Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La nef des fous - Turf - Delcourt

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

[EN PREVIEW T.7]La Nef des Fous par TURF

Messagede Mina » 24/02/2009 22:08

Message précédent :

Oui plein en réédition ou en occas' de quelqu'un qui voudrait s'en débarrasser (comment ça peut exister ?!). Mais je pensais qu'il avait déjà les volumes...
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede roskilde » 25/02/2009 09:58

Oui plein en réédition ou en occas' de quelqu'un qui voudrait s'en débarrasser (comment ça peut exister ?!). Mais je pensais qu'il avait déjà les volumes...

Tu ne connait pas un gentil libraire susceptible de te commander le coffret, te le refiler et vendre les BDs à l'unité... :siffle:
roskilde
BDégourdi
BDégourdi

Messagede calvin II » 25/02/2009 10:13

Ca y est, après 17 ans, c’est la fin d’une aventure… :cry:
Je reste cependant un peu perplexe. :confused:
Bien que ce dernier album ait l’avantage de clôturer la série en répondant à nos questions (mais sans grande surprise car depuis le temps, on avait quand même deviné, à quelques détails près, la raison d’être de la Nef), j’aurais quand même envie de dire : tout ca pour ca ?
Toujours aussi beau graphiquement (mais avec moins de ces innovations graphiques, effets visuels et points de vue originaux auquel Turf nous avait habitué et qui étaient un régal pour les yeux), j’ai en effet trouvé l’album un peu décevant (mais peut être faut il que je le relise), un peu plat, sans grande révélation.
Plusieurs choses m’ont gêné et j’ai eu parfois l’impression que Turf ne savait plus très bien quoi faire et la raison d’être de tous ces attachants personnages qu’il nous a fait découvrir au fil des tomes précédents… Je m’explique :
[spoiler]- A quoi servent finalement la fuite et l’aventure en surface de Chlorenthe et Arthur ? Ils ne découvrent rien, ne font que fuir et se chercher pendant tous les albums et en plus finissent par ne se souvenir de rien…
- Les éphémères étaient ils vraiment utiles ?
- Qu’apportent les habitants de la surface ? A part à la toute fin à nous faire comprendre qu’ils sont les descendants des « exclus » et que la vie à survécue en surface ?
- Et surtout à quoi servent les policiers qui pendant tous les albums nous ont tenu en haleine, nous ont bien fait rire et dont finalement, l’enquête ne sert à rien ni à personne (c’est peut être là ma plus grosse déception)…
- Le petit roi, si attachant n’a finalement pas un bien grand rôle… et on aurait pu s’attendre qu’en apprenant le « secret », il prenne enfin conscience de son statut de roi… [/spoiler]

Attention, j’adore cette série et je la suis depuis la première heure… peut être que je m’étais habitué à dévorer, tous les 2-3 ans, un nouvel album de la Nef, de qualité scénaristique et graphique toujours très bonne et le fait de savoir que c’est terminé a influencé mon jugement sur ce dernier tome… il faut vraiment que je le relise…
Mais je me dis que l’explication de texte finale (dernière page), rajouté à quelques rebondissements de dernière minute afin de finir moins « platement » aurait pu faire un dernier album… puis encore un dernier… parce qu’au final on aurait bien continué à suivre la vie de ce petit royaume perdu… :wink:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmdjo » 25/02/2009 15:12

Et pourquoi faudrait il une raison pour tout ?
Rien ne peut être inutile ?

J'ai bien aimé aussi pour cette raison.

[spoiler]Quant aux éphémères, ils portent bien leur nom : même leur apparition l'est...;)[/spoiler]
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede calvin II » 25/02/2009 15:35

Et pourquoi faudrait il une raison pour tout ?
Rien ne peut être inutile ?

J'ai bien aimé aussi pour cette raison.

[spoiler]Quant aux éphémères, ils portent bien leur nom : même leur apparition l'est...;)[/spoiler]

Non certes, on a pas besoin de raison pour tout évenement qui se déroule et certaines choses peuvent n'avoir aucune utilité (ou très peu) comme les éphémères...

C'est juste que le tout cumulé ca m'a laissé cette impression d'absolument vouloir conclure ou rattraper des personnages qui auraient un peu échappés au controle de Turf...
Comme s'il était parti sur des intuitions sans savoir vraiment comment il allait mener ces histoires parralèles au bout ni comment elles pourraient finalement se rejoindre.
Du coup, il les termine un peu en "eau de boudin" si je peux me permettre...

La Nef reste quand meme pour moi une belle histoire (notamment graphiquement avec tous les petits trucs originaux qu'il a utilisé avec brio), c'est juste que j'aurais bien vu une fin des histoires parallèles différentes et une mise en image du texte de la dernière page...
Ca m'a laissé une impression de "pas complétement fini" en voulant absolument terminer en 1 album une histoire qui jusque là avancait très lentement...

Je sais pas si j'arrive a bien faire comprendre le ressenti que j'en ai eu...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 25/02/2009 18:18

Je suis un peu du même avis que Calvin II.
Certaine chose ne se finnisent pas comme je le pensais/voulais.
Mais ça reste quand même un très bon tome, pour une très bonne série.
Une de mes séries favorites, avec des personnages hauts en couleurs, drôles, diversifiés... Un super dessin et de bonne idée de mise en page.
Seul bémol : c'est fini. Alors que j'en redemande (c'est assez rare).

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede cdmdu » 26/02/2009 12:44

Certes, on a parfois envie d'avoir toutes les réponses à nos questions.

Mais finalement, cette histoire est un joli conte, et elle nous emporte gentiment, sans que tout soit dit, mais avec constamment (selon moi) un décalage entre les persos principaux et la réalité:
Le roi n'est absolument pas fait pour ça, le grand coordinateur est une ordure, le prince putatif un robot mesquin en multi-exemplaires, la fille du roi est une demi-cruche, le bouffon un amoureux très terre à terre, la reine est une frustrée du sexe et pendant ce temps-là, 2 policiers courent après tout et n'importe quoi sans rien comprendre. Et au moment où enfin ils sont près du but, tout est déjà fini, ils arrivent trop tard.

Bref, un monde de fous!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 26/02/2009 12:46

LA NEF! des fous.

;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kouern » 26/02/2009 12:47

LA NEF! des fous.

;)

:ok: Excellent
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede calvin II » 26/02/2009 14:24

certes, c'est un joli conte, un peu loufoque, un peu rocambolesque mais dont j'aurais aimé une fin plus aboutie et pourquoi pas une suite (pour continuer a profiter des immenses talents de Mr Turf).
C'est bien de terminer une histoire (meme si je reste sur ma faim) mais pourquoi pas d'autres aventures dans la Nef, avec d'autres personnages... pour que continue a vivre ce charmant petit royaume...

Mr Harrison, sans vouloir t'offenser, je pense que ta remarque etait sous entendue dans le mot de cdmdu :wink:
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Niels » 26/02/2009 21:41

Et pourquoi ne laisserions nous pas Mr Turf créer un autre petit royaume avec de nouveaux personnages ... après 17 ans passé dans la Nef ?
En tout cas moi, je serais au rendez vous !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 26/02/2009 21:44

Un autre univers serait très sympa aussi. Je serais aussi au rendez-vous.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede karlito31 » 26/02/2009 22:25

Bon ben voilà, je viens de me relire la saga, et je n'aurais qu'un seul commentaire :

MERCI M. Turf pour cette formidable ballade pleine de poésie et d'imprévus.

Bien sûr on en redemande :-)
Cordialement,

Karlito.
karlito31
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Nestor B. » 28/02/2009 00:09

Question : l'XL FNAC, c'est du flan, non :question: I N T R O U V A B L E
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lapin Moutarde » 28/02/2009 00:19

Bon ben voilà, je viens de me relire la saga, et je n'aurais qu'un seul commentaire :

MERCI M. Turf pour cette formidable ballade pleine de poésie et d'imprévus.

Bien sûr on en redemande :-)

bon bah, vu ton commentaire, je vais moi aussi me refaire la série :mrgreen:
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fabienb » 28/02/2009 08:08

Question : l'XL FNAC, c'est du flan, non :question: I N T R O U V A B L E

Non, j'en ai un. :mrgreen:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Niels » 28/02/2009 10:15

Ah ben voila du coup y en a plus maintenant :mrgreen:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede safedreams » 28/02/2009 15:36

Je viens de relire la série en entier y compris le dernier tome. Je trouve que le dernier tome est un peu à l'image de la série, à savoir que ça traine un peu en longueur (avec des très nombreuses scènettes, jusqu'a la 25ème page, pas vraiment utiles dans l'histoire... et qui apparaissent un peu anecdotiques) Au final, je trouve que "La nef des fous" est une série à l'univers extraordinairement original et poétique, servi par des dessins et un découpage également très inventif et absolument magnifique mais le problème de cette série, c'est je pense, le scénario qui tourne à vide (au moins à partir du 4ème tome) et beaucoup de personnages qui se révèlent, au final, pour moi, un peu creux (hormis le grand coordinateur qui révèle beaucoup plus de caractère que les autres). Finalement, je n'ai jamais eu de vrai empathie que pour GC et ses malheurs et pas du tout envers Arthur, Chlorenthe et Clément. Le sergent et Baltimore étaient sympa mais je suis très déçu de la fin et de constater qu'il n'ont pas joués un rôle très important dans l'histoire. Le dernier tome ne révèle, hélas, que peu de surprises car presque tout était déjà pressenti auparavent... C'est une fin gentille et tranquille mais pas trop décevante. Un peu déçu quand même sur les les derniers tomes par rapport aux 1er tomes. Selon moi, la série aurait dû être plus courte ou alors prendre d'autres tournures, beaucoup moins sages, plus risquées...

Malgré tout, j'ai passé de très bons moments et je souhaite un bon vent à Turf dans ses nouvelles aventures et un grand merci !
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mina » 28/02/2009 18:56

Personnellement, même si j'adorais lire la nef, je suis bien contente que ce soit fini pour que Turf puisse se consacrer à autre chose. J'étais déjà bien contente quand Gribouillis est sorti, alors là je suis très impatiente de découvrir une toute nouvelle série. Imaginez : ça n'est pas arrivé souvent d'avoir un nouveau Turf entre les mains ! Je veux dire nouveau, nouveau ! :ok:
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede fabienb » 01/03/2009 18:00

J'ai rajouté les visuels des XL Fnac et Bdfugue sur le le site www.turfstory.com pour faire chercher Nestor :mrgreen:

Image

Image

en plus grand sur www.turfstory.com
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Nestor B. » 01/03/2009 23:39

Rigole, rigole..... :grrrr:

:mrgreen:
Nestor B.
BDGestiste