Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Princesse du sang - Manchette et Cabanes - Aire libre

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Princesse du sang

Messagede NIKE WAYNE » 03/10/2009 20:28

Message précédent :
Torelli a écrit:Elle est sortie ?

Oui Torelli ;)
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede red leader » 03/10/2009 23:10

Bonne BD (à mon goût et comme souvent chez Aire Libre) histoire intéressante, dessin plaisant, y'a plus qu'à attendre le second tome! ;)
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Torelli » 04/10/2009 10:04

NIKE WAYNE a écrit:
Torelli a écrit:Elle est sortie ?

Oui Torelli ;)

Meri Nike. ;)
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 04/10/2009 16:56

j'ai craqué, rien que sur la couv' que je trouve magnifique, et Aire libre est souvent un gage de qualité.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede wormy » 04/10/2009 18:30

Très bon premier tome autant au niveau du scénario que des dessins, je le recommande et regrette de ne pas avoir pris un exemplaire du tirage de tête.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede MLH » 04/10/2009 20:16

Scénario un peu confus au début pour moi, mais au fur et à mesure que l'histoire avance ça s'éclaircit, on comprends mieux les liens entre les personnages.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Damienandcoinc » 07/10/2009 11:58

Et voilà...

Encore une BD que je n'avais pas remarquée et qu'une preview me fait découvrir et ajouter illico sur ma liste d'achats...

Le pitch me parait un peu touffu mais mama ce dessin !

C'est en 2 tomes ?
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede titopi » 07/10/2009 16:23

Damienandcoinc a écrit:
C'est en 2 tomes ?

Yep ;)
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Damienandcoinc » 07/10/2009 17:32

Arf... Voilà le dernier obstacle à l'achat de ce tome qui vole en éclats... :cry: :cry: :cry:

Merci titopi :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 09/10/2009 12:47

mon coup coeur depuis......un bout de temps. c'est vraiment très bon, tout y est mélange de polar et d'intrigue politique en toile de fond, des dessins superbes, des personnages complexes, un histoire bien ficelé très roman noir avec plusieurs histoires et personnages qui à un moment se téléscopent. A lire! :ok:
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 12/10/2009 15:28

Tout pareil que Pajan!

Vraiment très bon cet album!

Pour ceux qui l'ont pas encore vue, la preview ici:
http://www.bdgest.com/preview-588-BD-princesse-du-sang-la-premiere-partie.html
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ClarkG » 12/10/2009 17:13

NIKE WAYNE a écrit:
JAMERE a écrit:Cela ne me semble pas trop mal. J'attends tout de même l'avis de NIKE.
:-D JAMERE
Alors on se comprend ;) :D

Quel duo complémentaire : NIKE JAMERE ! Image
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NIKE WAYNE » 12/10/2009 20:30

ClarkG a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:
JAMERE a écrit:Cela ne me semble pas trop mal. J'attends tout de même l'avis de NIKE.
:-D JAMERE
Alors on se comprend ;) :D

Quel duo complémentaire : NIKE JAMERE ! Image

Et encore heureux que son pseudo ne commence pas par un T, tu aurais eu des problèmes... :lol:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: La Princesse du sang - Manchette et Cabanes - Aire libre

Messagede edgarmint » 17/10/2009 13:03

Je viens de lire la première page de ce sujet, c’est déprimant… Il doit bien il y avoir un sujet dédié au prix des BD pour éviter tout ce vide propre à faire fuir quiconque voudrait avoir un ersatz d’avis sur cet album. Attristant/déprimant/pathétique.

La princesse de sang n’est autre que l’adaptation du roman inachevé de Jean-Patrick Manchette qui se pose tout de même comme une référence dans le paysage du polar noir français. Il est expliqué en 4ème de couverture que c’est Doug Headline (journaliste, éditeur et réalisateur), fils de l’auteur, qui, à partir de notes de son père, a reconstitué la trame pour cette série. Ayant lu le bouquin il y a quelques années de cela, je n’y ai retrouvé que des bribes de ce que ma mémoire a bien voulu conserver (la partie à Cuba). Côté atmosphère, je pense que Tardi, avec Le petit bleu de la côte ouest, s’approche plus de l’idée que je m’étais faite de l’univers des livres de Manchette - il faut dire que les deux hommes avaient déjà œuvré côte à côte (Griffu) –, néanmoins, l’époque transcrite avec soin, ce qui donne un charme désuet – dans les limites du raisonnable – à cette histoire. Par contre, j’y ai pleinement retrouvé la gamme des personnages de l’auteur, des hommes et des femmes de caractère, agissants en fonction de la morale qu’ils se sont forgés sur le tas, parfois jusqu’au-boutistes, et ça, c’est plaisir ! Mais les qualités de cet album ne s’arrêtent pas là. Particulièrement dense, il est certes construit d’une manière qui peut dérouter tant il donne l’impression de partir dans tous les sens, mais concrètement, c’est plus une impression qu’autre chose. En effet, lorsqu’on le ferme, les différents éléments ont clairement pris du sens les uns par rapport aux autres et ne laissent pour autant rien présager de la suite. Côté dessin, c’est parfait, Cabanes réussit un tour de force pour replacer son lecteur dans l’époque où se situe l’action. Son trait renforce sans nul doute les caractéristiques des protagonistes, leur rendant ainsi une crédibilité bienvenue.

En d’autres termes, un très bon album !

Le résumé que je ne vais pas reformuler :

1950. Sur une plage de l'Atlantique, le kidnapping d'une petite fille tourne au massacre. Maurer, unique survivant de ce sanglant affrontement, disparaît en emmenant la fillette, Alba.

1er janvier 1956. Une année de tempêtes commence... Comme tous les ans, la jeune photographe Ivory Pearl vient passer le réveillon en Normandie chez son protecteur, l'ancien officier de la Royal Air Force, Robert Messenger.

À 27 ans, Ivy est une photographe célèbre pour ses reportages violents sur les champs de bataille et pour son mépris du danger. Mais Ivy est fatiguée et elle a décidé de passer l'année dans un endroit isolé. Elle s'y reposera de la violence en photographiant la nature.

Pour des raisons connues de lui seul, Messenger profite de cette occasion et la persuade de partir à Cuba, dans la Sierra Maestria, impliquant Ivy à son insu dans une opération des services du contre-espionnage français visant à mettre hors course Aaron Black, trafiquant d'armes international et oncle d'Alba, qui a commandité le kidnapping de sa nièce 6 ans plus tôt.

Titre édité pour insérer le nom des auteurs
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 25/10/2009 14:52

Je ne reviens pas sur les propos du sage edgarmint sur le thème du prix, du "de qui se monque-t-on ?" et des "je vais surement l'acheter" et autre "je donnerai mon avis surement un de ces jours après avoir dit que j'allais l'acheter, que je l'avais acheté et que, bon dieu de bon dieu, je vais de ce pas commencer ma lecture quoi qu'un bon milshake à la banane avant, cela ne serait pas mal". Non, je ne reviens pas dessus, bien que ce n'est pas l'envie qui m'en manque :D . Heureusement, l'album de Cabanes/Manchette/ Headline prète largement à discuter donc parlons sérieusement.

La princesse du sang est un polar noir, mais c'est avant tout, à mon sens, un album s'attachant à décrire les relations entre des êtres témoins de leur siècle ou du moins d'une partie de ce siècle. Les caractères sont parfois un rien excessifs mais la matière est là pour assurer le spectacle. Bien entendu, la poilitique est présente (ou tout du moins l'engagement) comme dans pratiquement tout oeuvre de Manchette. La période prè-Castro n'est pas très connue et y situer une partie du récit est plutôt intéressant.
Cabanes assure une mise en image réaliste avec de très belles couleurs qui éclairent un récit qui pourrait paraitre assez sombre et triste mais bien entendu qui n'est pas que ça. Bref, une belle réussite.
Lisez la princesse et évitez la première page de ce sujet.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marion N » 05/11/2009 09:12

:arrow: Chronique du tome 1 par L. Gianati
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ruffinus » 05/11/2009 15:19

Je connais le livre de Manchette, d'autres de ses romans, l'adaptation récente d'un autre livre par Tardi (le petit bleu de la côte ouest). Cabanes est un bon dessinateur mais bon...
ruffinus
BDérisoire
BDérisoire

Messagede pajan » 05/11/2009 18:23

....pourrais-tu préciser ta pensée.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 18:26

pajan a écrit:....pourrais-tu préciser ta pensée.

bin y 'a le bon dessinateur, et le bon dessinateur hein...
:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pajan » 05/11/2009 18:32

borf ça ne me convient pas non plus comme réponse mon dadav, dans l'intervention de ruffinus il me semble avoir compris qu'il n'avait pas lu la bd mais connaissait le roman, il semble dubitatif, pense-t'il que Cabanes n'est pas assez "bon" dessinateur pour rendre hommage à l'oeuvre de manchette , parce que moi perso j'ai trouvé les dessins très bien.
voilà c'est tout.
bisou.
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Brian Addav » 05/11/2009 18:37

pajan a écrit:borf ça ne me convient pas non plus comme réponse mon dadav, dans l'intervention de ruffinus il me semble avoir compris qu'il n'avait pas lu la bd mais connaissait le roman, il semble dubitatif, pense-t'il que Cabanes n'est pas assez "bon" dessinateur pour rendre hommage à l'oeuvre de manchette , parce que moi perso j'ai trouvé les dessins très bien.
voilà c'est tout.
bisou.

Rho Pajounet, ça va pas ?
Je suis d'accord avec toi, le dessin de Cabanes apporte une couleur au récit très intéressante.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle