Je l'ai offert à un de mes fils, pour son anniversaire. Je le lirai quand j'irai chez lui.
J'avais lu le roman ado. Pour moi, c'est le meilleur de Barjavel. J'avais adoré. Après j'ai lu, Ravage, Tempête, Le Grand Secret, Une Rose au paradis, Tarendol (mais là c'est un autre registre que la SF). La Nuit des temps, est un de mes livres préférés. Ce qui m'avait surtout plu c'est l'accroche. Et aussi comment ça se termine.
Ce signal mystérieux qui vient de l'Antarctique. ça donne vraiment envie de savoir la suite. Et la façon dont ça se termine, je ne sais plus trop bien. Mais je crois que tout le monde meurt, y compris la femme. Et du coup, c'est comme si quelque chose avait été ouvert sur une civilisation méconnue. La découverte d'une civilisation ancienne. Et hop, ça se referme, nous n'en saurons jamais plus, parce-que cette chance, nous l'avons gâchée. En même temps, pendant un moment, nous avons regardé, vu ce fabuleux diamant. C'est ce qu'il nous restera, le souvenir, et le mystère, qui laisse la porte ouverte à l'imaginaire.
Je n'ai pas souhaité lire Le Voyageur imprudent. J'en avais vu la fin d'une très mauvaise adaptation TV par hasard. Du coup, j'ai craint que ça me gâche le bouquin. En tout cas, pour Une rose au paradis, j'avais vu une adaptation en pièce de théâtre très nunuche retransmise à la TV. Et ça m'avait gâché le bouquin.(Mes parents regardaient Au théâtre ce soir,
.
Pour ma part, je ne cherche pas à ce qu'une adaptation soit fidèle à l'original. C'est une autre oeuvre. Parfois elle est fidèle à l'original, parfois elle ne l'est pas. Les 2 sont intéressant pour moi.
J'ai lu une adaptation en BD de 1984. J'avais lu le bouquin, vu le film. L'adaptation BD, celle de Coste. Elle m'a plu, intéressée, bien que je me souvenais assez bien de l'histoire. Juste voir ce que ça donne en BD me suffit. Il y a 4 autres adaptation en BD. Je pense lire les 4 autres. Comme ça, pour voir comment chacun en aura fait quelque chose de différent.