Ca y est, après 17 ans, c’est la fin d’une aventure…
Je reste cependant un peu perplexe.
Bien que ce dernier album ait l’avantage de clôturer la série en répondant à nos questions (mais sans grande surprise car depuis le temps, on avait quand même deviné, à quelques détails près, la raison d’être de la Nef), j’aurais quand même envie de dire : tout ca pour ca ?
Toujours aussi beau graphiquement (mais avec moins de ces innovations graphiques, effets visuels et points de vue originaux auquel Turf nous avait habitué et qui étaient un régal pour les yeux), j’ai en effet trouvé l’album un peu décevant (mais peut être faut il que je le relise), un peu plat, sans grande révélation.
Plusieurs choses m’ont gêné et j’ai eu parfois l’impression que Turf ne savait plus très bien quoi faire et la raison d’être de tous ces attachants personnages qu’il nous a fait découvrir au fil des tomes précédents… Je m’explique :
[spoiler]- A quoi servent finalement la fuite et l’aventure en surface de Chlorenthe et Arthur ? Ils ne découvrent rien, ne font que fuir et se chercher pendant tous les albums et en plus finissent par ne se souvenir de rien…
- Les éphémères étaient ils vraiment utiles ?
- Qu’apportent les habitants de la surface ? A part à la toute fin à nous faire comprendre qu’ils sont les descendants des « exclus » et que la vie à survécue en surface ?
- Et surtout à quoi servent les policiers qui pendant tous les albums nous ont tenu en haleine, nous ont bien fait rire et dont finalement, l’enquête ne sert à rien ni à personne (c’est peut être là ma plus grosse déception)…
- Le petit roi, si attachant n’a finalement pas un bien grand rôle… et on aurait pu s’attendre qu’en apprenant le « secret », il prenne enfin conscience de son statut de roi… [/spoiler]
Attention, j’adore cette série et je la suis depuis la première heure… peut être que je m’étais habitué à dévorer, tous les 2-3 ans, un nouvel album de la Nef, de qualité scénaristique et graphique toujours très bonne et le fait de savoir que c’est terminé a influencé mon jugement sur ce dernier tome… il faut vraiment que je le relise…
Mais je me dis que l’explication de texte finale (dernière page), rajouté à quelques rebondissements de dernière minute afin de finir moins « platement » aurait pu faire un dernier album… puis encore un dernier… parce qu’au final on aurait bien continué à suivre la vie de ce petit royaume perdu…
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...