Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Petite Souriante - Zidrou, Springer - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] La Petite Souriante - Zidrou, Springer - Dupuis

Messagede Cooltrane » 06/02/2018 14:28

Message précédent :
j'ai trouvé cette couve "défraichie" d'assez mauvais effet niveau look, mêrme si il y a un effet grain assez intéressant au toucher

Ce bouquin, c'est dans la collection Aire Libre petit format (Style Gisele et Béatrice de Féroumont ou Intempérues) ou non??

Nirm a écrit:
kilfou a écrit:Je viens de le lire et je veux bien qu'on m'explique la fin...

Je pense qu'il n'y a rien à expliquer.
Un conte cruel et pas mal raconté mais qui tombe un peu à plat.

effectivement.... que cela finesse ciomme cela laisse un gout d'inachevé

Franchement, contrairement à Lupano et Nury, Zidrou , c'est pas à tout les coups qu'on peut y aller les yeux fermés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2018 16:00

J'achète cette bd les yeux fermés , rien que pour sa couverture en braille pour les psychopathes aveugles! Pas la peine de la lire, c'est juste pour l'avoir!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 06/02/2018 16:18

C'est pas un Aire Libre. En fait ça n'a pas grand chose à faire chez Dupuis.

Pour moi, cette histoire était parfaite pour un format court à la Creepy/Eerie, soit 6/10 pages. En 72, t'attends autre chose, qui ne vient pas.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 06/02/2018 16:20

kilfou a écrit:C'est pas un Aire Libre. En fait ça n'a pas grand chose à faire chez Dupuis.

Pour moi, cette histoire était parfaite pour un format court à la Creepy/Eerie, soit 6/10 pages. En 72, t'attends autre chose, qui ne vient pas.

Tu leur dis ça aux clients qui rentrent dans ta boutique? :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 06/02/2018 16:25

Si ils me demandent mon avis, oui. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede tom pouce » 06/02/2018 19:59

Nirm a écrit:
kilfou a écrit:Je viens de le lire et je veux bien qu'on m'explique la fin...

Je pense qu'il n'y a rien à expliquer.
Un conte cruel et pas mal raconté mais qui tombe un peu à plat.

C'est exactement mon ressenti. Ça me fait penser à "la poule aux œufs d'or" mais à l'envers :D

[Révéler] Spoiler:
Plus tu la détruits plus il en vient :D

Grosse déception :cry:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/02/2018 21:48

Je viens de finir la bd. J'ai trouvé ça génial. Vous faites une sacrée bande de pisse froid quand même. Vraiment... Ne pas être capable d'apprécier ça, faut arrêter. [:bru:3] [:my name snake:2]

ps: je réitère : "ne jamais mettre les pieds sur le topic bdgest d'une bd qu'on veut lire." A apprendre par coeur et à appliquer.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 07/02/2018 02:15

C'était un bon coup de cœur pour ma part sur la preview mais une fois dans les mains .... j'ai pas concrétisé et l'ai rendu aux parc à autruches ... c'est quoi la phrase à apprendre déja ? :D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tom pouce » 07/02/2018 07:15

Le Tapir a écrit:Je viens de finir la bd. J'ai trouvé ça génial. Vous faites une sacrée bande de pisse froid quand même. Vraiment... Ne pas être capable d'apprécier ça, faut arrêter. [:bru:3] [:my name snake:2]

ps: je réitère : "ne jamais mettre les pieds sur le topic bdgest d'une bd qu'on veut lire." A apprendre par coeur et à appliquer.

Surtout ne faites pas confiance à un gars qui revend ses "Locke & key". :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 07:34

Locke & Key, il y a deux ou trois tomes en trop. Au bas mot. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 07/02/2018 09:57

kilfou a écrit:Pour moi, cette histoire était parfaite pour un format court à la Creepy/Eerie, soit 6/10 pages. En 72, t'attends autre chose, qui ne vient pas.

Entièrement d'accord pour un récit court à la Creepy !

Mais là... ça tombe à plat ce truc. J'ai trouvé ça sans intérêt, à la fin tu te dis : " Et donc ? C'est tout !? Tout ça pour ça ?..." Décidément, Zidrou me déçoit plus souvent qu'il ne m'impressionne...
C'est dommage car l'objet en lui même est beau et les dessins sont bons !
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 10:08

Papy Boingtone a écrit: " Et donc ? C'est tout !? Tout ça pour ça ?

Mais il vous faut quoi de plus au juste? :D

[Révéler] Spoiler:
le principe, c'est celui de truc qui revient, avec un basculement, une confusion ( mentale ou réelle) entre sa femme, les autruches! Donc c'est sans fin, plus il en tue, plus elles reviennent... Je trouve la fin très bonne et justement très "Creepy-like" à ce niveau là!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2018 10:17

[Révéler] Spoiler:
Sauf qu'il tue la première, une revient.
Ils tuent la seconde, une revient.
Elle tue la troisième, une flopée reviennent.
Donc plus "on en tue plus il en revient", ça tient pas. Y'a pas de progression.
La fin est précipitée en plus : fille devient barge et ne le balance pas ? Il n'est pas suspecté, inquiété ou au moins interrogé ?
Est-il fou ? Est-ce réel ?

C'est une bonne idée mais ça ne va pas au bout et laisse trop de zones d'ombre (pas besoin de tout expliquer mais là, il y a trop de place à l'imagination et/ou trop de questions pour emporter l'adhésion visiblement...)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 10:21

Pour moi on est vraiment sur le schéma scénaristique des pulps de type Twilight zone ou bien Creepy dans ce type de scénario là et dans cette fin en "pirouette"! C'est clairement un citation à la culture des comics et des séries Z que je rapproche un peu du ton de Doggybags en bd chez Ankama! Je crois que le "problème" de lecture de certains forumeurs provient du fossé entre ce qu'ils ont l'habitude de lire de ce scénariste, chez cet éditeur classique qui plus est, et le produit qu'on leur propose! On dirait que ça pique un peu son bobo!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2018 10:28

Pas du tout le cas chez moi, d'ailleurs j'y verrai tout aussi bien un côté 4ème dimension... sauf que l'effet est manqué pour les raisons invoquées plus haut. Y'a pas le côté trash ou cynique des exemples que tu cites pour moi.
Il ne s'agit pas là de cohérence ou d'être vraisemblable, il s'agit d'aller au bout de la démarche et ouvrir certaines portes (au moins montrer la direction) pour laisser au lecteur le soin de choisir la sienne. Hors ici après un voyage intéressant, on te dépose dans un cul de sac où les seules issues sont à 25m de hauteur. T'as l'impression d'avoir perdu ton temps sur la route et que le seul truc à faire est de rebrousser chemin.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 10:30

??

C'est pas du tout le sentiment que j'ai eu!

[Révéler] Spoiler:
justement , pour moi, les portes restent ouvertes dans la mesure ou tu peux penser que le mec est en plein trip hallucinatoire depuis le début, un peu comme dans certains films d'horreur! Je pense à un film avec Cécile de France qui joue une psychopathe! "Haute tension" !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2018 10:45

[Révéler] Spoiler:
Pour moi :
- S'il est fou, il manque un truc, sur comment ou pourquoi ou depuis quand, mais tu peux pas faire 70 planches comme ça et me dire "haha, c'était un rêve" sans rien me donner de plus en espérant que j'adhère.
- S'il ne l'est pas, il manque un truc, la raison pour laquelle la femme s'accroche ou un truc du genre, peu importe mais quelque chose.
Dans les 2 cas, le "parcours" à faire pour accéder à ces "portes" est pour moi trop long, donc je marche pas et voilà pourquoi je n'ai pas aimé au final.

Dans Haute Tension (?), l'histoire va au bout et dès le départ tu as "la porte ouverte" accessible avec la scène à l’hôpital et l'actrice donne la clé de sa démence avec sa phrase.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 10:50

Nirm a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour moi :
- S'il est fou, il manque un truc, sur comment ou pourquoi ou depuis quand, mais tu peux pas faire 70 planches comme ça et me dire "haha, c'était un rêve" sans rien me donner de plus en espérant que j'adhère.
-

Nombreux sont ceux qui l'ont fait dans le cinéma et la littérature depuis longtemps pourtant!

[Révéler] Spoiler:
le principe même du fantastique étant de plonger le lecteur dans le doute...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 07/02/2018 10:56

Encore une fois ce n'est pas l'idée que je trouve naze mais la réalisation ratée. Mais je ne cherche pas à te convaincre juste à expliquer ce qui me gêne car vu tes réponses je pense que tu n'avais pas saisi et mettais ça sur le compte du genre. Ce n'est pas le cas.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/02/2018 11:04

Nirm a écrit:Encore une fois ce n'est pas l'idée que je trouve naze mais la réalisation ratée. Mais je ne cherche pas à te convaincre juste à expliquer ce qui me gêne car vu tes réponses je pense que tu n'avais pas saisi et mettais ça sur le compte du genre. Ce n'est pas le cas.

Ce que je ne comprends pas, ce que l'on puisse trouver un truc raté quand j'ai trouvé ça bon! Forcément, ça laisse perplexe! Je pense que c'est juste une question de "curseur" si je puis m'exprimer ainsi! J'ai remarqué que bien souvent, les impressions des uns et des autres étaient fonction des attentes, et pas forcément toujours de l’œuvre en elle même! J'ai une attirance toute particulière pour la culture du fantastique et de la bd d'horreur qui ne produit pas toujours que des chefs d'oeuvre! Mon seuil de tolérance est donc assez haut : en somme je suis assez bon public. Ceci expliquant peut-être cela! Mais pour moi, aucune incohérence dans cette bd, si ce n'est que le scénario en déroute certains!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/02/2018 11:11

C'est clairement pas un problème de genre.

Soit on fait un truc en 6 pages et on comprend qu'il y ait dest rucs survolés

Soit on fait un truc plus long, avec plus de répétitions de tueries de la femme , avec le mec et la fille qui pètent un câble face à ce retour incessant. On voit le basculement dans la folie, les conséquences etc.

Même si je trouve qu'une fin
[Révéler] Spoiler:
comme le mec est fou
est hyper facile, elle aurait pu être bien faite. Mais là, cela tombe comme un cheveu sur la soupe. C'est pas clair. Pas précis ( pourquoi 3 femmes, c'est quoi le principe).

On pourrait juste avoir une bd glauque ou le côté jubilatoire vient du côté varié du trucidage de la femme. Fait avec humour noir. Mais là, il y a même pas cela.

Ce que je ne comprends pas, ce que l'on puisse trouver un truc raté quand j'ai trouvé ça bon! Forcément, ça laisse perplexe!

C'est un peu aussi un trait de ton caractère. Quand les gens trouvent un truc excellent, souvent tu trouves cela quelconque ou pourri. Et l'inverse est souvent vrai aussi

J'ai une attirance toute particulière pour la culture du fantastique et de la bd d'horreur qui ne produit pas toujours que des chefs d'oeuvre!

T'es pas le seul mais on peut aussi avoir un regard critique. Haute tension est par exemple une tentative ratée de film d'horreur français à cause de cette fin de merde
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle