y est devenu fou.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede Bibulk » 21/06/2010 10:03

Il me semble que personne n'a encore mis celui-là. Et pourtant...il y a bien sa place :)
Comment devenir fou en une seule mauvaise journée? Triste expérience vécue par le Joker dans cette BD qui revient sur ses origines.


Bibulk
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 20/06/2010

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede Bossacdenoyau » 22/06/2010 01:56

Ce tome se passe dans un asile. Nombreuses cases avec fous dans le jardin, dessin facile d'accès, idéal pour illustrer une thèse :



Le petit Tim et sa batte de base ball est un bon exemple d'autiste dans les premiers tomes. Tony le pleutre est d'ailleurs bien atteint aussi (névrose phobique ?).



Quelques beaux "zinzins" (sans préjudice pour ton pseudo) dans :



Une très belle planche sur l'amnésie et le retour à la réalité dans :



Aux origines de la folie ?

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede elpingos » 22/06/2010 18:05

Un lien : http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=psychiatre+psychiatrie+site%3Abedetheque.com&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=

(J'ai fait une recherche sur bedetheque.com avec "psychiatre" et "psychiatrie"...
Je te laisse dépouiller les résultats..)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede gotlib-fan » 22/06/2010 18:27

Les trois Green Manor avec le fil conducteur du fou ancien gardien du club et possiblement les envies de meurtres de certains personnages :



Et quid de Julius Corentin Acquefacques pour ce qui est du reve et de l'inconscient (meme si ce n'sont que des représentations (?)) ? Amusez-vous aussi à analyser certaines pulsions de Crumb et Gotlib (Rhââ Lovely)... :D :ok:
http://www.bedetheque.com/serie-298-BD- ... cques.html
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 31 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede nexus4 » 22/06/2010 19:09

Ah il y a ca qui peut etre bien, une fable sur comment on peut appréhender le monde qd on isolé avec pour seul fentre sur le monde un simple dictionnaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66705
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede fleur » 22/06/2010 20:41

Remzinzin a écrit:Pour corser un peu la recherche, est ce que vous connaissez des cas de pédo-psychiatrie (= psy chez l'enfant). Là, j'en ai pas encore trouvé...


Je n'arrive plus à retrouver le nom d'un album dont l'héroïne est une petite fille qui a des problèmes d'ordre psychique et qui est sorti il n'y a pas si longtemps...
C'est son anniversaire je crois et elle fait une bêtise avec un objet appartenant à une femme invitée à la fête et qui se fâche... et le dessinateur exprime les émotions de l'enfant en modifiant les dessins de ses images mentales.

trou de mémoire! [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede jmc95 » 22/06/2010 20:48

fleur a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom d'un album dont l'héroïne est une petite fille qui a des problèmes d'ordre psychique et qui est sorti il n'y a pas si longtemps...
C'est son anniversaire je crois et elle fait une bêtise avec un objet appartenant à une femme invitée à la fête et qui se fâche... et le dessinateur exprime les émotions de l'enfant en modifiant les dessins de ses images mentales.
trou de mémoire! [:bdgest]

[:fantaroux:2] Mon année ressemble à ta description :

Si c'est bien celui auquel tu penses, des parents sont confrontés à la trisomie de leur fille. L'aspect "psy" n'est pas vraiment abordé, mais le principe des dessins d'enfants peut, en effet, s'y rapporter.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5359
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede cdmdu » 22/06/2010 21:42

le dernier auquel je pensais, et sur lequel je n'arrivai plus à poser un nom est celui-ci:


Adapté d'une nouvelle de R.L. Stevenson, on voit un homme avec des idées délirantes à type de possession.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede edgarmint » 22/06/2010 21:59

De tête, sur l'anorexie (si je ne dis pas de bêtises...) :



Et sinon, puisque le thème de l'enfance est abordé et qu'un autre album a été cité sur la trisomie 21, mais peut-on parler là de psychiatrie :

Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede nexus4 » 23/06/2010 09:31

jmc95 a écrit:
fleur a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom d'un album dont l'héroïne est une petite fille qui a des problèmes d'ordre psychique et qui est sorti il n'y a pas si longtemps...
C'est son anniversaire je crois et elle fait une bêtise avec un objet appartenant à une femme invitée à la fête et qui se fâche... et le dessinateur exprime les émotions de l'enfant en modifiant les dessins de ses images mentales.
trou de mémoire! [:bdgest]

[:fantaroux:2] Mon année ressemble à ta description :

Si c'est bien celui auquel tu penses, des parents sont confrontés à la trisomie de leur fille. L'aspect "psy" n'est pas vraiment abordé, mais le principe des dessins d'enfants peut, en effet, s'y rapporter.

Précisons que l'aspect "psy" comme vous dites, c'est qu'elle est trisomique.

Pour les enfants perturbés et morbides, on peu citer Billy Brouillard. Enfants aux yeux crevés et toute cette sorte de choses.
http://www.bdgest.com/preview-463-BD-bi ... e-vue.html


Et en parlant de debeurme, rien que le titre est éloquent.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66705
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede vacom » 23/06/2010 10:02

Je pense qu'on peut citer Le monde de Lucie (excellente série, d'ailleurs).



Tout tourne autour du fonctionnement et des capacités de l'esprit humain, avec pas mal de recherches effectuées sur le sujet par les personnages.
vacom
 

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede fleur » 23/06/2010 18:07

jmc95 a écrit:
fleur a écrit:Je n'arrive plus à retrouver le nom d'un album dont l'héroïne est une petite fille qui a des problèmes d'ordre psychique et qui est sorti il n'y a pas si longtemps...
C'est son anniversaire je crois et elle fait une bêtise avec un objet appartenant à une femme invitée à la fête et qui se fâche... et le dessinateur exprime les émotions de l'enfant en modifiant les dessins de ses images mentales.
trou de mémoire! [:bdgest]

[:fantaroux:2] Mon année ressemble à ta description :

Si c'est bien celui auquel tu penses, des parents sont confrontés à la trisomie de leur fille. L'aspect "psy" n'est pas vraiment abordé, mais le principe des dessins d'enfants peut, en effet, s'y rapporter.


C'est celui-ci, merci. Je ne me rappelais plus que c'était un cas de trisomie, juste du problème de rapports aux enfants différents ...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: La psychiatrie dans la BD

Messagede llc » 23/06/2010 18:36

Un incontournable sur la psychiatrie
La pension du docteur Eon, Cothias et Griffo
llc
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 27/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité