de jamie starr » 10/02/2015 10:05
Bon je crois que je vais me spécialiser en déterrage de vieux sujets... Je fréquente assidûment ma bibliothèque municipale en ce moment, j'utilise même les cartes de mes gamines pour prendre des BD chez les enfants !
Bref... Superbe découvert pour moi. Comme beaucoup je connaissais Manchette comme le traducteur légendaire des Watchmen, puis grâce à Tardi, et enfin en lisant directement un de ses polars, mais je n'avais jamais entendu parlé de ce roman ni de cette BD. Et je dois avouer, un peu honteux, que je ne crois pas avoir déjà lu du Cabanes...
Au niveau du scenar je rejoins complètement edgarmint. La fin est un peu décevante, mais n'a quand même pas réussi à gâcher l'immense plaisir de lecture que m'a procuré ce diptyque. Et parfois, pour moi, la fin n'est pas le plus important dans une histoire. Je sais que ça peut paraître étonnant, mais le plus important pour moi est comment on me raconte l'histoire, et à ce niveau là c'est un sans faute. Le premier volume est parfait, le 2e un peu moins dense mais une narration toujours aussi maîtrisée. Ce que certains trouvent confus, c'est justement ce que je préfère dans la narration : un auteur qui nous donne les clés au fur et à mesure, par petites touches, en faisant confiance à notre intelligence de lecteur et sans nous prendre pour un imbécile à qui il faut tout expliquer. La complexité de l'histoire, des rapports entre les personnages n'est jamais sacrifiée, et pourtant nous comprenons tout au fur et à mesure, par des dialogues, des dits ou des non-dits, des flash-back savamment distillés... Comme le souligne edgarmint, la caractérisation des personnages est exceptionnelle, et de la même manière nous apprenons à les connaître au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Côté dessin, comme je vous l'ai dit, j'ai découvert Cabanes, et il a largement participé à mon plaisir ! J'ai trouvé le trait précis, très beau, le découpage quasi-parfait, tout est à la fois fluide et très détaillé. Un truc qui m'a impressionné dès les premières planches du tome 1 : on a une vue d'ensemble parfaite de la petite maison. C'est tellement travaillé et maîtrisé qu'on pourrait faire le plan de cette petite baraque avec seulement 5 planches d'une scène d'action !
Maintenant il faut que je trouve Fatale...