Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede nexus4 » 22/11/2021 11:39

LA PREVIEW :

Image

À la veille d’un conflit mondial, dans les profondeurs de l’Antarctique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d’une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L’héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde...
L’expédition internationale découvre les ruines d’une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d’or. Simon, médecin de l’expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l’homme montrant des traces de brûlures sur le torse…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63775
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede bone » 22/11/2021 20:17

Comme le précise la couverture, c'est d"après un roman de Barjavel ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede MLH » 22/11/2021 21:12

Mon préféré de Barjavel :love: Et avec De Metter Re- :love:

Par contre je ne l'achèterai pas les yeux fermés non plus de peur d'être déçu, je pense qu'il y a du feuilletage dans l'air qui s'annonce ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 22/11/2021 23:05

bone a écrit:Comme le précise la couverture, c'est d"après un roman de Barjavel ;)


Oui, intitulé "La Nuit des Temps" ;) et sorti en octobre 1968, quelque trois ans après le phénomène "Dune" de Frank Herbert ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede BDbilos » 23/11/2021 12:22

Roman assez dense, et beaucoup d'émotion.. 176 pages ça ne devrait pas être trop résumé . Tres tentant, comme je ne puis feuilleter je vais attendre vos retours. :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 23/11/2021 23:42

Il faudra surtout juger l'adaptation au format BD, car nous savons déjà à quoi nous en tenir sur le roman.

A découvrir aussi, pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait, "Le Grand Secret", "Ravage" ou le méconnu "Le Voyageur Imprudent" avec le paradoxe temporel, exploité notamment par la suite dans "Le Maître des Montagnes" (Thorgal).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede danielsansespace » 26/11/2021 02:40

Ça m’avait beaucoup plu, La Nuit des Temps, lorsque je l’ai lu adolescent. Un livre que je me suis promis de relire maintenant que j’ai à peu près oublié pourquoi ça m’avait tant plu. Je pense que c’était le rapport au temps. Il faut que voie si je trouve Le voyageur imprudent, il me semble l’avoir vu traîner chez mes parents…
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede TaRiSTiAN » 26/11/2021 10:36

Ce roman m'avait bouleversé ado, mais quand je l'ai relu vers la trentaine je n'y ai pas retrouvé autant de plaisir.
je regarderai la bd, j'attends de voir comment la montée en tension narrative a été gérée.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2021 19:58

TaRiSTiAN a écrit:Ce roman m'avait bouleversé ado, mais quand je l'ai relu vers la trentaine je n'y ai pas retrouvé autant de plaisir.


moi je n'ai pas osé le relire, de peur de gâcher le souvenir extraordinaire que j'en ai.
après j'ai lu quasiment tous les autres Barjavel, j'en ai aimé la plupart, j'en ai même relu certains, mais aucun ne m'a laissé une impression si forte que la Nuit des temps.

aucune idée de si je me laisserai tenter ou non par la BD.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 27/11/2021 20:55

Assez en phase avec les derniers commentaires. Face à une oeuvre aussi forte et lue pour la plupart il y a fort longtemps, le challenge est important pour cette adaptation BD.

A voir selon les premiers retours de lecture ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede BDbilos » 27/11/2021 20:55

:ok: Il y a vraiment un gros gros défi sur l'adaptation... :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9240
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede MLH » 27/11/2021 21:16

Olaf Le Bou a écrit:après j'ai lu quasiment tous les autres Barjavel, j'en ai aimé la plupart, j'en ai même relu certains, mais aucun ne m'a laissé une impression si forte que la Nuit des temps.

Tout pareil, ça reste ma "référence" Barjavel parmi tous ceux que j'ai lu (presque tout également) :-D

Je suis surpris Olaf, tu as mis 5 jours avant de poster sur un sujet qui parle de "La nuit des temps". Je pensais te voir débouler le jour même :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Olaf Le Bou » 27/11/2021 21:53

:fant2:

je ne surveille pas tous les nouveaux sujets en permanence, non plus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 27/11/2021 21:59

Il sera intéressant aussi de comparer avec la version publiée en 2019 par l’éditeur Daniel Maghen : Kebek de Philippe Gauckler, qui s’inspire très librement de ce roman.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede fanche » 27/11/2021 22:26

TaRiSTiAN a écrit:Ce roman m'avait bouleversé ado, mais quand je l'ai relu vers la trentaine je n'y ai pas retrouvé autant de plaisir.

Nous avons tous un souvenir biaisé de ce roman, je l'ai lu parceque ma petite copine de l'époque me l'avait mis entre les mains (je n'ai lu que ravage autrement), ça renforce le romantisme déjà existant
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15900
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 30/11/2021 23:42

Décidément, la nuit des temps a fait plus de ravage que l'on aurait pu l'imaginer.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Keorl » 09/12/2021 13:20

Pour ceux qui ont de l'expérience en la matière : la lecture d'une adaptation BD d'un livre qu'on a déjà lu en roman apporte-elle vraiment quelque chose ?
Je me pose d'autant plus la question que j'ai déjà Kebek (lu hier soir par hasard, j'avais oublié qu'il était inspiré du même roman dont l'adaptation sort demain). Je n'ai pas encore lu le roman de Barjavel mais il se trouve dans ma bibliothèque donc ça viendra.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2700
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede TaRiSTiAN » 09/12/2021 23:03

Feuilleté rapidement... Et reposé.
le dessin ne m'a pas donné envie de creuser. Les planches aperçues m'ont semblé très sombres.
J'y rejetterai quand même un œil à mon prochain passage
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede bone » 10/12/2021 08:45

Keorl a écrit:Pour ceux qui ont de l'expérience en la matière : la lecture d'une adaptation BD d'un livre qu'on a déjà lu en roman apporte-elle vraiment quelque chose ?
Je me pose d'autant plus la question que j'ai déjà Kebek (lu hier soir par hasard, j'avais oublié qu'il était inspiré du même roman dont l'adaptation sort demain). Je n'ai pas encore lu le roman de Barjavel mais il se trouve dans ma bibliothèque donc ça viendra.


Pour Kebek, de mémoire, c'est une adaptation libre (je ne crois pas qu'il y ait une référence au roman dans l'album)

Pour les hordes du contrevent, dans le roman, c'est linéaire (enfance, sélection, la horde) et il y a un paragraphe par personnage.
Pour les albums, la sélection est traitée en flash back.

Le roman et le livre sont différents

Tout dépend de l'adaptation
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 11/12/2021 00:48

TaRiSTiAN a écrit:Feuilleté rapidement... Et reposé.
le dessin ne m'a pas donné envie de creuser. Les planches aperçues m'ont semblé très sombres.
J'y rejetterai quand même un œil à mon prochain passage


Les premières planches de la preview en 3 bandes ne sont pas très engageantes. A vérifier demain en librairie ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités