JYB a écrit:On a posé la question à Victor Hubinon dans une de ses rares interviewes (Les Cahiers de la BD, n°35, publiés fin 1977, plus d'un an avant son décès). On lui demandait pourquoi il n'avait pas redessiné non pas la fin du Pilote au masque de cuir, mais la partie dessinée par Claude Pascal de l'album L'escadrille de la mort (il y a bien plus de planches à redessiner). Je cite ça de mémoire, mais il avait juste répondu un truc du genre : "Ah, le problème de redessiner les planches...". Sous-entendu : gros boulot quand même.
Mais il faut considérer aussi que tout ça a un coût : l'éditeur devrait non seulement payer le dessinateur qui refait les planches, mais payer les factures afférentes (films, bleus, coloriste...). Ceci est loin d'être négligeable... Tout ceci pour aboutir au même résultat, à savoir publier un album racontant la même histoire. Certes, Le Lombard l'a fait avec un Ric Hochet comme la rappelé Vicomte. Mais pas Dupuis...
JYB a écrit:Ah, quand même... Je me disais...calculus a écrit:
En effet, la préface - que je n'avais pas lue avant de poser la question - mentionne que Hubinon est victime d'un accident de voiture à la fin de l'année 1966. "Le bras droit cassé, il se trouve dans l'impossibilité de dessiner le moindre croquis pendant plusieurs semaines. Tandis que Claude Pasacal s'occupe de Buck Danny, Eddy Paape et Jijé vont se relayer pour (...)"vicomte a écrit:j'ai cependant un regret : que Hubinon ne se soit jamais donné la peine de redessiner les dernières planches du "Pilote au masque de cuir", pour la version album. Elles ne sont franchement pas à niveau, et le travail à refaire n'était pas si important que ça...
On a posé la question à Victor Hubinon dans une de ses rares interviewes (Les Cahiers de la BD, n°35, publiés fin 1977, plus d'un an avant son décès). On lui demandait pourquoi il n'avait pas redessiné non pas la fin du Pilote au masque de cuir, mais la partie dessinée par Claude Pascal de l'album L'escadrille de la mort (il y a bien plus de planches à redessiner). Je cite ça de mémoire, mais il avait juste répondu un truc du genre : "Ah, le problème de redessiner les planches...". Sous-entendu : gros boulot quand même.
Mais il faut considérer aussi que tout ça a un coût : l'éditeur devrait non seulement payer le dessinateur qui refait les planches, mais payer les factures afférentes (films, bleus, coloriste...). Ceci est loin d'être négligeable... Tout ceci pour aboutir au même résultat, à savoir publier un album racontant la même histoire. Certes, Le Lombard l'a fait avec un Ric Hochet comme la rappelé Vicomte. Mais pas Dupuis...
Je vois la chose différemment : en conservant ces planches faites par d'autres, c'est peut-être de la part de Hubinon une façon de rendre hommage et/ou de remercier ceux qui l'ont dépanné. Même si leurs noms ne figurent pas dans les albums, et même s'il s'est gentiment moqué de Pascal, en disant que les personnages dessinés par ce dernier ont un défaut : quoiqu'il leur arrive, ils ont toujours l'air de rigoler...
Cela dit, Pascal fut un efficace, précieux et rapide dessinateur pour Jean-Michel Charlier pendant une huitaine d'années, sur un nombre de planches qu'on ne soupçonne pas, tant dans Pilote qu'en dehors de Pilote, à preuve ce coup de main important dans les pages du concurrent Spirou... (Pascal y réalisait toutefois des Oncle Paul depuis deux ans environ quand il a dépanné Hubinon sur Buck Danny).
jojo74 a écrit:et bientôt l'intégrale 6!
AlainB a écrit:Bonjour à tous (et à toutes...)
L'un d'entre vous aurait-il acheté les nouvelles intégrales au fur et à mesure de leur sortie?
Si oui, pourrait-il me dire si les tomes 1,2 et 4 portent la mention "Première Edition" (tout court) ou la mention "Première Edition en xxxx" (xxxx=année)?
Cette mention ne figure pas dans la BEL, et je suis étonné qu'il puisse y avoir déjà une réimpression rapide uniquement pour ces 3 tomes.
AlainB a écrit:Je sais : il faudrait que je me soigne ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités