Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Petite Souriante - Zidrou, Springer - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Petite Souriante - Zidrou, Springer - Dupuis

Messagede Mr Degryse » 07/02/2018 11:11

Message précédent :
C'est clairement pas un problème de genre.

Soit on fait un truc en 6 pages et on comprend qu'il y ait dest rucs survolés

Soit on fait un truc plus long, avec plus de répétitions de tueries de la femme , avec le mec et la fille qui pètent un câble face à ce retour incessant. On voit le basculement dans la folie, les conséquences etc.

Même si je trouve qu'une fin
[Révéler] Spoiler:
comme le mec est fou
est hyper facile, elle aurait pu être bien faite. Mais là, cela tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est pas clair. Pas précis ( pourquoi 3 femmes, c'est quoi le principe).

On pourrait juste avoir une bd glauque ou le côté jubilatoire vient du côté varié du trucidage de la femme. Fait avec humour noir. Mais là, il y a même pas cela.

Ce que je ne comprends pas, ce que l'on puisse trouver un truc raté quand j'ai trouvé ça bon! Forcément, ça laisse perplexe!

C'est un peu aussi un trait de ton caractère. Quand les gens trouvent un truc excellent, souvent tu trouves cela quelconque ou pourri. Et l'inverse est souvent vrai aussi

J'ai une attirance toute particulière pour la culture du fantastique et de la bd d'horreur qui ne produit pas toujours que des chefs d'oeuvre!

T'es pas le seul mais on peut aussi avoir un regard critique. Haute tension est par exemple une tentative ratée de film d'horreur français à cause de cette fin de merde
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 11:22

Oui mais il y a Cécile de France quand même! :D
(il faut regarder le beau et le bien, pas toujours le nul! )
ps : Je trouve ça dommage que tu penses que mon seul but est d'aller à l'encontre des avis des uns et des autres par simple plaisir de la contradiction, car ce n'est pas le cas (et c'est d'ailleurs assez discriminatoire comme point de vue!) ;) Peu importe, il n s'agit pas pour moi de défendre une bd indéfendable envers et contre tout! Chacun jugera sur pièce. De mon coté je trouve que vous avez un peu la dent dure contre Zidrou sur ce coup là, car le produit est excellent. Et, une fois de plus, je suis d'autant plus surpris que j'avais très peur vu les retours que j'avais lu ici! Après , les gouts et les couleurs, on peut en discuter sans fin...

ps: je ne trouve pas que "Haute tension" soit un film raté! Insoutenable, certainement, mais raté, pas dans mon souvenir lointain en tout cas! ( Fin de la parenthèse cinématographique) .
Dernière édition par Le Tapir le 07/02/2018 11:32, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/02/2018 11:30

Je trouve ça dommage que tu penses que mon seul but est d'aller à l'encontre des avis des uns et des autres par simple plaisir de la contradiction, car ce n'est pas le cas (et c'est d'ailleurs assez discriminatoire comme point de vue!)

Ah non, je ne pense pas que c'est juste pour t'opposer aux goûts des autres. C'est juste que tes goûts ( quand tu en fais part et peut être justement n'interviens tu que quand tu as un avis différent des autres pour donner un autre son de cloche) sont souvent opposés à l'avis le plus courant. Et quand je dis cela, ce n'est pas une critique. C'est bien aussi d'avoir des avis contraires.

De mon coté je trouve que vous avez un peu la dent dure contre Zidrou sur ce coup là, car le produit est excellent.

Qui aime bien châtie bien! Je suis souvent plutôt adepte des albums adultes de Zidrou ( et cela même à l'opposé d'avis d'autres personnes). Je le trouvais même meilleur que Lupano depuis un moment.

Mais là c'est foiré pour MOI . Natures mortes avaient aussi des défauts et une fin abrupte mais je trouvais l'ensemble beaucoup plus maîtrisé dans le fantastique( notamment dans son cannular du peintre oublié)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 11:37

Il faudrait demander à Zidrou de quoi il s'est inspiré pour pondre ce scénario! Si ça se trouve il y a un part de " Haute tension"... :lol:

Sinon question dessin, c'est tout bon pour moi! J'ai tiqué un peu sur la colorisation par moment avec un sentiment de "trop" de cet espèce de gris surchargé des noirs du dessin, et encore! Pas sur que ça ne soit pas les bons choix qui aient été pris!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/02/2018 12:03

Oui comme dit , le dessin sauve l'ensemble et sans être sur le cul, Springer fait très bien son job
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 07/02/2018 12:04

Le Tapir a écrit:Pour moi on est vraiment sur le schéma scénaristique des pulps de type Twilight zone ou bien Creepy dans ce type de scénario là et dans cette fin en "pirouette"! C'est clairement un citation à la culture des comics et des séries Z que je rapproche un peu du ton de Doggybags en bd chez Ankama! Je crois que le "problème" de lecture de certains forumeurs provient du fossé entre ce qu'ils ont l'habitude de lire de ce scénariste, chez cet éditeur classique qui plus est, et le produit qu'on leur propose! On dirait que ça pique un peu son bobo!

Sauf que c'est mal fait, mal amené, mal présenté, mal terminé...
Je suis un habitué de ce genre de récit. J'aime les creepy, Doggybags... Mais là, désolé, c'est raté pour moi !
Sans intérêt !!!
Je sais, je suis dur...! :)
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/02/2018 12:14

je met des balise pour te répondre. ;)

Mr Degryse a écrit:Même si je trouve qu'une fin
[Révéler] Spoiler:
comme le mec est fou
est hyper facile, elle aurait pu être bien faite. Mais là, cela tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est pas clair. Pas précis ( pourquoi 3 femmes, c'est quoi le principe).

[Révéler] Spoiler:
trois femmes qui reviennent, c'est parce qu'elle a été tuée trois fois , cela me semble plutôt limpide.
Par contre là où c'est loupé, c'est qu'après l'avoir abattue comme un autruche et broyée , il aurait dû y en avoir deux qui soient là, puisque c'est le 2è meutre. Mais là, on aurait compris tout de suite le schmilblick

Mais on fonctionne sur un truc moitié fantome (qui revient hanter le meurtier), moitié autre chose. Un mélange de genre que je n'aime pas trop par principe, et qui dans ce cas-ci semble rate.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2018 12:17

Limpide, mais pas tant que ça puisque tu poses une question dans la suite de ton post qui démonte toute cette théorie.
C'est en ça que je trouve pas le truc clair.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/02/2018 12:19

Non mais j'ai compris mais c'est donc très mal fait et amené car comme tu dis ce n'est pas cohérent
[Révéler] Spoiler:
avec le retour après qu'il tue une deuxième fois
sa femme.

C'est donc mal branlé
Dernière édition par Mr Degryse le 10/02/2018 11:54, édité 1 fois.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede naamlock » 09/02/2018 13:56

J'ai bcp aimé personnellement, je trouve qu'il y a un petit coté "Doggybags" en mode one shot dans cet album.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede GunslingerPanda » 09/02/2018 15:11

Un petit spoiler peut être Monsieur Degryse ? ;)
GunslingerPanda
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Blackfrag » 10/02/2018 02:28

Dites pas qu'il y'a du "haute tension" dans cette BD car le film est très bon et je serai susceptible donc de l'acheter ...

Y'a tout dans ce film , la course dans les bois avec un HY , le delire des bâches façon psychose, un petit délire final à la massacre à la tronçonneuse ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 10/02/2018 11:32

Blackfrag a écrit:Dites pas qu'il y'a du "haute tension" dans cette BD car le film est très bon et je serai susceptible donc de l'acheter ...

Y'a tout dans ce film , la course dans les bois avec un HY , le delire des bâches façon psychose, un petit délire final à la massacre à la tronçonneuse ;)

Fonce! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 10/02/2018 11:55

Un petit spoiler peut être Monsieur Degryse ? ;)

Corrigé bien que ce soit dit dans le résume de la preview du titre
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GolgoMan » 11/02/2018 21:54

Décu moi aussi.

Rien à dire côté dessin (pas mal rendu l'outback australien d'ailleurs), par contre scenario, ben j'ai été franchement embarqué, et puis débarqué en plein milieu....
Pour moi dans le rythme de narration et les effets (cités par tous le monde) c'est raté :shock: (et je suis très surpris par Zidrou là-dessus).

(OU je suis complètement passé à coté d'un truc...)
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 28/02/2018 11:05

Mitigé aussi avec cette Petite Souriante...
La théorie du mec qui serait
[Révéler] Spoiler:
fou
ne tient pas longtemps puisque
[Révéler] Spoiler:
la fille voit également le corps au fond du puit et participe au second meurtre et voit tout de même sa mère revenir
donc y a bien un "tour" scénaristique qui est de l'ordre soit du fantastique inexplicable (comme dans les références que vous citez tous en effet), soit du bancal (mais ce serait étonnant de la part de Zidrou) et quoi qu'il en soit je reste aussi sur ma faim quant à cette fin.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 06/03/2018 05:10

La chronique de La petite souriante par L. Cirade est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 22/05/2018 17:16

Y a-t-il un editeur chez Dupuis?

Je ne suis pas specialement attire par le nom de Zidrou capable du bon (la reprise de Ric Hochet n'est pas mal du tout et son Spirou par avec Frank Pe)) et du pire (le dernier Clifton en date, Just married) mais la, cela releve carrement du foutage de gueule.

L'action se passe en Australie. Un homme, eleveur d'autruches, harcele par sa megere d'epouse la tue sauvagement et violemment. Il jette le cadavre encore chaud dans un puits abandonne. Il rentre chez lui et trouve sa femme vivante! Etonnant, non? Tres intrigue par ce pitch, j'en ai fait l'acquisition bien que j'avais peur que la resolution de l'intrigue ne serait pas aussi forte que le postulat de depart. Et j'avais raison. Mais la ou le bouchon a ete pousse loin, tres loin, trop loin est qu'en fait, il n'y a pas de resolution. Rien n'est explique. Le recit ne va strictement nulle part.

C'est la ou je me demande comment cela se passe dans les maisons d'edition maintenant quand je vois le nombre de mauvaises BD qui sortent avec des auteurs devenus connus. Si je me pointais chez Media-Participations, moi the frog, avec un tel scenario, la meilleure reponse que j'aurais serait, "Le debut est intrigant mais il faut completement revoir la fin". Sinon, j'aurais droit a "Laissez votre adresse et on vous ecrira". Je m'appelle Zidrou et cela passe comme une lettre a la poste? Ne soumet-il pas son histoire avant d'en faire commencer le dessin afin d'avoir une seconde opinion au minimum ou bien que quelqu'un lui dise qu'il va droit dans le mur avec un tel scenario? Ne se rend-il pas compte que sa credibilite en tant que scenariste est maintenant serieusement atteinte? Car de mon cote, son nom est attache aux nouveaux Ric Hochet mais cela s'arretera la. Ou alors, il faudrait que lise une critique unanimement favorable sur son nouvel opus. Je suis furieux de m'etre laisse avoir comme cela.

Le scenario etant ce qu'il est, c'est a dire qu'il n'est pas, la question du dessin est accessoire car l'ouvrage est insauvable. Je ne connaissais pas Springer jusqu'a present. Son dessin est caricatural et me rappelle un autre dessinateur dont malheureusement je n'arrive pas a retrouver le nom a la minute ou j'ecris ces lignes. Peut-etre que l'un d'entre vous qui aura lu cette chose (ce que je ne vous souhaite pas) pourra m'aider sur ce point. Comme c'est de la caricature, tout est exagere meme les autruches. On ne va pas s'apesantir dessus.

La seule bonne chose de cet album et c'est bien la seule reside dans la maquette. Le carton de couverture est legerement granuleux et les coins ont l'air abime comme si le livre etait reste longtemps dans une bibliotheque et avait ete beaucoup lu. Cela ne sera pas le cas, une fois lu, vous n'avez qu'une envie, c'est de le jeter.

Note finale: 0/5. Faites-vous plaisir, ne l'achetez pas
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Monsieur Jean » 22/05/2018 17:38

Zéro, vous êtes tout de même un peu dur.
On s'entend tous pour dire qu'il manque quelque chose au scénario; cela dit, il se dégage quelques chose de cette atmosphère un peu trouble. Le suspens est bien mené, même si la chute n'est pas au rendez-vous. Le dessin n'est pas exceptionnel, mais il n'est certainement pas catastrophique. Je dirais entre 5 et 6 sur 10.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 22/05/2018 20:01

C'est dur comme critique (mais c'est argumenté)
Pourquoi l'avoir acheté ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/05/2018 20:04

Monsieur Jean a écrit:(...)
On s'entend tous pour dire qu'il manque quelque chose au scénario (...)

Non, pas moi. Je trouve ça super. Et que les pisse froid aillent se pendre ailleurs! [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle