Lu ce W.E., c'est un pur moment de "jouissance", où l'on retrouve Rabaté dans ce qu'il a de meilleur : de "simples" relations humaines. Traité avec un humour corrosif, il décrit la montée annonciatrice de ce que l'on pressent comme une explosion finale à venir dans un vieux couple. Lui communiste à la sauce au vin rouge, elle grenouille de bénitier n'ont pas une seconde sans se chercher... détail, ils habitent chez leur fille qui vit avec un mielleux et leurs deux enfants. Leur maison est mitoyenne à celle du beauf "grande gueule". Bref, nous retrouvons l'ambiance des "pieds dedans". Le tout porté par le dessin de Prudhomme qui ne doit pas rebuter, car son trait s'accomode parfaitement à la narration. Merci messieurs !!! J'attends la suite avec impatience.
Yes, yes et re-yes...
Mais suite au grandiose W.E. de BD que je me suis offert il y a 8 jours, je m'autorise à vous conseiller les non moins excellents :
"pourquoi j'ai tué Pierre", voir :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9459-1.htm
= = =
ET
= = =
"Leçon de choses", voir :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 9453-1.htm
Edit : je viens de voir une planche de "marie en plastique" : pas possible de dessiner aussi mal.
Faut espérer que c'est pas aussi mauvais que ça :
Rabaté a fait de très bonnes BDs alors ça laisse un espoir.
Edit : je viens de voir une planche de "marie en plastique" : pas possible de dessiner aussi mal.
ben, qu'est-ce tu lui reproches au dessin à part le fait de n'être pas hyper réaliste ?
Une planche comme ça, un petit écolier la fait en 1/2 heure top chrono (sans la couleur), avec un meilleur dessin et un minimum de décors.
Qu'il soit réaliste ou pas, peu importe.
Les personnages sont chamallowoïdes, informes, on dirait des pantins désarticulés (et les mains ... mon Dieu ... ces mains ...), les proportions varient au fil des cases et sont souvent fausses, le trait est mono épaisseur, les couleurs son moches (mais ça passe), il n'y a aucune mise en page, il ya des conflits inter cases, il n'y a que des gros plans, il n'y a pas de gestion de la profondeur, pas de gestion des différents plans, mauvais cadrages, mauvaises compositions des cases, pas de décors, le lettrage est immonde ...
Qu'il soit réaliste ou pas, peu importe.
Les personnages sont chamallowoïdes, informes, on dirait des pantins désarticulés (et les mains ... mon Dieu ... ces mains ...), les proportions varient au fil des cases et sont souvent fausses, le trait est mono épaisseur, les couleurs son moches (mais ça passe), il n'y a aucune mise en page, il ya des conflits inter cases, il n'y a que des gros plans, il n'y a pas de gestion de la profondeur, pas de gestion des différents plans, mauvais cadrages, mauvaises compositions des cases, pas de décors, le lettrage est immonde ...
Plus amateur, tu meurs.
Une planche comme ça, un petit écolier la fait en 1/2 heure top chrono (sans la couleur), avec un meilleur dessin et un minimum de décors.
Enfin ... si ça se vend, tant mieux.
Ceci dit, Rabaté est un Dieu du dessin (voir surtout ses premières BDs) et plutôt bon scénariste (voire très bon).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité