Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing vs Ayants droits

Messagede denisc » 02/11/2012 12:58

Message précédent :
Merci pour l'info. Je vais feuilleter avant d'acheter, en tout cas, on m'a confirmé le tirage épuisé avant la mise en vente... Je vais ajouter... avant les retours :)

Dans Casemate, en lisant l'interview de l'auteur, on apprend qu'il a pris beaucoup de recules avec l'entourage de Jacobs (famille et éditeur), ça expliquerait un peu cette attaque.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Victor Hugo » 03/11/2012 05:34

Hergé, Tchang et Jacobs sont dans des BD… Les procéduriers tombent à l’eau, qu’est-ce qui reste ?
Article croisé sur BDZoom sur la sortie de ces deux albums biographiques. « Georges & Tchang : une histoire d’amour au vingtième siècle » est déjà disponible en librairie, « La Marque Jacobs : une vie en bande dessinée » sortira le 14 (et arrétez de croire à des bêtises comme le tirage est épuisé avant la mise en vente).
http://bdzoom.com/55435/actualites/herg ... qui-reste/
Victor Hugo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede denisc » 03/11/2012 09:10

Victor Hugo a écrit:Hergé, Tchang et Jacobs sont dans des BD… Les procéduriers tombent à l’eau, qu’est-ce qui reste ?
Article croisé sur BDZoom sur la sortie de ces deux albums biographiques. « Georges & Tchang : une histoire d’amour au vingtième siècle » est déjà disponible en librairie, « La Marque Jacobs : une vie en bande dessinée » sortira le 14 (et arrétez de croire à des bêtises comme le tirage est épuisé avant la mise en vente).
http://bdzoom.com/55435/actualites/herg ... qui-reste/

Les libraires le disent, ça n'est pas moi. Comme je l'ai dit, le stock prévu est épuisé car toutes les librairies l'ont commandé. On verra au retour ce qui aura été REELLEMENT vendu. Pour l'instant mon libraire ne peut plus en recommander.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Giuliano » 03/11/2012 09:53

Denisc a bien résumé : le 1er tirage est placé intégralement dans les librairie. Et donc incommandable pour l'instant. Il va falloir attendre :
1) un retirage
ou
2) le retour des invendus de certains points de vente.
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede toine74 » 05/11/2012 15:08

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/11/2012 02:43

Le coup sur les scènes de jour et de nuit est hallucinant de connerie... :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 10/11/2012 12:22

Brian Addav a écrit:Le coup sur les scènes de jour et de nuit est hallucinant de connerie... :shock:

C'est à ce genre de choses que l'on constate que de plus en plus les éditeurs ne sont plus des gens compétents dans leur domaine mais sont en fait gérés par des businessmen qui vendent de la BD comme ils vendraient de la soupe ou de la lessive.
L'aspect créatif et artistique ne les intéresse pas, ce qui compte c'est le chiffre en bas du bilan annuel.
Comment et pourquoi, ils s'en foutent, ce qui compte c'est le pognon.
On a beaucoup critiqué Charles Dupuis à une époque mais je pense qu'il avait quand même une idée précise de ce qu'il voulait faire et un respect pour les auteurs.
Ce genre de procédure est tout simplement lamentable et je pense qu'ils devraient un peu regarder la signature en bas de mon message... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 10/11/2012 13:42

Oui mais la tu parles de Dargaud ou Delcourt ?

C'est vrai que le passage Jour/Nuit vaut son pesant de cacahuètes.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 10/11/2012 18:46

En effet, l'argumentation de Dargaud est bien risible, ça sent l'improvisation. Par contre, je trouve que Rodolphe se tire une balle dans le pied quand il parle du manque de courtoisie de Dargaud dans sa façon d'agir. C'est quand même lui qui, en premier, est allé proposer en douce son projet à Delcourt alors qu'il a une longue relation avec Dargaud. Je subodore plus une querelle perso entre Rodolphe et un personnage ayant son mot sur le mythe Jacobs qu'un vrai "conflit" d'édition. Et tout ça pour un album qui ne vaut pas tripette...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 11/11/2012 12:21

nexus4 a écrit:Oui mais la tu parles de Dargaud ou Delcourt ?

C'est vrai que le passage Jour/Nuit vaut son pesant de cacahuètes.

Oh je ne cible personne...je tape large...ce n'est quand même plus un secret pour personne qu'il y a un GROS problème dans l'édition...

Ici Dargaud a joué les vierges effarouchées parce qu'on n'a pas utilisé son circuit pour cet album...OK mais de là à intenter un procès et à priori sans prévenir l'auteur, c'est plutôt des pratiques de businessman, non ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 11/11/2012 12:34

Oui, oui, je te demandais si tu réagissais à l'album ou au procès. Ton commentaire pouvait aller aux deux. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 11/11/2012 14:19

C'est vrai que l'argument du jour et de la nuit fait pouffer. Il n'est pas totalement infondé : évidemment que les auteurs ont voulu rendre une atmosphère "à la Jacobs" et qu'on la reconnaît comme telle. Mais de l'impression générale à l'argumentation précise il y a un grand pas, qui en l'occurrence mène surtout au ridicule. Ce à quoi les équipes juridiques de chez Dargaud auraient peut-être dû songer avant de bâtir là-dessus une accusation en plagiat.

Ce qui fait un peu pouffer aussi, en revanche... mais pas sur le dos des mêmes personnes... c'est quand on lit ça :
Cette "Marque Jacobs" est notre vision à Louis Alloing et moi de la vie de Jacobs. Elle n'a reçu aucun sceau officiel, aucune imprimatur .
C'est notre vision de la vie d'un de nos grands ainés, d'un de nos maîtres. Les lecteurs peuvent y aller sans inquiètude: c'est pas du politiquement ou de l'éditorialement correct. C'est du libre, de l'artisanat, du fait-
main.
Pas de surveillant, pas de censeur (sauf pour les fautes d'orthographe!)

Parce que, la vache, à la lecture de la preview, si ça c'est la vision "politiquement incorrecte" de la vie de Jacobs, j'ose même pas imaginer ce que donnerait la version "censurée".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede herve26 » 13/11/2012 17:10

En tout cas, ayé il est enfin sorti.
je viens de l'acheter.
Cette année ,les biopics en bd ne passent pas inaperçus!
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 14/11/2012 15:23

Vu aussi une pile en librairie. Après avoir été déçu par la preview, j'ai feuilleté le livre et ça ne m'a pas donné davantage envie. Le petit format associé à un nombre très réduit de grandes cases assez vides par page (2-3 cases parfois), je ne pense pas y trouver suffisamment de profondeur. Bien que grand fan de Jacobs, je préfère re-lire une de ses biographies. Mais c'est dommage, j'attendais beaucoup de cet album. L'idée est bonne mais il y a mieux à faire je suppose. J'attends le tome 2 ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede carbonnieux » 17/11/2012 09:24

danielsansespace a écrit:Vu aussi une pile en librairie. Après avoir été déçu par la preview, j'ai feuilleté le livre et ça ne m'a pas donné davantage envie. Le petit format associé à un nombre très réduit de grandes cases assez vides par page (2-3 cases parfois), je ne pense pas y trouver suffisamment de profondeur. Bien que grand fan de Jacobs, je préfère re-lire une de ses biographies. Mais c'est dommage, j'attendais beaucoup de cet album. L'idée est bonne mais il y a mieux à faire je suppose. J'attends le tome 2 ;)

pareil que toi Daniel , je retourne à ma doc ;)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/11/2012 09:54

Et le dessin est-il à la hauteur (je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter) ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede carbonnieux » 17/11/2012 13:39

zourbi le grec a écrit:Et le dessin est-il à la hauteur (je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter) ?

http://www.bdgest.com/preview-1167-BD-m ... mplet.html

moi je trouve ça laid
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing

Messagede Mr Degryse » 17/11/2012 14:12

Ne dites pas ça. Tout ce que font les auteurs est beaux comme cela est dit sur un autre topics. C'est leurs gagne-pains. Le fruit de plusieurs mois de travail. Donc pas de critique.

Répétez après moi :" C'est beau, c'est magnifique comme tout ce que font ces merveilleux dessinateurs qui nous enchantent".
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/11/2012 14:50

carbonnieux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Et le dessin est-il à la hauteur (je n'ai pas encore eu le temps de le feuilleter) ?

http://www.bdgest.com/preview-1167-BD-m ... mplet.html

moi je trouve ça laid

Merci à toi :ok:
Pas trop sensible au dessin non plus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: La Marque Jacobs de Rodolphe et Alloing

Messagede herve26 » 19/11/2012 23:46

Admirateur depuis toujours d'Edgar P. Jacobs, je ne pouvais que succomber à l'achat de cette biographie en bd du créateur de Blake et Mortimer. Je possède par ailleurs un grand nombre d'ouvrages sur le maitre du "bois aux pauvres", comme "un opéra de papier", "le monde d'Edgar P.Jacobs" de Claude Le Gallo,"la damnation d'Edgar P.Jacobs" de B.Mouchart & F.Rivière, ou encore "A l'ombre de la ligne claire" de Benoit Mouchart, et "le manuscrit d'E.P. Jacobs", et aussi la dernière biographie en date, celle de Viviane Quittelier.
C'est pour dire la passion que j'ai pour cet auteur (je passe sous silence d'autres livres plus polémiques sur Jacobs)
Pour revenir à ce biopic façon bd, je voudrais dire que le travail documentaire effectué par Rodolphe est parfait ( de l'accident du puits,à sa modeste carrière à l'Opéra, à ses collaborations avec Hergé, tout est exact).
C'est vrai qu'il manque le poids de sa série phare, voire unique, dans cet album, je veux évidemment parler de "Blake et Mortimer", référence simplement survolée dans cet opus. La vie personnelle de Jacobs y est privilégiée par rapport à son activité professionnelle.
J'ai beaucoup apprécié l'approche de Rodolphe avec l'ami Jacques, mis au rebut de la société après la Libération, mais aussi sa fidélité à Georges Rémi au sortir de la guerre.
Que dire du dessin de Louis Alloing, qui, certes ne relève pas de la ligne claire comme je m'y attendais, mais s'y approche tout de même.C'est vrai que la superbe couverture ne reflète pas pour autant le dessin des planches.(c'est le seul bémol que je peux reprocher à cette bd)
Je regrette également que les dernières années de la vie de Jacobs soient vite expédiée dans l'album, alors que ces années, paradoxalement, seront les plus riches sur le plan éditorial de Jacobs, malgré les embuches rencontrées.
Malgré toutes ces imperfections, j'ai été ravi de revivre à travers ce one shot (peut-être que deux volumes auraient eté plus judicieux pour retracer la vie d'un des maîtres de la bd franco-belge) l'ambiance , fort bien dessinée, de cette première moitié du XXème siècle.
Bref, malgré cela, je vous invite à découvrir cet album.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle