Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing

Messagede denisc » 29/10/2012 10:30

http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... que_jacobs

Cet album devait sortir le 31 Octobre et il est bloqué à la demande des ayants droits via un recours un justice. Syndrôme Gringos Locos. Je ne sais pas si certains ont plus d'informations mais pour l'instant tout ce que je sais, c'est que le livre ne sera pas dans les bacs le 31 Octobre à moins d'une surprise.
Dernière édition par denisc le 17/11/2012 13:17, édité 1 fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re: La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing vs Ayants droits

Messagede nexus4 » 29/10/2012 10:32

Ca vient d'où cette info ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede denisc » 29/10/2012 10:34

nexus4 a écrit:Ca vient d'où cette info ?

De mon libraire ! J'en avais réservé un. Pour l'instant, de ce qu'il m'a dit, la sortie est bloquée, les stocks itou. Je n'ai pas plus d'informations. Vous, qui êtes introduits dans les milieux autorisés, j'aimerai en savoir plus.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/10/2012 10:41

Nex', je t'avais posé la question dans notre bistrot à nous, pour savoir si t'avais le droit de passer la preview, mais t'as dû louper le message noyé sous d'autres :D

A priori, d'après certains auteurs sur FB, Média Participation chercherait à faire interdire l'album.
Rodolphe aurait reçu une assignation à comparaître :shock:

Franchement, à part un pb de marque (le nom Jacobs), je vois pas pourquoi.

Complément:
http://blake-jacobs-et-mortimer.over-blog.com/article-la-marque-jacobs-rodolphe-assigne-a-comparaitre-111544688.html
Dernière édition par Brian Addav le 29/10/2012 10:46, édité 1 fois.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede denisc » 29/10/2012 10:45

Brian Addav a écrit:Nex', je t'avais posé la question dans notre bistrot à nous, pour savoir si t'avais le droit de passer la preview, mais t'as dû louper le message noyé sous d'autres :D

A priori, d'après certains auteurs sur FB, Média Participation chercherait à faire interdire l'album.
Rodolphe aurait reçu une assignation à comparaître
:shock:

Ça confirme donc les propos de mon libraire et pour lui, il ne recevra pas les colis qu'il a commandé (dixit son représentant). L.e jugement serait tombé et pour l'instant blocage.

J'avais l'info depuis Samedi mais c'est en voyant l'article dans Casemate que ça m'est revenu...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/10/2012 10:57

denisc a écrit:
nexus4 a écrit:Ca vient d'où cette info ?

De mon libraire !

J'en ai parlé il y a déjà deux jours !!!! Cf. fin de page (mais l'info date d'il y a déjà une semaine...) :

la-marque-jaune-une-histoire-du-journal-tintin-t57534.html?hilit=marque%20jaune
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/10/2012 11:08

Arf, je n'avais pas regardé ce sujet là.

Sinon, pour répondre à Brian, l'éditeur ne m'a pas contacté pour annuler la preview. N'étant pas devin, je l'ai passée.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Giuliano » 29/10/2012 11:09

Je confirme également l'info. Pour le moment, la sortie de l'ouvrage est bloquée dans l'attente d'une decision judiciaire.

Par ailleurs, si l'album arrive à sortir, j'encourage tout nos amis "collectionneur" à se ruer dessus, car le tirage EO est déjà épuisé sur la mise en place. (En d'autre terme ils ont tirés juste assez d'albums pour livrer la mise en place en librairies et non pas les réassorts...)

Donc si vous voulez un 1er tirage, go go go...!

Sous reserve qu'il sorte un jour, bien sur :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Brian Addav » 29/10/2012 11:13

nexus4 a écrit:Arf, je n'avais pas regardé ce sujet là.

T'es pas le seul...

nexus4 a écrit:Sinon, pour répondre à Brian, l'éditeur ne m'a pas contacté pour annuler la preview. N'étant pas devin, je l'ai passée.

Je suis déçu là. Je pensais que tu avais le don de prescience et tout le toutim... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede danielsansespace » 29/10/2012 11:14

En même temps, la preview était très décevante. Très plat dans le défilé des cases énonçant des faits, sans grande dramaturgie, une case pour dire il est né : pas beaucoup d'intérêt. La séquence du puits sans décor et une couleur dégradée photoshop dégueulasse derrière, ça m'avait pas inspiré confiance pour la suite.
Alors que la couverture annonçait quelque chose de bien plus vivant et dynamique, dans l'esprit de Franka.
Ca se veut une espèce de substitut à ceux qui n'ont pas la patience de lire une vraie biographie. Moi qui attendais une mise en scène du côté humain de Jacobs, ça n'avait pas ce goût là dans les premières pages. Contrairement à Gringos Locos, je n'ai pas eu l'impression à la lecture des pages de la preview qu'il pourrait y avoir la moindre polémique vu l'absence de parti pris scénaristique autre que l'illustration à plat de faits racontés mille fois. Ce que j'aime de Jacobs, c'est que c'est un homme seul, et je m'attendais à voir développer une partie de sa vie plutôt sur cet angle-là.
Mais qu'un produit à l'air aussi aseptisé soit déjà condamnable pour média participation, ça ne va malheureusement pas motiver les auteurs pour des prise de position plus courageuses. Pourtant Barral et bien d'autres ont déjà bien dézingué les statues de nos héros... Alors pourquoi cet acharnement?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/10/2012 11:18

A priori, sur le peu qu'on peut lire, le pb serait sur le plan du plagiat pour utilisation d'une charte graphique trop proche de Blake et Mortimer.

Parce que pour le reste, dans la bio, y'a pas grand chose voir rien de choquant quant à Jacobs.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede icecool » 29/10/2012 11:26

danielsansespace a écrit:Moi qui attendais une mise en scène du côté humain de Jacobs, ça n'avait pas ce goût là dans les premières pages. Contrairement à Gringos Locos, je n'ai pas eu l'impression à la lecture des pages de la preview qu'il pourrait y avoir la moindre polémique vu l'absence de parti pris scénaristique autre que l'illustration à plat de faits racontés mille fois. Ce que j'aime de Jacobs, c'est que c'est un homme seul, et je m'attendais à voir développer une partie de sa vie plutôt sur cet angle-là.

Relativement d'accord avec ton analyse de l'album : rien de vraiment polémique... sauf des passages déjà connus de la vie du trio Jacobs/Hergé/Van Melkebeke qui auront peut être fait grincer des dents et une fin de vie peu souriante. Dommage car l'album sait aussi distiller de belles cases d'ambiance...

http://data.imagup.com/12/1166172204.jpg
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 29/10/2012 11:30

On en saura plus mercredi après-midi.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 31/10/2012 09:54

Brian Addav a écrit:A priori, sur le peu qu'on peut lire, le pb serait sur le plan du plagiat pour utilisation d'une charte graphique trop proche de Blake et Mortimer.

Parce que pour le reste, dans la bio, y'a pas grand chose voir rien de choquant quant à Jacobs.

Du peux que l'on a pu voir au JT hier (ya expo des planches au CBBD à Bxl), effectivement, ya vraiment pas de quoi fouetter un chat... On est loin, je trouve, de la polémique de Gringos Locos... Du peux que j'ai pu voir, pas de parodie qui pourrait atteindre la sensibilité/dignité des ayants droits... et la couve (apparement l'objet principal des objections) ne me semble pas vraiment enfreindre les droits de propriété intellectuelle...

Ceci dit, on peut se poser la question pourquoi c'est chez Delcourt que ce bouquin sort... et que ce n'est pas là, le noeud du problème ?? (Méd-Part qui chierait dans son froc d'avoir refusé le projet??)...

Mais philosophiquement/juridiquement, est-ce à un concurrant de sortir un bouquin sur un auteur dont les droits d'exploitations appartiennent à un autre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 31/10/2012 12:27

Cooltrane a écrit:

Ceci dit, on peut se poser la question pourquoi c'est chez Delcourt que ce bouquin sort... et que ce n'est pas là, le noeud du problème ?? (Méd-Part qui chierait dans son froc d'avoir refusé le projet??)...

Dargaud n'a pas refusé le projet, il ne lui a pas été proposé. Les auteurs ont souhaité l'éditer ailleurs pour ne pas avoir à discuter sur le contenu avec les gardiens du temple Jacobs. Dixit interview dans le dernier Casemate.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 31/10/2012 12:58

Croaa a écrit:
Cooltrane a écrit:

Dargaud n'a pas refusé le projet, il ne lui a pas été proposé. Les auteurs ont souhaité l'éditer ailleurs pour ne pas avoir à discuter sur le contenu avec les gardiens du temple Jacobs. Dixit interview dans le dernier Casemate.

Merci pour l'info [:fantaroux:2]

Alors, je comprend déjà mieux l'envie de faire ch...

Bon, moi, Jacobs, celà n'a jamais été ma tasse de 5'o-clock tea... donc je m'en balance un tantinet que celà sorte ou pas...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/10/2012 16:54

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 31/10/2012 18:38

Mise en vente en Belgique le 7/11, et le 14/11 en France.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 31/10/2012 20:05

ouaip, une baudruche vite dégonflée
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 02/11/2012 12:58

Merci pour l'info. Je vais feuilleter avant d'acheter, en tout cas, on m'a confirmé le tirage épuisé avant la mise en vente... Je vais ajouter... avant les retours :)

Dans Casemate, en lisant l'interview de l'auteur, on apprend qu'il a pris beaucoup de recules avec l'entourage de Jacobs (famille et éditeur), ça expliquerait un peu cette attaque.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle