S. Salin a écrit:Si le scénario se situe en 1927, ce n’est pas innocemment. Il s’agit d’une année charnière qui verra le cinéma devenir parlant.
Révolution qui précipitera la chute de nombre de dieux cinématographiques muets - symbolisés par Constance, actrice sourde et muette, et Jacques, musicien de salle -, et l’avènement d’une nouvelle manière de s’exprimer sur pellicule.
C’est aussi à cette époque que cet art naissant bascula résolument de l’artisanat au mode industriel.
Nirm a écrit:Ouais, enfin tu chipoterais pas un peu là?
Larousse a écrit:Application des procédés de l'industrie à une activité
Nirm a écrit:Dommage, tu as pris le temps de parler de films et de t'éloigner du sujet mais pas d'être complet.
Dire que le passage du muet au parlant ne s'est pas fait en un film c'est une Lapalissade et ce n'est pas ce que dit la chronique.
Préciser que cette transition a duré 3 ans, c'est une information par contre.
Dire que certains acteurs/trices ont su réussir la transition, c'est très bien, mais ça n'est pas ce que la chronique dit, elle dit juste que plusieurs stars du muet ont vu leur carrière s'arrêter plus vite. Où est l'affirmation fausse là dedans?
Pour l'industrialisation, peut-être que des chiffres seraient plus parlants, mais là encore tu réponds à côté en expliquant qu'avant 1927 il existait des films ambitieux, super-production pour l'époque, qui durent longtemps, mais industrialisation ça veut dire quoi?Larousse a écrit:Application des procédés de l'industrie à une activité
En filigrane c'est dire produire plus, de manière automatisée peut-être même (mais pas forcément mieux).
À côté de ça, les approximations tu en fais, j'ai parlé de Metropolis mais L'inhumaine date de 1924, 1926 aux USA, et pas 1921.
La sorcellerie à travers les ages sort en 1922 mais au Danemark et en Suède.
Le Ben-Hur que tu cites, c'est le 30 Décembre 1925 aux USA et 1927 en France.
Bref, on peut trouver plein d'approximations partout en regardant bien.
On peut aussi lire et comprendre l'esprit et compléter quand le sujet nous tient à coeur, sans problème.
In the U.S., the motion picture industry became the internet of the 1910s.
When companies put the word motion pictures in their IPO investors would flock to it.
Many of these companies went bankrupt, were dissolved or were taken over. A few survived and became the Hollywood studios most of which we still know today: Paramount, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Warner Brothers, Universal, Radio-Keith-Orpheum (RKO), Twentieth Century-Fox, Columbia and United Artists.
A necessary condition for the quality race was some form of vertical integration.
écrire que le cinéma bascule en 1927 de l'artisanat à l'industriel, c'est un nonsense absolu, sans justification ni fondement. Une assertion totalement erronée.
DixSept a écrit:Certains essayent de donner l'envie de lire des BD qui parlent de cinéma (au prix de quelques approximations), d'autres théorisent sur le cinéma sans prendre la peine lire les BD qui en parlent. Chacun ses combats.
Le Tapir a écrit:Recopier des articles entier dd Wikipedia c'est bien, mais sinon quelqu'un l'a lu cette bd?
silverfab a écrit:Le Tapir a écrit:Recopier des articles entier dd Wikipedia c'est bien, mais sinon quelqu'un l'a lu cette bd?
Je compte dans "quelqu'un" ou plus en fait?
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