de jesappellecroute » 16/09/2020 09:07
Moi j'utilise un petit système tout bête : je pose sur mes livres une feuille coupée à la largeur nécessaire pour ne pas que ça dépasse sinon c'est moche. Ce sont des feuilles un peu épaisses de 180 ou 200 grammes je crois, format A3. C'est quasi invisible, la poussière se pose dessus plutôt que sur les livres qui restent très propres. Il me suffit une fois de temps en temps d'enlever les feuilles poussiéreuses avec précaution pour ne pas en mettre partout, de le secouer par la fenêtre ou de les jeter si besoin et de remplacer la feuille. Je ne les fais pas toutes d'un coup, mais quand je prend un livre et que je vois qu'il commence à y avoir pas mal de poussière, hop, j'enlève. Ainsi mes bd ne prennent pas du tout la poussière.
Le seul inconvénient est la taille des BD, heureusement le plus souvent les auteurs et séries sont plus ou moins cantonnés à un certain format. Il faut savoir que je classe mes bd par scénaristes. Mes Cauvin par exemple auront le "petit" format", des auteurs comme Arleston plutôt un grand format (à part Léo Loden). Le truc vraiment casse pieds est quand le format change au sein d'un même série. récemment les Largo Winch, chez moi tous les Van Hamme sont rangés ensembles, et la majorité de ses albums sont au même format. J'avais ainsi côté à côté Throgal, XIII, Wayne Shelton, Largo Winch, Lafy S et quelques autres. Sauf que les derniers Largo Winch ont un format plus grand. Qu'à cela ne tienne, j'ai déplacé la série Largo Winch près des maîtres de l'Orge, aussi en grand format, et c'est tout bon.