Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Le Rescator » 11/12/2021 00:48

Message précédent :
TaRiSTiAN a écrit:Feuilleté rapidement... Et reposé.
le dessin ne m'a pas donné envie de creuser. Les planches aperçues m'ont semblé très sombres.
J'y rejetterai quand même un œil à mon prochain passage


Les premières planches de la preview en 3 bandes ne sont pas très engageantes. A vérifier demain en librairie ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Johnny Fletcher » 11/12/2021 02:07

Eh bien moi c'est le contraire, elles m'ont plutôt fait bicher ces premières planches. Et face à l'album en librairie, j'ai cédé à la tentation. La vive déception de Kebek comme adaptation de La nuit des temps méritait d'être purgée et effacée par une seconde tentative que j'espère mieux réussie.
Au passage c'est le second album des éditions Phileas que j'achète après Seul le silence, je trouve que ce sont des bouquins joliment imprimés et reliés.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede BDbilos » 11/12/2021 15:04

bone a écrit:
Keorl a écrit:Pour ceux qui ont de l'expérience en la matière : la lecture d'une adaptation BD d'un livre qu'on a déjà lu en roman apporte-elle vraiment quelque chose ?
Je me pose d'autant plus la question que j'ai déjà Kebek (lu hier soir par hasard, j'avais oublié qu'il était inspiré du même roman dont l'adaptation sort demain). Je n'ai pas encore lu le roman de Barjavel mais il se trouve dans ma bibliothèque donc ça viendra.


Pour Kebek, de mémoire, c'est une adaptation libre (je ne crois pas qu'il y ait une référence au roman dans l'album)

Pour les hordes du contrevent, dans le roman, c'est linéaire (enfance, sélection, la horde) et il y a un paragraphe par personnage.
Pour les albums, la sélection est traitée en flash back.

Le roman et le livre sont différents

Tout dépend de l'adaptation


Je donne mon expérience sur le roman de Haldeman et son adaptation :


Par rapport au roman il y a une univers visuel (évidement c'est une peu une lapalissade quand on lit une adaptation BD d'un roman) qui est un bon complément au roman. Tout le squelette de l'intrique est respecté, en fait il manque assez peu de chose au niveau narratif.
Du coup par rapport au roman je n'ai pas été déçu, sauf... Sauf que pour ce qui est des personnages, et leurs sentiments surtout, on reste assez en retrait par rapport au livre. Le côté humain reste un peu froid. Mais ça c'est un problème que j'ai parfois rencontré en BD. L'impression que telle histoire aurait pu être bien plus forte. Rendre vraiment les sentiments des personnages n'est pas donné à tout le monde. Et ce n'est pas tant une question de virtuosité graphique (ça se produit aussi bien en réaliste qu'en caricature) que de bien savoir doser les dialogues, les mises en page, les ambiances, pour se sentir au plus près des héros, de leur coeur.

C'est bien ce que je crais pour "La nuit", parce qu'au niveau émotionnel ça monte peu à peu et ça finit très très fort. Je crains d'être déçu par le rendu BD.
Je ne pense pas qu'on puisse s'en rendre compte en feuilletant ou en lisant transversalement l'album. C'est une approche pour voir si le dessin, la mise en page, les couleurs, vont plaire globalement. Mais pour se rendre compte de cet aspect émotionnel il faut plonger un bon moment dedans me semble-t-il. :geek: :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede danielsansespace » 11/12/2021 22:54

Moi j’hésite entre relire le livre ou lire direct la bd. Ayant quelques bd de De Metter, je pense que je vais me laisser tenter par la bd d’abord, et voir si je retrouve la bonne surprise de ma lecture initiale plutôt que de me divulgacher l’histoire par la relecture du livre dont je ne conserve qu’un vague souvenir. Je me souviens que j’avais adoré mais je ne me souviens plus trop bien pourquoi… :oops:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede BDbilos » 11/12/2021 23:26

danielsansespace a écrit:Moi j’hésite entre relire le livre ou lire direct la bd. Ayant quelques bd de De Metter, je pense que je vais me laisser tenter par la bd d’abord, et voir si je retrouve la bonne surprise de ma lecture initiale plutôt que de me divulgacher l’histoire par la relecture du livre dont je ne conserve qu’un vague souvenir. Je me souviens que j’avais adoré mais je ne me souviens plus trop bien pourquoi… :oops:

Tu as cette chance :ok:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede danielsansespace » 15/12/2021 09:49

Alors j’ai lu la bd en redécouvrant cette histoire, mais quelque chose dans la représentation graphique m’a fait soupçonner la fin assez tôt dans ma lecture. Ou bien c’est mon cerveau qui cherchait dans la mémoire des indices de cette fin. Je n’ai pas été ému autant que mon souvenir mais je vois bien ce qui a pu me plaire dans cette tragédie à rebondissement. Les dessins m’ont fait penser à du Follet pour les parties de recherche minière.
C’est bien, mais pas le choc émotionnel que j’espérais retrouver après mon reset mémoriel.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede BDbilos » 15/12/2021 13:10

:ok: Merci pour le retour.

Il est certain que connaissant la fin, le choc n'est plus reproductible. Hélas, sauf à avoir absolument tout oublié on ne retrouve jamais un œil neuf. Ce que c'est que de vieillir [old]
Cependant
[Révéler] Spoiler:
sans parler du twist final, par exemple est-ce que la montée de l'amour de Simon pour Elea est bien ressenti ? Sans compter Païkan... Assez difficile en BD...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede danielsansespace » 15/12/2021 15:07

Pour répondre au spoiler
[Révéler] Spoiler:
La montée de l’amour est plutôt un coup de foudre à la première page, donc non, ce n’est pas très progressif.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede BDbilos » 15/12/2021 15:11

danielsansespace a écrit:Pour répondre au spoiler
[Révéler] Spoiler:
La montée de l’amour est plutôt un coup de foudre à la première page, donc non, ce n’est pas très progressif.

Merci. Faux souvenir donc :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9239
Inscription: 21/03/2010

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede danielsansespace » 15/12/2021 15:12

BDbilos a écrit:
danielsansespace a écrit:Pour répondre au spoiler
[Révéler] Spoiler:
La montée de l’amour est plutôt un coup de foudre à la première page, donc non, ce n’est pas très progressif.

Merci. Faux souvenir donc :oops:

Je parle de la bd, dans le roman je n’ai pas vérifié comment c’est géré.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede bone » 20/12/2021 20:52

DixSept a écrit:Les chroniques suivantes sont en ligne !

La nuit des temps
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Jillroad » 10/01/2022 17:32

Coup de <3 pour moi.
J'ai lu La nuit des temps de Barjavel il y a très longtemps et j'avais adoré ( comme beaucoup d'autres Barjavel ) Mais, je n'en avais pas trop de souvenir. Ca m'a permis de le redécouvrir. L'album est beau. Si les premières pages sont sombres, ce n'est pas le cas de l'ensemble du livre. Et quand il y a obscurité, c'est justifié, je crois. Le dessin est beau, les teintes magnifiques. Bref sous le charme :love:
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede MLH » 10/01/2022 21:58

C'est l'un des livres qui m'a le plus marqué dans mes lectures de jeunesse mais comme il était assez loin dans mes souvenirs j'ai lu la bd avec le livre à côté pour le feuilleter et un aussi avec résumé détaillé sur internet. Dans l'ensemble la bd est fidèle au roman qui a été un peu modernisé. Par contre, elle se déroule en huis-clos quand dans le roman il y avait le suivi de la situation par les médias et qui suscitait des réactions de par le monde si je me souviens bien. Je trouve que cet aspect fait défaut.

C'est une bonne adaptation je pense mais je n'ai cependant pas retrouvé l'enthousiasme de la lecture du roman. Peut-être est-ce l'effet découverte qui n'est plus là...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Nirm » 10/01/2022 23:12

MLH a écrit:Par contre, elle se déroule en huis-clos quand dans le roman il y avait le suivi de la situation par les médias et qui suscitait des réactions de par le monde si je me souviens bien. Je trouve que cet aspect fait défaut.

Pas tant que cela :
[Révéler] Spoiler:
C'est plus abordé sous l'angle humoristique dans le roman où l'on voit notamment les réactions d'une famille au fur et à mesure que les nouvelles sont diffusées par la TV ainsi que des réactions sous forme de "micro trottoir".
Au niveau plus international, ce sont avant tout les manœuvres militaires qui sont décrites.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23582
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Sbeys » 12/02/2022 17:49

Feuilleté en librairie, j'hésite un peu, je pense l'offrir à ma chère et tendre pour la Saint-Valentin, elle m'avait fait découvrir le livre à l'époque...

C'est une bonne adaptation? J'ai eu l'impression que l'histoire était quelque peu différente du livre de base et adaptée à notre société actuelle non?
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Jillroad » 13/02/2022 19:32

Sbeys a écrit:Feuilleté en librairie, j'hésite un peu, je pense l'offrir à ma chère et tendre pour la Saint-Valentin, elle m'avait fait découvrir le livre à l'époque...

C'est une bonne adaptation? J'ai eu l'impression que l'histoire était quelque peu différente du livre de base et adaptée à notre société actuelle non?

En effet, l'histoire ne se passe plus en temps de guerre froide mais bien durant notre époque contemporaine. Je n'ai pas trouvé ce changement dérangeant, ça ne nuit pas à l'histoire. Mais bon...les goûts et les couleurs....
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Critibd » 06/07/2022 14:44

Si je n'ai pas lu le livre, l'adaptation continuera-t-elle à m'intéresser ? J'ai vu quelques critiques positives en ligne, mais la plupart de ces personnes se sont référées au roman pour évaluer la bande dessinée.
Critibd
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 05/07/2022

Re: La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Johnny Fletcher » 09/07/2022 12:33

Si le sujet te tente, nul besoin d'avoir lu précédemment le roman de Barjavel. Je pense même que c'est un avantage d'aborder l'album en tant que lecteur vierge.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1187
Inscription: 26/09/2018

Re: La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Wonder Cathy » 24/07/2022 22:53

Je l'ai offert à un de mes fils, pour son anniversaire. Je le lirai quand j'irai chez lui. :-D

J'avais lu le roman ado. Pour moi, c'est le meilleur de Barjavel. J'avais adoré. Après j'ai lu, Ravage, Tempête, Le Grand Secret, Une Rose au paradis, Tarendol (mais là c'est un autre registre que la SF). La Nuit des temps, est un de mes livres préférés. Ce qui m'avait surtout plu c'est l'accroche. Et aussi comment ça se termine.

[Révéler] Spoiler:
Ce signal mystérieux qui vient de l'Antarctique. ça donne vraiment envie de savoir la suite. Et la façon dont ça se termine, je ne sais plus trop bien. Mais je crois que tout le monde meurt, y compris la femme. Et du coup, c'est comme si quelque chose avait été ouvert sur une civilisation méconnue. La découverte d'une civilisation ancienne. Et hop, ça se referme, nous n'en saurons jamais plus, parce-que cette chance, nous l'avons gâchée. En même temps, pendant un moment, nous avons regardé, vu ce fabuleux diamant. C'est ce qu'il nous restera, le souvenir, et le mystère, qui laisse la porte ouverte à l'imaginaire.


Je n'ai pas souhaité lire Le Voyageur imprudent. J'en avais vu la fin d'une très mauvaise adaptation TV par hasard. Du coup, j'ai craint que ça me gâche le bouquin. En tout cas, pour Une rose au paradis, j'avais vu une adaptation en pièce de théâtre très nunuche retransmise à la TV. Et ça m'avait gâché le bouquin.(Mes parents regardaient Au théâtre ce soir, :D .

Pour ma part, je ne cherche pas à ce qu'une adaptation soit fidèle à l'original. C'est une autre oeuvre. Parfois elle est fidèle à l'original, parfois elle ne l'est pas. Les 2 sont intéressant pour moi.

J'ai lu une adaptation en BD de 1984. J'avais lu le bouquin, vu le film. L'adaptation BD, celle de Coste. Elle m'a plu, intéressée, bien que je me souvenais assez bien de l'histoire. Juste voir ce que ça donne en BD me suffit. Il y a 4 autres adaptation en BD. Je pense lire les 4 autres. Comme ça, pour voir comment chacun en aura fait quelque chose de différent.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede Wonder Cathy » 24/07/2022 22:59

Remarquez , que je suis capable de lire à la suite les 4 1ers tomes de Sambre dans l'édition d'origine, et que je lis à la suite la version remis en couleur, pour comparer les 2 mises en couleur. Et après, je relis les 2 en même temps :D pour pouvoir encore mieux comparer. :D
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: La nuit des temps - De Metter, Barjavel - Phileas

Messagede MLH » 25/07/2022 20:13

Wonder Cathy a écrit:Ce qui m'avait surtout plu c'est l'accroche. Et aussi comment ça se termine.

[Révéler] Spoiler:
Ce signal mystérieux qui vient de l'Antarctique. ça donne vraiment envie de savoir la suite. Et la façon dont ça se termine, je ne sais plus trop bien. Mais je crois que tout le monde meurt, y compris la femme. Et du coup, c'est comme si quelque chose avait été ouvert sur une civilisation méconnue. La découverte d'une civilisation ancienne. Et hop, ça se referme, nous n'en saurons jamais plus, parce-que cette chance, nous l'avons gâchée. En même temps, pendant un moment, nous avons regardé, vu ce fabuleux diamant. C'est ce qu'il nous restera, le souvenir, et le mystère, qui laisse la porte ouverte à l'imaginaire.

Ce la résume parfaitement mon ressenti lorsque je l'avais lu à l'époque :ok:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité