Anianka a écrit:c'est parce qu'ils sont morts que t'as voulu ressusciter le sujet ?
ps: le sujet ex-libris m'intéresse! Je fais de la résistance! J'aimerais bien savoir si d'autres personnes s'intéressent à ces petits bouts de carton!
Anianka a écrit:c'est parce qu'ils sont morts que t'as voulu ressusciter le sujet ?
kobaia a écrit:J'ai collé ceux dont j'avais les albums dans les albums, et amené à Angouleme les autres. Ceux qui n'ont pas été pris par mes compagnons de gîte sont restés dans le gîte. Et je déplore cette manie de mettre des ex-libris dans les tirages de luxe. Ca prend de la place, ça ne sert à rien.
Un ex-libris, ça devrait revenir à sa fonction première : identifier les livres issus de la bibliothèque de Tartempion.
J'aime pas les ex-libris.
kobaia a écrit:J'ai collé ceux dont j'avais les albums dans les albums, et amené à Angouleme les autres. Ceux qui n'ont pas été pris par mes compagnons de gîte sont restés dans le gîte. Et je déplore cette manie de mettre des ex-libris dans les tirages de luxe. Ca prend de la place, ça ne sert à rien.
Un ex-libris, ça devrait revenir à sa fonction première : identifier les livres issus de la bibliothèque de Tartempion.
J'aime pas les ex-libris.
Cooltrane a écrit: surtout pour certaines séries que je suis... mais qd il y en a trop (voir Nef Des Fous, Djinn, par ex), cela devient lassant...car on sent la sur-exploitation d'un filon.
kobaia a écrit:Cooltrane a écrit: surtout pour certaines séries que je suis... mais qd il y en a trop (voir Nef Des Fous, Djinn, par ex), cela devient lassant...car on sent la sur-exploitation d'un filon.
C'est interessant, parce qu'au début, quand je venais de découvrir les ex-libris, j'étais toujours dégoûtée de devoir choisir dans quelle librairie j'allais acheter ma BD, à cause de l'ex-libris. J'en avais quelques uns, dans un classeur d'abord, puis 2, puis 3, et j'aimais bien regarder les classeurs. Puis ca m'a gavé assez rapidement. Je conserverai précieusement le premier que j'ai eu (ex-libris DCDC que m'a ramené mon boulet d'un festoche BD, Colmar, en 2006) mais comme tout le monde est tombé dans l'exagération (comme un pote qui a 52 BD de Keramidas parce qu'il a acheté en double certains tomes pour avoir tous les ex-libris...) j'ai décidé d'arrêter. Maintenant je maudis les ex-libris. Mine de rien, j'avais une grosse perte de place. J'ai pu ranger 10 BD à la place des classeurs d'ex-libris. Et c'est pas les 25 que j'ai collés qui font perdre de la place.
D'ailleurs pire que les ex-libris : les triptyques. Je ne sais pas quoi en faire. J'espère que ma nièce aimera les jolis dessins de guerriers vikings pour lui offrir quand elle aura 4 ans.
Cooltrane a écrit:kobaia a écrit:Je conserverai précieusement le premier que j'ai eu (ex-libris DCDC que m'a ramené mon boulet d'un festoche BD, Colmar, en 2006)
j'imagine que "ton boulet", c'est pas ton chien mais ton ex (et que cela s'est pas trop bien passé à la rupture)
Bon, là, je comprends mieux ton aversion, mais moi, j'ai commencé les EL dans les 90's, quand c'était encore de vrais trucs signé et sérigraphiés et numérotés... Perso, je préférais acheter les EL sans l'album... surtout qu'il y a des libraires qui en achetaient à leurs collègues et les mettaient en classeur pour les revendre à leurs bons clients... Durango est quasi le dernier à faire cela à Bxl avec BD Paradise et Forbidden Zone (dans une moindre mesure), puisque Le Dépot n'a quasi plus rien (volontairement).
Du coup, moi, j'ai des albums avec deux ou trois Ex-libris à l'intérieur. Mon cas le plus extrême, c'est le C1 du Fond Du Monde où j'ai 7 EL (deux Durango, deux Sans Titre, deux B-Gevaar, un Super Heros, tous des sérigraphiés entre 3 et 5 passages) collés dans les trois albums, à un tel point que j'ai dû en coller le dernier dans le C2 de la série, parce qu'il n'y avait plus de place dans la C1
pour les triptyques, tu colle le panneau central dans l'album et les pans extérieurs se replient dessus, non??
kobaia a écrit:Bah non, mon boulet c'est mon mari (bon y'a 10 ans on était pas mariés). C'est mon surnom d'amour pour lui. Jamais je ne conserve les trucs offerts par des ex. Je leur renvoie tout à la rupture.
Et pour les triptyques : oui, mais non, y'a déjà les EL collés . Je vais faire un tri par le vide un jour...
Le Tapir a écrit:Très intéressante cette conversation! A vous lire on a un peu l'impression que les "ex-librisseux" d'hier, vieillissant (ou murissant) et s'embourgeoisant un tantinet, on laissé de coté leurs petits vignettes d'écolier pour taper dans de la planche...
Pitjes a écrit:Le Tapir a écrit:Très intéressante cette conversation! A vous lire on a un peu l'impression que les "ex-librisseux" d'hier, vieillissant (ou murissant) et s'embourgeoisant un tantinet, on laissé de coté leurs petits vignettes d'écolier pour taper dans de la planche...
Moi aussi je reste attaché aux ex-libris de qualité, de certains auteurs que j'affectionne particulièrement. Un ex-libris, c'est quand même une signature. Ce n'est pas une dédicace, mais ca singularise quand même l'album. Ce n'est plus juste un exemplaire parmi 3000, c'est un truc un peu plus spécial que ca.
Je regrette un peu que BDGest online ne donne pas la possibilité de cataloguer ses ex-libris.
Si, si tu peux! Enfin avec la version payante du logiciel bdgest online! Par contre, c'est comme pour les revues, tu ne peux pas les partager ( les rendre visibles).
Villette a écrit:Ben moi j'aime bien les petits ex-libris !!!
Je collectionne ceux des série que j'aime bien (Blacksad essentiellement mais j'en ai quelques uns aussi de Larcenet, Les vieux fourneaux, Héraklès,...).
Bref s'il y en a un avec je suis content (ben oui comme un couillon de consomateur !!!) mais sans je suis tout de même content d'avoir la BD
Bref moi je trouve que c'est un objet qui n'a pas en soit grande utilité mais quand ils sont beaux c'est toujours un petit plus sympa !!!
geep a écrit:J'ai par ailleurs remarqué que les éditeurs s'étaient emparé de l'affaire et qu'on retrouve de plus en plus les mêmes XL badgés Dargaud, Dupuis ou autre d'un côté et portant le nom d'un réseau (Canal BD, FNAC, Cultura...) ou d'un libraire (Mollat à Bordeaux, par exemple), de l'autre.
Cooltrane a écrit:geep a écrit:J'ai par ailleurs remarqué que les éditeurs s'étaient emparé de l'affaire et qu'on retrouve de plus en plus les mêmes XL badgés Dargaud, Dupuis ou autre d'un côté et portant le nom d'un réseau (Canal BD, FNAC, Cultura...) ou d'un libraire (Mollat à Bordeaux, par exemple), de l'autre.
En plus c'est du tout venant, souvent sur du papier/carton moyen, édité à des milliers d'exemplaires , non signés et non numérotés et jamais sérigraphiés (juste du offset, je crois)... pour moi, nettement moins de charme
Pitjes a écrit:Disons le comme ca: à choisir entre acheter une BD sans ex-libris et la même BD au même prix avec ex-libris, il faudrait être con pour ne pas choisir la dernière
Cooltrane a écrit:Mais le vrai EL (celui du libraire qui traite directement avec le dessinateur), il est rarement gratuit...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité