Kevin85 a écrit:Je vais vous posez une question un peu bête, la poussière abîme-t-elle les livres ?
J'ai plein de livres sur mes étagères et plein de poussière avec mais j'ai comment dire, vraiment la flemme de faire le ménage.
Mais bon je prévois quand même de les nettoyer un jour évidement
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
papyjulio a écrit:Kevin85 a écrit:Je vais vous posez une question un peu bête, la poussière abîme-t-elle les livres ?
Moi je me dis qu'au contraire cela les protège (mais je souffre du même mal que toi)...
The Maze Echo a écrit:Mon arrière-grand père prétendait que la poussière ne s'accumulait jamais à plus d'1 cm d'épaisseur. Tu veux faire l'expérience ?
icecool a écrit:papyjulio a écrit:Kevin85 a écrit:Je vais vous posez une question un peu bête, la poussière abîme-t-elle les livres ?
Moi je me dis qu'au contraire cela les protège (mais je souffre du même mal que toi)...
Bien sûr que non !
"La poussière dégrade les livres et les documents."
Cf. https://www.essentiam.fr/sos-poussiere- ... liotheque/
yannzeman a écrit:Attention, vous versez dangereusement du côté du "c'était mieux avant".
The Maze Echo a écrit:Quand je les relis...
The Maze Echo a écrit:Ça dépend. En général, à la sortie d'un nouveau tome d'une série, je relis au moins les quelques derniers. Pendant le confinement, j'ai également relu quelques séries complètes. Mais sinon, il peut s'écouler plusieurs années entre 2 lectures.
Kevin85 a écrit:Vous les amis vous dépoussiérez vos livres tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?
Kevin85 a écrit:The Maze Echo a écrit:Ça dépend. En général, à la sortie d'un nouveau tome d'une série, je relis au moins les quelques derniers. Pendant le confinement, j'ai également relu quelques séries complètes. Mais sinon, il peut s'écouler plusieurs années entre 2 lectures.
Donc tu les dépoussiéres des années après ?
The Maze Echo a écrit:Kevin85 a écrit:The Maze Echo a écrit:Ça dépend. En général, à la sortie d'un nouveau tome d'une série, je relis au moins les quelques derniers. Pendant le confinement, j'ai également relu quelques séries complètes. Mais sinon, il peut s'écouler plusieurs années entre 2 lectures.
Donc tu les dépoussiéres des années après ?
Oui. Il n'y a pas tant de poussière que ça dans ma bibliothèque, les livres et BD supportent très bien un dépoussiérage très occasionnel. En plus, j'essaye de me procurer des coffrets ou d'en fabriquer, pour mieux les protéger, mais je n'en fais absolument pas une fixette.
Jesse Custer a écrit:Kevin85 a écrit:Vous les amis vous dépoussiérez vos livres tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?
Une fois par an ou tous les 2 ans, ça dépend, mais étant fumeuse ce n'est pas assez vu que la nicotine colle la poussière, du coup il m'arrive aussi de passer un microfibre humide
Kevin85 a écrit:Jesse Custer a écrit:Kevin85 a écrit:Vous les amis vous dépoussiérez vos livres tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?
Une fois par an ou tous les 2 ans, ça dépend, mais étant fumeuse ce n'est pas assez vu que la nicotine colle la poussière, du coup il m'arrive aussi de passer un microfibre humide
Pourquoi ne pas fumer loin des livres pour éviter ce genre de souci ?
Jesse Custer a écrit:Kevin85 a écrit:Jesse Custer a écrit:Kevin85 a écrit:Vous les amis vous dépoussiérez vos livres tous les quand ? Tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ?
Pourquoi ne pas fumer loin des livres pour éviter ce genre de souci ?
Parce-que mon salon est accolé à mon bureau ( faux F'4 pas de cloison entre salon et bureau/biblio, juste un simple rideau lors du télétravail)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité