Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[A propos de] La perdida - Jessica Abel - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lega » 26/09/2006 16:30

z'avez lu ? z'avez aimé ?
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 02/10/2006 11:14

Peu de réactions... Normal l'album est tout juste sorti...

Mais vous pouvez déjà lire la Chronique de la Perdida, par Léga ;) :ok:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 02/10/2006 21:04

Pas encore lu, mais j'aime bien la suite du dessin de couv' quand on regarde sous la jaquette 8)
(Dommage qu'on ne trouve pas plus souvent ce genre de petit "plus" dans les bd...)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 02/10/2006 21:13

il y avait eu une "preview" dans courrier international cet été.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yookodes3 » 18/10/2006 13:55

Je suis en trai de le lire,
le format deja est un vrai régal, une bd que qualité en terme de papier couverture et tout...........

L'histoire est sympa pour le moment j'en suis à la page 177 ....... sur les 260.

Le graphisme change de ce qui sort chez soleil :p

Je erpasserais plus tard pour le scenario, qui est en fait l'histoire de l'auteur il me semble.............
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Lega » 19/10/2006 16:10

non non pas l'histoire de l'auteur !
c'est fait d'après ses souvenirs du Mexique pour l'ambiance, mais elle n'a pas du tout vécu ce qui se passe dans le bouquin ;)
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yookodes3 » 19/10/2006 16:13

:oops:

autant pour moi
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Corto Jyl » 19/10/2006 22:57

Est-ce qu'on ne devrait pas déplacer ce topic dans les comics?
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede knoxville411 » 21/10/2006 10:35

C'est un roman graphique, pas un comics je me trompe... ?
Sinon, la chronique m'a bien décider et je vais l'acheter.
ET revenir pour je pense confirmer de sa qualité !
knoxville411
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lega » 21/10/2006 18:34

si c't'un comics, puisque c'est publié aux Etats Unis par une auteur américaine.
je me suis plantée en le créant, parce que je ne savais pas qu'elle n'était pas française. faudra demander à un modo
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede knoxville411 » 21/10/2006 19:23

Ah d'accord je ne connaissais pas la bonne définition de comics...
Autant pour moi corto !
knoxville411
BDégourdi
BDégourdi

Messagede edgarmint » 23/10/2006 08:03

Après la preview dans courrier international qui m'avait laissé septique, j'ai forcé ma première impression à la lecture de la critique BDGEST. Grand bien m'a pris. :smile:

Agréable lecture ce W.E., scénario (ou histoire devrais-je dire) bien sympa narrant le décalage des mondes et la naïve idée de l'intégration facile, de l'acceptation de l'autre. Juste une petite déception concernant la dernière partie : je ne voyais pas une fin si "extrème", était-ce une réelle nécessité ? Je me pose la question. Il en demeure un livre de presque 300 pages d'excellente qualité.

Le dessin correspond parfaitement à l'ambiance voulue, j'ai eu une petite pensée pour le trait de craig Thompson...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yvantilleuil » 31/10/2006 00:15

Initialement publiée aux Etats-Unis en cinq épisodes, Delcourt reprend ici l’intégralité de l’histoire imaginée par Jessica Abel dans sa collection Contrebande sous forme de ‘one-shot’.

Sur base de ses deux années passées au Mexique, Jessica Abel va créer une histoire autour d’une jeune américaine nommée Carla, qui se rend au Mexique à la recherche de ses origines mexicaines.

Commence alors une quête initiatique pour Carla, un voyage au sein d’une autre culture et d’une autre langue, qui mettra en évidence les difficultés de s’intégrer dans un pays étranger. A la recherche d’authenticité, Carla ira de mauvais choix en mauvaises rencontres, pour finir par se perdre en pleine descente aux enfers.

Amoureux de la langue espagnole, conquis par le Mexique et sa culture, en théorie, je ne pouvais donc qu’apprécier cet ouvrage au dessin faisant penser à celui de Graig Thompson. Et pourtant, j’ai trouvé les 100 premières pages ennuyeuses au possible, les 100 suivantes pas extraordinaires, pour tout de même finir par apprécier légèrement les 60 dernières.

Le personnage de Carla m’a énervé pendant toute la lecture avec ses choix bidons et ses discussions à deux balles et même si c’est probablement le but de l’auteur, cela a en grande partie gâché ma lecture. Et si j’avais adoré le dessin de Graig Thompson et ses plaines enneigées dans «Blankets», j’aurais probablement préféré un dessin en couleurs pour faire ressortir toutes les couleurs du Mexique dans cette histoire.

Bref, j’ai trouvé le personnage principal pompant au possible et le scénario beaucoup trop léger (surtout au niveau des dialogues), même si l’idée de fond concernant l’intégration et les préjugés sur un pays étranger avait du potentiel. Et ce n’est pas le petit thriller de fin d’album qui me fera classer ce tome parmi mes immanquables.
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede prattate » 01/11/2006 19:38

J'ai commencé cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme, le sujet, le style et puis il faut bien l'avouer j'ai trés vite déchanté. Je n'ai pas trouvé ce livre aussi bon que ce que l'on peut en espérer au dire des échos dont il fait l'objet. ça reste une lecture agréable mais sans plus. Effectivement les personnages sont un peu trop caricaturaux pour ce type de récit, surtout que la longueur de l'histoire permettrait d'un peu mieux les affiner. Maintenant il reste de bon points, notamment cette analyse, succinte mais efficace, du communautarisme des expatriés, qui fera réfléchir certains.
prattate
BDépravé
BDépravé

Messagede reddef » 04/11/2006 14:33

L'ouvrage ne m'a pas déplu mais pas non plus enthousiasmé.

Comme le dit Prattate, un bon point sur ce livre est la vision donné de la communauté des expatriés qui est vraiment fidèle à l'image que ces derniers donnent d'eux-mêmes. Surtout expat' de l'hémisphère nord vavant dans l'hémisphère sud...

Je rejoins yvantilleuil pour le personnage de Clara que je définirais quand même comme une grosse conne égoïste :mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Messagede godot » 05/11/2006 10:45

De parler d'une personne de la seconde génération qui fait un retour au source et se retrouvera confronté à une réalité bien différente m'intéressait. De la voir confontée à de nombreuses réalités telles que la langue, le mode de vie, les préjugés, les différences de culture, la difficulté d'intégration, les clichés est une bonne approche.
De voir Harry, un nanti, mais qui désire mener une vie d'écrivain marginal, alors qu'il est suivi de près par ses parents, montre qu'il cherche un soupçon d'aventure.
Je suppose que c'est cette frontière culturel entre de nombreux mexicains et autres sud américains qui voudraient aller aux USA croyant que c'est l'Eldorado alors que des américains imaginent que le mexique réserve des libertés qu'ils n'ont plus dans leur vie. Chaque nations a ses malaises et chacun croient que c'est l'eutre qui ale bonheur car ils se nourrissent d'images de clichés.

L'histoire quant à elle est spontanée. Mais de vouloir montrer le malaise, les clichés que l'on se fait sur les autres, elle tombe dans le cliché.

Carla se prétend maxicaine et elle va essayer de s'intégrer le plus possible. Mais ce sera bien sûr au descente aux enfer.

Pour moi la fin est mal placée. C'est nécéssaire pour mettre un soupçon d'aventure dans cette histoire qui au fond est très longue et parfois embrouillée.

C'est un bon essai sur la communauté des expatriés, mais somme tout pas vraiment bien ficelé.
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

Messagede Pouffy » 05/11/2006 22:07

Et pourtant, j’ai trouvé les 100 premières pages ennuyeuses au possible,
(...)
Le personnage de Carla m’a énervé pendant toute la lecture avec ses choix bidons et ses discussions à deux balles et même si c’est probablement le but de l’auteur, cela a en grande partie gâché ma lecture.
(...)
Bref, j’ai trouvé le personnage principal pompant au possible et le scénario beaucoup trop léger (surtout au niveau des dialogues),

Avis partagé.

Mais je pense que l'auteur a fait exprès de faire une héroïne aussi naïve, égocentrique et surtout avec une absence totale d'empathie... ce qui fait qu'on anticipe toujours le scénario 50 pages avant qu'elle comprenne ce qu'y lui arrive.

J'ai trouvé ca interressant... mais ca reste l'histoire d'une "looseuse" et c'est souvent irritant à lire. Heureusement que Rod nous ramène sur terre :mrgreen:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Landreau » 07/11/2006 14:17

Je trouve cette histoire passionnante. C'est peut-être une "looseuse" mais il y a beaucoup de gens qui sont comme ça. Et puis ces remises en question sont très interréssantes car on a tous vécu des choses plus ou moins dures et on ressent la même humiliation, l'envi de tout casser. Et puis en fait le lendemain c'est passé on essaye de vivre, malgrés les "aléas" de la vie !
Elle est superbement écrite, et j'aurai jamais cru que j'allais accroché autant à cette histoire bourrée de réalité ...

BRAVO :ok: :ok: :ok:
Landreau
BDébutant
BDébutant

Messagede Pouffy » 07/11/2006 15:10

C'est peut-être une "looseuse" mais il y a beaucoup de gens qui sont comme ça.

C'est bien là tout le problème. Via une association j'écoute pas mal de jeunes femmes qui ont tout à fait ce profil. En retour, elles n'écoutent jamais, n'entendent que ce qu'elles veulent et ont une capacité à creuser toujours un peu plus assez affolante.

Cela m'a également fait penser à la chute Florence Rey qui ont mené au drame.

on essaye de vivre, malgrés les "aléas" de la vie ! (...) à cette histoire bourrée de réalité ...

C'est clairement une handicapée de la vie donc parler d'aléas m'amuse. Pour ce qui est de la réalité... la fin est tout de même gentille (elle devrait être soit morte soit en taule pour quelques années).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede L'Homme mystere » 13/11/2006 14:27

Je viens de finir le pavet ! J'étais mitigé en le refermant... et puis j'y ai repensé cette nuit... et finalement c'est un témoignage plutot marquant... j'ai bien aimé :smile: .
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle